« Galette au miel » : un océan d’humanité, une montagne de sensibilité d’Haruki Murakami !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Sara, suite à la terrible catastrophe de Kobé, fait de fréquents et horribles cauchemars … "Je crois que c’est parce qu’elle a trop regardé les informations. Les images du tremblement de terre de Kobé sont sans doute trop impressionnantes pour une petite fille de quatre ans. Depuis le séisme elle se réveille toutes les nuits. Elle dit que c’est un vilain monsieur qu’elle ne connait pas qui vient la réveiller ; Elle l’appelle le « Bonhomme Tremblement de Terre ». Il la réveille pour la faire entrer de force dans une petite boîte. Une boîte qui n’est pas du tout de taille à contenir un être humain. Elle se débat pour ne pas y entrer, mais il la tire par la main et la plie en quatre en faisant craquer ses articulations pour la mettre de force dedans. C’est à ce moment-là qu’elle se réveille en hurlant." Sayoko, sa maman, a appelé Jumpei, l’ami de toujours pour rassurer la fillette en crise. Jumpei est écrivain et va imaginer un conte, celui de l’ours Masakichi pour réconforter et distraire Sara dont les questions, la logique et la spontanéité vont servir de fil conducteur au récit onirique et fabuleux de l’ours qui va récolter du miel dans les montagnes pour le vendre à la ville…
Haruki Murakami signe un roman lumineux et puissant, une bouffée d’humanité, enplie de symboles et de messages, tout en délicatesse et pudicité. Une histoire d’une rare pureté, une ode à l’amour, à l’amitié, à la résilience et à la simplicité. L’auteur, à travers cette œuvre, parsème quelques clins d’œil à la littérature, « L’écriture ce n’est pas la vie », et aux prix littéraires qui ne sont jamais obtenus sans raisons apparentes et légitimes ; « Décidément le monde était plein de mots difficile à comprendre ». Quelques belles notes d’humour, des métaphores amusantes « Mais pour moi, tu as souvent l’air d’essayer d’enlever ton slip sans avoir enlevé ton pantalon », quelques coups de griffes subtils sur la violence des relations entre les fils et » leurs parents à l’éducation rigide et confucéenne ». Les illustrations magnifiques de Kat Menschik donnent un cachet particulier à ce livre plein d’humanité et d’une écriture rare.
Un inoubliable moment de lecture, pour ce monument de littérature, une belle édition que l’on va nécessairement partager et offrir.
Galette au miel - Editions Belfond
Auteur : Haruki Murakami
Illustrations : Kat Menschik
Traduction : traduit du japonais par Corinne Atlan
Date de Parution : 07/11/2024
Prix : 19€