Menu

Contes de fées : un roman remarquable, qui se dévore d’une traite !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

contes de fée Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin.
À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d'un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d'une colline, avec une remise fermée à clé dans le jardin, de laquelle des sons étranges sortent parfois...

Une nouvelle fois, Stephen King fait mouche : sa capacité à décrire les émotions, les sentiments, les peurs et les désirs des enfants et des adolescents est impressionnante. Son portrait de Charlie, qui prend quasi le premier tiers du livre, avant que nous n’entrions vraiment dans le vif du sujet, est formidable de pertinence et d’intelligence. La relation que le jeune garçon noue avec le chienne vieillissante Radar est superbe, et tellement touchante ! Son attachement au vieux Bowditch, irascible et solitaire, est très juste. (Préparez-vous à avoir envie de verser quelques larmes). Nous découvrons aussi une facette du talent de King : la manière dont il décrit les souffrances du vieillard lors de sa rééducation apporte à son image une justesse remarquable.

Lorsque Charlie trouve le portail d’accès à un autre monde, il hésite à l’emprunter, conscient des risques. Mais l’amour qu’il porte à Radar, et la possibilité de la sauver l’emporteront sur ses craintes. Dans ce pays de contes de fées, la lutte du Bien contre le Mal fait rage. On y rencontre une princesse prisonnière, un usurpateur maléfique, une malédiction, des personnages secondaires, mais qui vont tout faire pour aider Charlie dans sa quête, et puis une prophétie qui annonce un sauveur (devinez qui ?). Le livre est émaillé de clins d’œil à des livres, contes, films et séries, mais parvient à construire sa propre originalité, tant le talent de King pour créer des protagonistes leur offre ici une profondeur et une force indéniable. Il alterne les descriptions de ce monde, qui donne une ossature à cette aventure, avec des passages intimistes de découverte de soi et des autres, et des moments de tension extrême et de violence.

Conte initiatique au cours duquel Charlie va grandir, en affrontant les périls qui le menacent, mais aussi en acceptant son rôle de sauveur. C’est un héros sans beaucoup d’ambiguïté, mais avec une fraîcheur et une simplicité qui font énormément de bien.

Dans Contes de fées, le foisonnement des idées, la profondeur de l’univers créé, la puissance des personnages, la force des émotions, le pouvoir de l’amour, fût-il pour un chien, emportent le lecteur dans cet univers vraiment original, et d’une sensibilité incroyable. Un moment de lecture hors du temps, hors du quotidien, mais tellement juste !

Contes de fées 
Auteur : Stephen King
Éditions : Le livre de poche
Parution : 15 janvier 2025
Prix : 23,90 €

Du même auteur: 

« Billy Summers » de Stephen King : « l’histoire d’un type bien qui fait un sale boulot »…

L’Institut : Stephen King, encore et toujours maître ès horreur…

Une semaine de lecture avec Stephen King, Dennis Lehane et Marc Nexon

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal