« Voleurs ! bandits ! escrocs ! » : immersion dans le monde de la criminalité et du mal
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Patrick Radden Keefe est journaliste et publie des enquêtes et articles dans le New Yorker ; sa notoriété s’est accrue avec la publication de plusieurs romans primés dont deux traduits et diffusées en France par Belfond ; « Ne dis rien »(2020) et « L’empire de la douleur » (2022). Les douze récits de « voleurs ! bandits ! escrocs ! » ont reçu un certain succès lors de leurs publications dans le New York Times Magazine.
Le lecteur appréciera l’histoire de l’escroc qui a mis en vente chez Christie’s un lot considérable de vins très rares dont certaines bouteilles auraient appartenues à Jefferson…ou comment El Chapo, le narcotrafiquant le plus illustre de la planète, a été arrêté…De même et l’actualité nous rattrape, » Comment Mark Burnett a relancé la carrière de Donald Trump, faisant de lui un emblème de la réussite américaine »…Egalement surprenant "Comment un informaticien a révélé les secrets les plus inavouables d’une banque genevoise"… !
Un recueil passionnant, une écriture simple et directe, un humour décapant, un excellent moment de lecture pour un livre que l’on peut offrir sans hésiter et qui captive le lecteur. "
Ces articles reflètent certaines de mes obsessions : le crime et la corruption, les secrets et les mensonges, la membrane perméable qui sépare le monde licite de l’illicite, les liens familiaux, le pouvoir du déni." Patrick Radden Keefe.
voleurs ! bandits ! escrocs ! douze récits stupéfiants de crimes et de châtiments
Auteur : Patrick Radden Keefe
Traduction : traduit de l’anglais (USA) par Claire Clévy
Editions : Belfond
Date de parution : 17/10/2024
Prix : 23€