Menu

Les deux visages du monde : Joy réveille les fantômes de l’Amérique

  • Écrit par : Nicolas Bodou

joyPar Nicolas Bodou - Lagrandeparade.com/ Toya Gardner, jeune artiste noire, décide de quitter Atlanta pour retourner dans sa ville natale de Caroline du Nord, au cœur des Appalaches. Mais ce retour a pour but une action militante visant à réveiller les fantômes du passé. Pour elle, il est primordial de rappeler le passé, l’esclavage, la ségrégation, la guerre… Au même moment, Ernie, un policier du comté de Jackson, arrête un étrange voyageur ; un suprémaciste blanc détenant une liste de notables de la région. Quelques jours plus tard, deux meurtres viennent endeuiller la région qui devient une véritable poudrière...

Pour son cinquième roman, David Joy réveille les fantômes de l’Amérique pour nous livrer une œuvre poignante où les souffrances enfouies depuis des décennies sont mises à nu. Sans user d’aucun manichéisme, Joy traite de ces plaies encore ouvertes qui gangrènent le sud des Etats-Unis, les tensions raciales et sociales contemporaines abordées autour de personnages complexes.

Un roman noir et social, mêlant à la fois une vision réaliste mais également profondément humaine sur ces êtres issus d’une terre faite de brume et de rudesse si chère à l’auteur.

Joy reste décidément un auteur à suivre, un auteur populaire, qui sait de quoi il parle.

Les deux visages du monde
Auteur : David Joy
Traduction : Jean-Yves Cotté
Editions : Sonatine
432 pages
Prix : 23 euros
Parution : 29 août 2024

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal