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L'oeil du loup
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Au départ, "L’œil du loup" est un conte de Daniel Pennac, connu pour ses polars humoristiques ("La Fée Carabine", "La Petite marchande de prose"). Le danseur et chorégraphe Farid Ounchiouene se l’est approprié pour en faire un spectacle dansé et joué. Un zoo, une cage. Un loup, un enfant. Des voix en off… car nous sommes dans l’oralité avant tout. De l’Alaska au Sahara, des destins en miroir. Deux chemins parcourus – ceux d’un vieux loup d’Alaska et d’un jeune garçon venu d’Afrique – qui parviennent à se dire, enfin, dans l’œil de l’autre. Et cet échange de regards appelle l’amitié… Sur scène, un musicien et deux danseurs, deux corps qui s’observent, se combattent, se rapprochent, se racontent, en cherchant le fragile équilibre entre expression de soi et découverte de l’autre.


Lire la suite : La compagnie Farid’O danse avec le loup bleu de Pennac

May BPar Julie Cadilhac- Lagrandeparade.fr/ La scène nationale de Sète et du bassin de Thau recevait ce vendredi 21 janvier la chorégraphe Maguy Marin pour son magnifique spectacle, May B, créé en 1981 et qui parcourt toujours les scènes du monde entier. Le centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape et ses dix talentueux interprètes ont littéralement hypnotisé le Théâtre Molière durant 1h30. Danse, théâtre, pantomime... difficile de définir avec exactitude le ballet étonnant surpiqué de bruits stomacaux, grommelots et autres formes d'expression privées de mots qu'offrent dix personnages aux masques crayeux.

Lire la suite : May B : le chef d'oeuvre absurde de Maguy Marin

GisellePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/Créé en 1841 par Jules Perrot et Jean Coralli, Giselle est un classique incontournable du répertoire romantique. Kader Belarbi, accompagné des partitions d'Adolphe Adam brillamment interprétées par l'Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Philippe Béran, en propose une version profondément respectueuse de l'esprit de ce ballet.

Lire la suite : Giselle : une délicieuse récréation classique du ballet du capitole de Toulouse

TristanPar Julie Cadilhac-Lagrandeparade.fr/ Opéra en trois actes, composé entre 1857 et 1859, "Tristan und Isolde" est un poème écrit et mis en musique par Richard Wagner d'après la légende médiévale celtique de Tristan et Iseut. Oeuvre souvent considérée comme l'une des plus importantes du théâtre lyrique occidental, en voici l'histoire résumée: alors que la Cornouailles veut s'affranchir de la suzeraineté du roi d'Irlande, père d'Isolde, ce dernier, afin de mater la révolte, envoie sur place une expédition militaire qu'il confie à Morold, le fiancé de sa fille. Avec l'épée qu'Isolde, instruite de l'art de la magie, avait enduite de poison, Morold blesse Tristan, le neveu du roi de Cornouailles mais meurt à l'issue du combat. Tristan sait que seule Isolde dispose de l'antidote contre le poison qui le ronge. Arrivant comme un naufragé sur les rivages d'Irlande sous le nom de Tantris, Tristan est recueilli par Isolde qui, ayant découvert dans la plaie un morceau de la lame de son fiancé défunt, prend la résolution de se venger. Tandis que Tristan dort, Isolde brandit l'épée et s'apprête à tuer Tristan qui soudain s'éveille : le jeune homme ne jette pas un regard sur l'arme mais plonge son regard dans celui d'Isolde qui, bouleversée, lâche le glaive et soigne son ennemi. Quelques années plus tard, la paix est scellée par le mariage du vieux roi Marke de Cornouailles avec Isolde. C'est Tristan lui-même qui est envoyé pour venir chercher la jeune promise, nullement disposée à se résoudre à ce mariage arrangé. Partagée entre la haine et l'amour inavoué et refoulé qu'elle porte à Tristan, Isolde fait préparer par sa suivante Brangäne un breuvage empoisonné que Tristan accepte de boire en toute connaissance de cause. Brangäne, qui a deviné l'amour d'Isolde pour Tristan,remplace en secret le philtre de mort par un philtre d'amour. Tristan et Isolde tombent en extase l'un devant l'autre tandis que le navire accoste, accueillis par le roi Marke. Fin du premier acte. Le deuxième consiste en un chant d'amour. Alors que le roi est parti pour une chasse nocturne, Tristan rejoint Isolde en secret malgré les avertissements de Brangäne. Le tête-à-tête est interrompu par l'arrivée de Marke et de ses hommes. Les amants ont été trompés par le chevalier Melot, lui aussi amoureux secret d'Isolde. Tristan propose à Isolde de le rejoindre dans la mort, blessé par Melot. Dans le derner acte, on découvre que Tristan n'a pas succombé à la blessure de Melot. Dans son château en Bretagne, il est cependant plongé dans une mortelle torpeur...Isolde arrive, il la reçoit dans ses bras et expire. Isolde, désespérée, meurt d'amour elle aussi. Arrivé trop tard, le roi Mark, mis au courant par Brängane du philtre d'amour, venait pourtant les unir et les pardonner...

Lire la suite : Tristan & Isolde : une chorégraphie merveilleuse du Ballet du Grand Théâtre de Genève

Y OléPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Conçu comme un diptyque, "Y Olé!" du brillant José Montalvo consacre sa première partie au Sacre du Printemps de Stravinski. D'autres chorégraphes avant lui tels que Pina Bausch, Maurice Béjart, Angelin Preljocaj, Uwe Scholz, Martha Graham, ou encore Emanuel Gat avaient déjà eu envie de donner leur propre version du grand rite sacral païen imaginé par le compositeur et chef d'orchestre russe. Le rythme, élément principal de l'oeuvre musicale, y est tenu dans cette version originale par le flamenco et s'y superpose à plaisir la danse contemporaine, classique, urbaine et même traditionnelle africaine pour célébrer d'abord l'adoration de la terre.

Lire la suite : Y Olé! : la magnifique chorégraphie en contrepoint de José Montalvo

We love arabsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ A l'ouverture, un frisson d'incertitude parcourt les rangs des spectateurs : va-t-on assister à un spectacle caricatural de danse contemporaine où les prétentions conceptuelles noient tout intérêt à la proposition chorégraphique donnée? ....et c'est fait exprès! Devant nous, Hillel Kogan s'amuse à incarner un chorégraphe israélien pétri de bonnes intentions - mais aussi de clichés ethniques - qui souhaite imaginer une création avec un danseur arabe pour porter un message de paix et de coexistence. Le résultat ? un petit bijou de drôlerie et d'intelligence!

Lire la suite : We love Arabs : une parodie exquise des clichés sur la chorégraphie contemporaine et les...

OCDPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Après avoir collaboré longtemps avec la Batsheva Dance Company, la Hubbard Street Dance de Chicago et Carte Blanche en Norvège, Sharon Eyal a co-fondé en 2013 avec Gai Behar la compagnie LEV, qui signifie coeur en hébreu. Son collaborateur artistique est une des figures de la musique live et des arts vivants de Tel Aviv.

Lire la suite : OCD LOVE : Sharon Eyal et Gai Beyar transcendent l'obsession en danse

PixelPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Sans-doute Mourad Merzouki a-t-il vu la conférence-spectacle " Un point c'est tout" d'Adrien Mondot et Claire Bardainne et son œil perspicace de chorégraphe lui a immédiatement soufflé toutes les possibilités que leur art "numérique" pouvait offrir à la danse - et réciproquement. Ensemble ils ont imaginé une aventure artistique au résultat magnifique : la vidéo interactive et la danse dialoguent, se complètent, fusionnent pour un feu d'artifice visuel auquel la création musicale n'ajoute aucune fausse note.

Lire la suite : Pixel : le ballet synesthésique superbe de Mourad Merzouki

Mourad MerzoukiPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr / "La Boxe, c'est déjà de la danse. C'est ce qui m'a frappé lorsqu'adolescent, j'ai découvert le hip hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux".

Lire la suite : Boxe Boxe : le superbe ballet coup de poing de Mourad Merzouki

PassionPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Passion(s) : neuf artistes réunis, chorégraphes, metteurs en scène, cinéastes, pour un projet commun. Le concept? Imaginer une œuvre collective autour de la Passion selon Saint-Mathieu de Jean-Sébastien Bach. Pour mémoire, cet oratorio a eu sa troisième version définitive en 1736. Une partition monumentale en deux parties, d'inspiration protestante luthérienne, d'une durée de 2 heures 45 environ, qui figure parmi les grandes œuvres de la musique baroque. Ecrite pour des voix solistes, un double chœur et deux orchestres, elle mêle le texte de l'Évangile et les commentaires.

Lire la suite : Passion (s) : un laboratoire artistique polymorphe et singulier

CullbergPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Deborah Hay est une chorégraphe américaine qui a étudié la danse au début des années 60, a travaillé ensuite sur les possibilités de brouiller la ligne séparant traditionnellement la danse de la non-danse au Judson Dance Theater à New -York puis a poursuivi ses recherches dans le Vermount en tentant de faire côtoyer plusieurs états psychiques du danseur... Figure a Sea s'avère une rencontre médiocre entre ses pratiques de danse postmoderne et le Cullbergbaletten, une compagnie de danse suédoise fondée par Birgit Cullberg en 1967, dirigée depuis 2014 par Gabriel Smeets et qui fut longtemps l'un des principaux ballets novateurs au monde. Le projet était pourtant enthousiasmant : représenter la mer avec dix-sept danseurs et imaginer un mouvement sans fin...qui se termine heureusement!

Lire la suite : Figure a Sea : la mer à boire de Deborah Hay

SunnyPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Sunny est né de la rencontre entre le chorégraphe Emmanuel Gat, sa troupe, cinq nouveaux danseurs et l'auteur-compositeur de musique électronique français Awir Léon. Le concept? Sur une performance live de ce dernier, imaginer une pièce dansée qui prend " comme point de départ la traduction du texte Sunny comme base chorégraphique."

Lire la suite : Sunny : la rencontre heureuse des chorégraphies d'Emmanuel Gat et des notes électroniques d'Awir...

Vertical influencesPar Bruno Paternot - Lagrandeparade.fr/ Le Patin libre, ce n’est pas de la danse sur glace, ce n’est pas du patinage acrobatique, ce n’est pas du hip-hop sur patins : c’est du patin libre. La compagnie québécoise présentait en inauguration du 36e festival de Montpellier Danse leurs deux dernières chorégraphies : Verticale suivie de Influences. La patinoire Vegapolis de Montpellier accueillait donc des spectateurs habituels du patinage, des festivaliers depuis 30 ans, de la presse et des professionnels à foison venus avec curiosité regarder cette proposition qui ne ressemble à rien de connu.

Lire la suite : Le patin libre : épure, grâce et puissance du geste, délestés du kitsch et des pirouettes

YatraPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Traduction de l'espagnol : Mar Bresson/  Le flamenco est une histoire de famille pour Andrés Marin qui ne s'est formé qu'auprès de son père. Autodidacte, son style est extrêmement personnel, novateur et résolument contemporain.

Lire la suite : Andrés Marin : "Un danseur s'adapte à son temps."


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