Wicked : la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest : une idée originale, une réalisation en demi-teinte
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans Le Magicien d’Oz, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Mais qui est réellement cette mystérieuse sorcière ? Est-elle vraiment si méchante ? Comment est-elle devenue cette femme terrifiante ? C’est ce que propose de nous raconter Gregory Maguire dans ce roman, sorte de prequel au livre originel.
Son héroïne, c’est Elphaba, un bébé né avec la peau verte et une dentition impressionnante (et dangereuse), d’un père pasteur unioniste obsédé par la conversion de ses ouailles et d’une mère aux mœurs légères, qui a fui un avenir confortable par amour. Précisons tout d’abord que la lecture n’est vraiment pas destinée aux enfants, le sexe y occupe une place réelle, ainsi que la politique et la religion.
Nous ne saurons pas pourquoi Elphaba est venue au monde avec la peau verte, mais nous saisissons vite que sa différence lui vaut mépris, peur et rejet de la part des autres, adultes et pairs. Nous la suivons, petite fille solitaire et peu aimée, puis adolescente qui intégre l’université. Curieuse et intelligente, vive et observatrice, Elphaba est une héroïne attachante, que révulsent les injustices, et toute cette première partie de roman est très aboutie. L’auteur parvient à nous la faire comprendre, nous permet de ressentir ses émotions, tout en maintenant un ton léger et souvent drôle, et en approfondissant son univers, un pays riche religieusement, culturellement et politiquement, bien qu’en perpétuels conflits. Les quatre peuples qui composent ce monde sont assez bien développés, et les réflexions sur les Animaux particulièrement pertinentes et réussies. À l’université, les dialogues savoureux et la diversité de la galerie de personnages présentés donnent des passages tout-à-fait agréables.
Ça se gâte un peu ensuite, et surtout dans la dernière partie, lorsque l’évolution d’Elphaba est trop rapidement traitée pour être convaincante. Une ellipse énorme nous fait perdre le fil de son existence, tandis que des longueurs apparaissent qui rendent la lecture poussive. Le raccord avec l’histoire de Dorothy est un brin artificiel – mais peut-être est-ce parce que nous n'avons pas lu Le magicien d’Oz ?
Au final, nous ressortons mitigés de cette lecture : de réelles bonnes choses, et d’abord l’idée de consacrer un livre à un protagoniste soi-disant mauvais pour nous le donner à comprendre, un univers riche et bien détaillé, des personnages secondaires réussis, et des interrogations intéressantes. Les thématiques développées dans ce récit sont vraiment attrayantes, du sort des Animaux, à la question de la responsabilité de chacun lorsque la dictature s’installe. Mais une construction un peu bancale, une ellipse mal maîtrisée et des longueurs en fin de narration nous font perdre le fil de l’histoire et de son intérêt.
Wicked : la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest
Auteur : Gregory Maguire
Éditions : Bragelonne
Parution : 20 novembre 2024
Prix : 9,95 €