Mickey7 : un récit humaniste, qui pose des questions éthiques et philosophiques, portées par un rythme qui ne faiblit pas
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Mickey7 est un Consommable, un employé jetable qui participe à une expédition humaine de colonisation sur Niflheim, un monde de glace.
Quand une mission est dangereuse, voire suicidaire, on envoie Mickey. À sa mort, un autre corps est régénéré, avec une mémoire quasi intacte. Mickey7 s’est porté volontaire pour échapper à un truand auquel il devait de l’argent. Dans la colonie, certains l’acceptent, d’autres le jugent comme un homme sans âme.
Au cours d’une expédition de routine, Mickey7 disparaît et est considéré comme mort. Le temps qu’il regagne le dôme, aidé par une étrange forme de vie locale, il est trop tard : un nouveau clone, Mickey8, occupe sa place. L’idée de Consommables en double est une abomination aux yeux de tous, ils vont donc devoir se débrouiller pour se cacher, pour éviter de finir dans le recycleur à protéines...
Pendant ce temps, les choses se compliquent tandis que les organismes autochtones commencent à s’intéresser aux humains.
Le personnage de Mickey est particulièrement attachant, et le rythme du récit ne faiblit pas, enchaînant les péripéties, sans oublier les questions de fond : éthique du clonage, réflexion sur ce qui fait de nous un être unique, enjeux de la colonisation... L’auteur utilise la métaphore du bateau de Thésée pour développer ses idées, et c’est passionnant ! L’intrigue en elle-même est assez simple, mais elle sert l’étude des protagonistes et leurs interactions.
La planète où la colonie s’est implantée est plutôt inhospitalière, dotée d’un climat rude où les plantes des colons ne réussissent pas à subsister, et où les vers de glace menacent l’avenir des humains sur cette planète. L’univers est très cohérent, et les aléas d’une survie en milieu hostile bien décrits. Les personnages sont assez classiques, mais très bien campés : Mickey, devenu cynique à force de mourir, son ami Berto, lâche et frimeur, mais attachant quand même. Le commandant Marshall est un vrai méchant, imprégné de croyances. Nasha, la compagne de Mickey, est un rayon de lumière : humaine, sensible et intelligente.
Des flash-back émaillent le récit, des vies antérieures de Mickey, de ses réflexions sur l’histoire de ce monde, et en particulier sur l’expansion et la colonisation, ou d’explications scientifiques. Toutefois, cela ne casse pas le rythme d’une narration où l’auteur glisse des clifhangers, qui donne diablement envie de connaître la suite.
Edward Ashton nous offre un roman d’aventure qui se lit d’une traite, mais pose de vrais enjeux éthiques et philosophiques.
Mickey7
Auteur : Edward Ashton
Éditions : Bragelonne
Parution : 26 février 2025
Prix : 16,95 €