La Liesse : Pierre Pontvianne et l’éphémère légèreté de l’être
- Écrit par : Romain Rougé
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Présentée en première mondiale à l’occasion du 45e Montpellier Danse, la nouvelle création du chorégraphe à la tête de la Compagnie de danse contemporaine PARC, met en miroir l’énergie collective et la solitude de l’individu.
Dans le groupe qui émerge du plateau, les individualités se mêlent, s’entrelacent, se libèrent, se retiennent au gré d’une intense et singulière fluidité. À mesure que le temps avance, cette foule s’étire, s’étale et s’étiole et avec elle, la lumière du plateau s’assombrit. Les visages semblent se fermer, des situations jaillissent, des individus paraissent se révéler pour résister au groupe, à une noirceur enveloppante, intérieure, extérieure et parfois menaçante…
C’est du moins l’interprétation que l’on peut faire de cette énigmatique liesse : en axant son propos sur la dynamique du groupe, la légèreté des êtres et la conscience de l’éphémère, Pierre Pontvianne étudie les comportements au sein ou en dehors d’une communauté tout en semblant philosopher sur la condition de l’être humain, ses identités multiples et l’effacement de la diversité au profit d’une uniformisation, qu’elle soit forcée ou souhaitée.
À l’image des silhouettes qui se reflètent dans les miroirs installés en fond de scène (déjà chargés des visages statiques du public spectateur), nous embarquons pour réalité parallèle : celle qui matérialise l’invisible, où âmes et corps piégés se libèrent de leurs propres images et mouvements afin de vivre une aventure collective et… humaine.
La Liesse
Chorégraphie : Pierre Pontvianne
Assistante, collaboratrice,
complice : Laura Frigato
Avec Jazz Barbé, Louise Carrière, Thomas Fontaine, Héloïse Larue, Clément Olivier
Conception sonore, costume : Pierre Pontvianne
Lumière : Victor Mandin
Décor, accessoires : Pierre Treille
Production : Compagnie PARC
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2025, Comédie de Saint-Étienne, CDN, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Le DÔME Théâtre à Albertville
© Laurent Philippe
Durée : 1h00
Dates et lieux des représentations :
- Du 24 au 26 juin 2025 au Théâtre de la Vignette – Montpellier danse
- Du 18 au 21 novembre 2025 à la Comédie de Saint-Étienne, Saint-Étienne
- Le 29 janvier 2026 au Dôme Théâtre, Albertville