Menu

Le programme Harlow – tome 3 – Mutinerie : une fin à la hauteur pour une dystopie nerveuse et intelligente

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

AtalantePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À la fin du second tome de cette trilogie, Insubordination, In’Tech a gagné : la version 2.0 du programme Harlow a été déployée. La population de Londres qui vit sous le contrôle de la corpo est asservie, ses souvenirs effacés, sa personnalité étouffée. La soumission mentale est totale, et la guerre contre Thoughtfront, la corpo rivale, s’intensifie.

Tanta, Yas et Cole n’y échappent qu’en se réfugiant dans un bunker isolé, où la mise à jour ne peut pas les atteindre. Ils n’ont plus qu’un but : contrer cette horreur, et libérer les gens. Seule Fliss, qui a toujours refusé les implants et vit dans la zone des non affiliés, peut se déplacer, s’infiltrer dans la ville et y nouer les contacts qui leur permettront de trouver une parade. Mais Reet, l’ex-compagne de Tanta, est maintenant à la tête de la DRI et réussit à les retrouver. Cole est gravement blessé dans la confrontation qui suit. Le dernier espoir des insurgés est de rejoindre la cité libre de Gatwick, où Fliss a grandi, en souhaitant que ses habitants fassent encore bon accueil aux étrangers.

Une nouvelle fois, Louise Carey propose une course contre la montre redoutablement efficace, pleine de rebondissements qui embarquent le lecteur dans une aventure aux multiples imbrications. Elle montre jusqu’à quelles extrémités les corporations (entreprises) sont capables d’aller, pour servir leurs intérêts, en aliénant les gens, pour toujours plus de pouvoir. Les résistants, au nombre desquels Tanta, Fliss et Cole doivent sacrifier beaucoup pour espérer les contrer.

L’autrice nous offre une galerie de personnages secondaires puissants, qui ne se contentent pas de faire de la figuration, tandis que les protagonistes principaux gagnent encore en épaisseur et en vérité. Elle réussit le tour de force d’écrire un page-turner qui est également une réflexion sur l’influence des compagnies qui gouvernent le monde, sur l’asservissement qui peut naître de la technologie, sur la détermination et la volonté qui animent ceux qui rêvent un avenir meilleur. Grâce à des héro·ïnes profondément humain·es et à un style vif et enlevé, elle maintient un suspense constant, tout en prodiguant de l’émotion.

Le programme Harlow – tome 3 – Mutinerie
Autrice : Louise Carey
Éditions : L’Atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
Parution : 27 mars 2025
Prix : 24,50 €

Le programme Harlow – tome 2 – Insubordination : un univers glaçant et des personnages forts, recette gagnante pour cette trilogie techno-futuriste

Le programme Harlow – tome 1 – Aux ordres : le premier tome d’une dystopie technologique glaçante, qui pose des enjeux forts

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal