Overcity : original, surprenant, touchant, un roman qui vous embarquera au cœur d’un monde-miroir, façonné par l’inconscient collectif
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Partout dans Montréal, des disparitions soudaines et mystérieuses sèment la panique.
Normand, un pompier, découvre le moyen de suivre les personnes disparues et se retrouve à Overcity, ville-miroir de Montréal, où chacun évolue en une version altérée de lui-même, un individu façonné par l'inconscient collectif montréalais. Si l’on est trop peu connu/reconnu, on y devient un simple figurant, incapable d’interagir. Si l’on est célèbre, on peut se changer en héros et/ou y acquérir encore plus de pouvoir. C’est ce qu’a bien compris Masaru Horiuchi, riche homme d’affaires, qui veut faire de cette ville, sa ville, la plus puissante du monde. Son assistant, terriblement ambitieux, rêve quant à lui de construire un avenir où il sera le maître. Ils s’opposent à une redoutable Sorcière urbaine, une comédienne dont le rôle principal colle à la peau, l’enfermant dans cette posture de méchante Sorcière.
A Montréal, une jeune musicienne à qui personne n’accorde d’attention, végète dans son quotidien solitaire. Emportée malgré elle dans la tempête qui secoue Overcity, elle endosse un rôle important, en dépit de son peu de notoriété.
Parce que l’amour de sa vie est bloqué à Overcity, Normand décide de tout tenter pour la ramener et se retrouve au cœur des luttes de pouvoir titanesques qui se jouent à Overcity.
Du fantastique urbain ! Autant vous dire tout de suite que nous sommes friands de ce genre. Et qu’Overcity ne nous a pas déçse (nous sommes également fan de l’auteur, depuis la lecture de Nés comme ça, dont nous vous avons parlé ici même). Nous devons avouer avoir éprouvé quelques inquiétudes au départ, alors que la romance entre Normand le pompier et Cindy l’actrice célèbre semble prendre beaucoup de place, mais très vite, nous sommes embarqués dans cet univers fascinant. Les descriptions de Montréal (et de sa jumelle) sont au cœur de cette histoire fantastique, forgeant un décor extrêmement précis et vivant. Les personnages paraissent hanter les lieux, prisonniers de l’idée que les autres ont d’eux-mêmes. La lutte de Normand est particulièrement touchante. L’alternance des narrateurs, et leurs différences profondes, créent un puzzle qui s’assemble petit à petit pour le lecteur, esquissant un récit au suspense certain, et qui interroge intelligemment la notion d’inconscient collectif, d’image publique, des rôles que l’on se choisit ou que l’on nous attribue. En sommes-nous prisonniers ou au contraire capables d’en jouer ? Chaque personnage est doté d’enjeux propres, d’objectifs personnels qui influent sur leur destin, bien sûr, mais également sur la construction même d’Overcity. La place des réseaux sociaux, la manipulation de l’information sont au cœur de la narration, en montrant leur ambiguïté.
L’écriture est superbe, très imagée et vivante (les Français devront se faire aux expressions québécoises et à l’utilisation de l’anglais, mais cela vient vite), qui dessine des protagonistes forts, émouvants souvent, dans une ambiance qui alterne le glauque le plus sordide avec des moments lumineux. Dave Côté propose avec Overcity une belle histoire d’amour, sans mièvrerie, un univers d’une grande originalité, qui nous fait réfléchir et nous touche, le tout porté par un style incisif et un rythme soutenu.
Overcity
Auteur : Dave Côté
Éditeur : Six Brumes
Parution : automne 2024
Prix : 40 $CA – 25 $CA ePDF