Chroniques des rivages de l’Ouest, tome 2 – Voix : une ode à la puissance des mots, une réflexion profonde sur la révolte, dans un récit vivant et poétique
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ansul la pacifique est une ville coincée entre le désert et la mer. Pendant des siècles, elle fut un havre pour les artistes et les savants, jusqu’à ce que les Alds l’envahissent, réduisant en esclavage ses habitants. Les Alds croient que des démons se dissimulent dans les mots. Aussi interdisent-ils la lecture et l’écriture. Les livres sont brûlés, les écoles fermées, les temples condamnés.
Némar vit dans l’ancienne maison des Oracles, Galvamand, en compagnie du passemestre, que les Alds ont cruellement torturé. Dans la pièce secrète où sa mère l’a cachée, elle découvre un trésor : les derniers livres préservés de la destruction. À Ansul, une paix précaire semble s’être installée, même si la révolte gronde. Bien que soumise, la ville rêve encore des jours heureux, et de liberté.
L’arrivée du poète Orrec et de son épouse Gry (les héros plusieurs années auparavant de Dons) bouleverse l’équilibre. Orrec et Gry sont bien différents des adolescents que nous avions laissés à la fin de Dons (qu’il n’est pas indispensable d’avoir lu, ce volume se suffit à lui-même). Ils arpentent maintenant les rivages de l’Ouest, récoltant tous les récits possibles, pour les offrir à qui veut les entendre. Le don d’Orrec est tel qu’il subjugue les foules. Au point de souffler sur les braises de la révolte.
Némar est notre guide dans cette histoire. La jeune fille est fascinée par les mots, en colère contre ces envahisseurs qui ont massacré ceux qu’elle chérissait, et détruit toute une culture. Mais elle est aussi un esprit vif et curieux, avide d’apprendre, qui devra accepter sa force. Ansul est un personnage à part entière, qu’Ursula K. Le Guin nous donne à voir, à sentir, à aimer, dans toute sa diversité et sa poésie. Les Alds sont les chantres de l’obscurantisme et du fanatisme religieux, que l’autrice nous raconte, sans juger. Elle nous permet de les comprendre, du moins certains d’entre eux, comme leur chef, Ioratth, à la complexité très intéressante.
Les thèmes qui traversent le roman sont profonds, et graves : la colonisation et la destruction de l’autre, le dogmatisme religieux, la question de la légitimité de la violence. L’autrice a l’intelligence de les aborder de côté, dans un récit savoureux, où se sont les personnages qui nous donnent à voir et à réfléchir.
Voix est un hommage vibrant à la force de la parole, à la littérature, à la liberté, à la révolte et à la paix. Il parvient même à concilier ces deux éléments, grâce au pouvoir des mots, de la réflexion, de la mémoire. Voix est aussi, et surtout, une magnifique histoire, portée par des protagonistes fascinants, complexes, dans un décor profondément vivant, où l’écriture fluide et poétique d’Ursula K. Le Guin donne toute sa mesure.
Chroniques des rivages de l’Ouest, tome 2 – Voix
Autrice : Ursula K. Le Guin
Éditions : Atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
Date de sortie : 17 octobre 2024
Prix : 18,50 €
Le tome 1 ici: