Mémoires des jours enfuis. Hommage à de grands disparus : un hommage émouvant, drôle et parfois caustique à quelques grands noms
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Jean-Pierre Andrevon est un des grands pionniers de la SF française, auteur de nombreux romans, mais aussi de critiques, d’articles. Il est également dessinateur, musicien, auteur-compositeur et interprète. Militant écologiste, humaniste et animaliste, il n’oublie jamais ses convictions dans son travail. Un artiste éclectique qui, dans ce recueil, s’amuse à rendre hommage à ses modèles. Qu’il s’agisse de Mary Shelley, Jimmy Guieu, Boris Vian, ou Prévert, Andrevon signe une série de textes où tous les genres sont représentés.
Il utilise tour à tour le second degré, le pastiche, la tendresse, l’humour pour rendre de vibrants coups de chapeau, certains plus vrais que nature – on pense en particulier à « Quelques pas sur les doux sables de Mars » (Bradbury) ou « Lutte pour une petite planète (A.E. Van Vogt), ou « Aujourd’hui tu es partie », un long poème en prose à la manière de Prévert.
Les lecteurs s’amuseront à retrouver ici une thématique chère à l’écrivain original, là, une manière de créer une histoire, ou encore une façon d’écrire très reconnaissable. L’imagination d’Andrevon accomplit le reste, dans un recueil qui oscille entre drôlerie et nostalgie. Il joue à certains moments à faire se rencontrer/s’affronter certains de ses héros. Ses dessins illustrent chacune des nouvelles, en donnant le ton du récit.
Pour les anciens parmi les lecteurs, c’est à un voyage dans les méandres de la mémoire que nous convie l’auteur, pour les plus jeunes, à une découverte de ces grands noms, parfois oubliés.
Célébration du temps qui passe, mais aussi de la pérennité qu’offre le talent, cet Hommage aux grands disparus porte décidément fort bien son titre.
Mémoires des jours enfuis. Hommage à de grands disparus
Auteur : Jean-Pierre Andervon
Éditions : Arkuiris
Parution : 11 février 2025
Prix : 18 €