Menu

Nasr § Dinn, deux idiots sublimes : un spectacle tout public pour célébrer l'humour et la sagesse populaire

  • Écrit par : Christian Kazandjian

nasrPar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/

Un héros naïf et ingénieux

Mythique, la figure de Nasreddin Hodja a traversé les siècles, du Maghreb à la Mongolie. Nasr § Dinn, deux idiots sublimes offre un voyage dans le monde d’une amusante absurdité.
Dans le livre, Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja, l’écrivain Jean-Louis Manoury a recueilli, dix années durant, plus de 500 historiettes et anecdotes d’un personnage mythique, ayant peut-être vécu au XIIIe siècle en Turquie. Ce travail colossal s’explique par l’importance de cette figure populaire, mi- idiote, mi- naïve, dans l’ensemble du bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et jusqu’en Mongolie. Les aventures de Hodja (en turc et arménien), Joha ou Goha (en arabe), Mollah Nasreddin en persan, circulent, depuis des siècles, dans les familles, les cénacles, la BD (Vaillant, Pif), puis, les scènes de théâtre, comme c’est le cas aujourd’hui avec Nasr § Dinn, deux idiots sublimes. Valérie Da Mota et Romans Suarez Pazos ont adapté et mis en scène quelques historiettes du héros, sous la forme de deux personnages, assumant, en alternance le rôle des autres protagonistes, dont le redoutable Tamerlan.

Bon sens et humour populaires

Une palette numérique, maniée à vue, permet de dessiner sur écran, les villes et villages, les paysages, les personnages, le ciel et la mer, comme dans les rêves de voyage de Hodja, attaché à sa terre et à son âne, compagnon fidèle et indispensable. Dans ces décors, le sublime idiot, affronte, dans des joutes mémorables, (certaines blagues débitées dans les soirées et réunions actuelles, y puisent même leurs sources), marchands et voisins, savants et tyrans, auxquels notre idiot ne craint pas d’opposer sa malice et son bon sens devenu proverbial, sans se départir d’une patience et d’une bonhommie désarmantes. Comme une revanche du petit peuple face aux riches, aux puissants, aux détenteurs de la vérité qu’elle soit philosophique, scientifique ou religieuse. Et l’humour restant l’arme la plus forte des faibles, Nasreddin Hodja et, ici, Nasr § Dinn, en usent, invitant à rire sans modération.
Le spectacle, mené, tambour battant, pendant une petite heure, par Valérie Da Mota, également au violon et Romans Suarez Pazos, à la tablette graphique, s’adresse à tout public, depuis l’âge de cinq ans. Il ouvre une porte vers la re(découverte) des aventures d’un héros, dont le présumé tombeau vide se trouve en Turquie. Se substituant à la mémoire du cercle familial, il existe aujourd’hui des livres pour nous faire vivre un personnage dont la légende a traversé les siècles. Force de la culture populaire.

Nasr § Dinn, deux idiots sublimes
Adaptation, mise en scène et jeu :  Valérie Do Mota et Romans Suarez Pazos

Dates et lieux des représentations:

- Jusqu'au 29 juin 2025 à la Manufacture des Abbesses, Paris 18e (01.42.33.42.03.), les samedis et dimanches, après-midi, à différents horaires.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal