Cœur à cœur : un seul en scène tout à la fois émouvant et drôle
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « La montagne fait partie du paysage, que vous le vouliez ou non ».
Cette « montagne » diffère d’un individu à l’autre, est propre à chacun de trouver le moyen de la gravir. C’est avec une simplicité désarmante que Willliam Rageau, dans « Cœur à cœur », livre les ingrédients de son incroyable enthousiasme face à l’adversité : l’amitié, la solidarité, et par-dessus tout, l’amour de son prochain.
« La maladie n’est jamais la bienvenue ».
Auteur et interprète de cet émouvant seul en scène, l’artiste se met à nu, sans tabou. Donnant la parole à ses organes, il les laisse s’agiter, débattre, se disputer quant à la ligne de conduite à suivre étant donnée sa pathologie. Tour à tour, les différentes facettes de sa personnalité prennent vie, dans un tourbillon d’humour et de pérégrinations touchantes. Attendrissant comme un enfant, lucide comme un sage, c’est un véritable tour de force face à une maladie qui ne manque pas de rappeler sa présence.
« Mais qui veut d’un fragile ? »
Les personnifications donnent une légèreté appréciable au spectacle, sur un sujet qu’il est souvent délicat d’aborder. Les protagonistes se succèdent, par des jeux de lumières et de sons originaux. C’est fluide, c’est drôle, c’est un numéro du genre que l’on retiendra.
Somme toute, William Rageau réalise une excellente prestation. Sa présence scénique est épatante. C’est une belle leçon de vie dans un spectacle émouvant servi par un artiste aux pas aériens et au sourire angélique. Nos vifs applaudissements !
Coeur à coeur
De et avec : William Rageau

Mise en scène : William Rageau , avec la collaboration de Nicolas Laurent
Voix de : Christian Hecq
Durée : 1h05
Tout public à partir de 7 ans
Dates et lieux des représentations:
- Du 4 au 26 juillet ( relâche les 9, 16, 23 juillet) à 11h30 - Théâtre de l’Oriflamme - FESTIVAL AVIGNON OFF 2025