Menu

Le Misanthrope à tout prix : une pièce, ses coulisses et une prise de risque louable

  • Écrit par : Delphine Caudal

à tout prixPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ L’idée est originale et instructive. Exposer les coulisses d’une représentation théâtrale, comprendre les enjeux qui se cachent derrière un spectacle tellement plus bref que sa longue et éprouvante préparation. Mais aussi, mêler le classique et le contemporain, c’est audacieux. On apprécie le risque, qui donne cette incontournable particularité au spectacle.

Florence Limon et Stephen Hersoen font le choix de travailler sur la comédie de caractère, et leur préférence se porte sur le Misanthrope de Molière. Dans cette représentation d’un peu plus d’une heure, deux conceptions du travail théâtral s’opposent. D’abord, l’obsession de « capter Â» toutes les nuances du misanthrope pour le personnage de Stephen Hersoen. « Je viens de te dire que je ne veux pas jouer dans ce film, qui s’inspire librement du Misanthrope. Alors que nous-mêmes, nous sommes en train de monter le Misanthrope. Sans subventions, certes ! Â»

Pour l’artiste jouée par Florence Limon, la priorité doit être donnée à la promotion de la pièce. Programmateur, subventions, adaptation cinématographique, aucune opportunité ne doit lui échappe. « On se moque du discours. L’important c’est d’y être, d’être vus. De montrer qu’on existe Â».

On est transportés dans deux histoires, d’abord très éloignées l’une de l’autre, qui se superposent opposant inéluctablement les deux personnages. Les vers de Molière sont admirablement bien déclamés, le jeu des deux artistes est juste.

« Allez ! Vous devriez mourir de pure honte. Une telle action en saurait s’excuser. Tout homme d’honneur s’en voit scandalisé Â».

A tout prixLa seconde histoire, contemporaine, nous séduit moins. Il manque un petit quelque chose que l’on ne saurait définir. Nous assistons tout de même à une belle prestation, avec des interprètes de talent, et une mise en abyme pertinente.

Le Misanthrope à tout prix
Compagnie du Plateau Libre
Auteurs : Molière, Florence Limon, Stephan Hersoen
Interprètes : Florence Limon, Stephan Hersoen
Tout public à partir de 12 ans
Durée :  1h15

Dates et lieux des représentations: 
-Du 5 au 26 juillet  (relâche les 10, 17, 24 juillet)  à 11h45 - Théâtre Le Tremplin - FESTIVAL OFF AVIGNON 2025 




 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal