Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Pour aller rejoindre le Théâtre de L'épée de bois, vous pouvez prendre le temps de marcher 25 mn dans le bois de Vincennes à la sortie du métro. Une façon de s'immerger dans la nature et de pénétrer dans La Cartoucherie. Un havre de paix. Le théâtre est tout au fond à droite. Vous rentrez dans une sorte de grande datcha à l'atmosphère chaude. La scène occupe un bel espace sous la haute toiture du bâtiment.
Lire la suite : Ruy Blas : une parenthèse avec Victor Hugo brillamment orchestrée par Olivier Mellor
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Trois farces et deux nouvelles adaptées pour la scène où excelle le regard à la fois tendre et cruel du grand dramaturge russe.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Londres, 31 décembre 1909, soirée d’inauguration du tout nouveau théâtre de Philip Somerset, riche industriel qui signe là un retour triomphal en Angleterre après avoir fait fortune aux États-Unis. Profitant de l’entracte, l’homme d’affaires a réuni dans un salon privé des proches triés sur le volet. Il y a Hartford, son bras droit ; Bram Stoker, administrateur du lieu, Georges Bernard Shaw, dramaturge et critique et sa sœur bien-aimée, Katherin. Somerset est sur le balcon, relisant des contrats, les autres sirotent des coupes de champagne en l’attendant. Miss Lime, sa jeune et belle assistante, arrive, suivie de près par Arthur Conan Doyle. Alors que la fin de l’entracte sonne, Somerset est retrouvé mort, et ses amis s’aperçoivent qu’ils sont enfermés dans le salon. Conan Doyle mène l’enquête pour découvrir l’assassin, qui se cache forcément parmi eux. Les rebondissements s’enchaînent tandis que les caractères s’affirment.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Le téléphone pleure, les mots se meurent dans l’écouteur. Le gris froid de l’extérieur, la vétusté de l’espace, son néon blafard, son bottin chiffonné, le son lourd et métallique de ses touches, la voix lourde et grésillante qu’elle projette : elle fleure bon la nostalgie cette cabine téléphonique au centre du dispositif scénique.
Lire la suite : Allosaurus : un petit bijou théâtral de tendresse et de poésie
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Commençons par tirer notre coup de chapeau, évidemment, pour cette pièce magistrale et cette mise en scène iconoclaste d‘un classique de Labiche qui revisite le genre pour le rendre plus moderne et contemporain tout en conservant le charme de l’époque.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ La première création de Robin Renucci à la Criée est à l’image de la ville de Marseille, populaire et grotesque. Tragique et magique… Ou comment transposer Aristophane sur le vieux port.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Instigatrice et instigateur de la Biennale des arts de la scène en Méditerranée dont la deuxième édition se tient sur le territoire montpelliérain du 8 au 25 novembre 2023, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, qui co-dirigent aussi le Centre dramatique national des 13 Vents, évoquent la tenue de l’événement dans un contexte méditerranéen aussi créatif que difficile.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Franck s’ennuie dans son bureau de professeur de littérature entouré de livres classiques, seules les bouteilles de whisky comblent son spleen et les soirées au pub rythment des journées routinières.
Lire la suite : L’éducation de Rita : une comédie piquante, touchante et poétique
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Petit fonctionnaire ordinaire, Aksenty Ivanovitch Poprichtchine met du cœur à l’ouvrage dans son rôle de tailleur de crayons pour la Direction du Ministère.
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Le joueur d’échecs, ou le jeu comme métaphore d’un monde où s’opposent culture et barbarie.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 2023. Nicolas Oton, Frédéric Borie et Jacques Allaire, trois figures incontournables du théâtre montpelliérain, décident de monter L'éternel Mari de Fiodor Dostoïevski. Où cela va-t-il les mener? Jusqu'où l'écrivain russe, célèbre pour l'outrance des personnages et des situations et son dialogisme percutant dans lequel se confrontent les points de vue existentiels des différents personnages, nous emportera... sur les planches de la condition humaine?
De ce "vaudeville" fort sombre - où l'on claque des dents plus que des portes, où la nervosité, l'horreur, le grotesque ont pris la place du potache, où la complexité des êtres et des sentiments ont remplacé les stéréotypes - Jacques Allaire nous offre quelques clés pour mieux plonger dedans...et ensuite votre curiosité insatiable du spectateur vous amènera naturellement à aller découvrir la pièce dans l'un des nombreux lieux de la région où elle se joue !
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Et si c’était vrai ? Et si nous n’étions que les complices volontaires d’un show qui met des personnes âgées en exergue et tient la France en haleine ? Et si nous étions la caution du regard qui se détourne quand la vieillesse vient à parler et chercher encore à exister ?
Lire la suite : Et si c’était eux : une mise en scène créative et récréative
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les Funambules, c’est un joli nom pour un collectif d’artistes uni·es pour lutter contre les discriminations à travers la création de spectacles musicaux originaux. Leur première œuvre s’engageait dans la lutte contre l’homophobie, et a permis de reverser 23000 € à SOS Homophobie et Le Refuge. Aujourd’hui, le collectif revient pour faire entendre la voix des femmes, avec un album, « Elles », et ces représentations à l’Essaïon qui réunissent trois chanteuses, deux musiciennes multi-instrumentistes et un pianiste. C’est le Planning Familial qui bénéficiera cette fois-ci de leur coup de pouce.
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Seul son visage nait de la lumière, buste doré qui sort de l'ombre. Ses traits sont réguliers. Sa voix sonne, métallique à travers le micro collé sur sa joue.
Lire la suite : I'm deranged : un monologue fort, entre vie et survie
Page 7 sur 131