Menu

Alcatraz – tomes 1 à 6, intégrale : une série loufoque, aux personnages attachants, originale et vraiment très drôle !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

AlcatrazPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Alcatraz Smedry n’a pas eu beaucoup de chance : outre son prénom improbable, il est orphelin, et a une fâcheuse tendance à tout casser, ce qui exaspère ses (nombreuses) familles d’accueil. Le jeune garçon a grandi dans le Chutland, aux États-Unis.

Nous sommes dans notre monde actuel, ou presque. Parce que dans cet univers-là, les bibliothécaires font tout pour maintenir le mensonge et l’ignorance, en dissimulant la réalité de la magie. Le jour de ses treize ans, Alcatraz reçoit un mystérieux paquet de la part de son père défunt. Mais à quoi peut bien lui servir un sac de sable ? La réponse viendra – sans doute, peut-être – de son excentrique grand-père, dont il découvre l’existence, et qui l’embarque illico dans une aventure complètement folle, pour sauver le monde des infâmes bibliothécaires ! L’adolescent apprend qu’il a toute une famille, dont tous les membres sont dotés d’un Talent très spécial (arriver toujours en retard, être incapable de faire la moindre addition, se perdre sans cesse, trébucher sans raison, ou encore tout casser…). Si ces dons peuvent sembler des malédictions par moments, ils sont aussi bien pratiques (et je vous laisse voir comment !). Il découvre également l’existence des chevaliers Crystalliottes, entièrement dévoués à la protection des Smedry. Sa garde du corps personnelle, c’est Bastille, une jeune fille très douée, mais particulièrement agaçante (selon Alcatraz).

AlcatrazDès les premières lignes, Brandon Sanderson nous embarque dans une histoire rocambolesque à souhait. Son jeune héros est une célébrité dans les Royaumes Libres, et son pouvoir s’avère extrêmement puissant. Nous l’accompagnons dans chacune de ses aventures, où il rencontre son père, bien vivant (un savant aux objectifs louables – ou pas), sa mère (qui se trouve être l’assistante sociale qui l’a suivi toute son enfance, et accessoirement – peut-être – bibliothécaire de son état, donc infâme – sans doute). En compagnie de son grand-père et de Bastille, ainsi que de quelques spécimens de cette étrange famille, de la mère de Bastille, de rois et de reines, Alcatraz combat les bibliothécaires, affronte le terrible Scribe, sauve la cité de Tuki-Tuki. Le prix toutefois est élevé : il a brisé tous les Talents des Smedry, Bastille est dans le coma, et l’avenir du monde est en jeu, l’adversaire qui se dresse face à lui est en effet le plus redoutable et le plus machiavélique qui soit.

Alacatraz est le narrateur de cette histoire totalement loufoque. Ce jeune garçon blessé se retrouve dans un univers qui lui semble complètement fou, aux antipodes de ce qu’il considère comme normal. Il possède un côté blasé, voire cynique, qui ne résiste cependant pas à un examen plus attentif : c’est d’abord un gosse perdu, en quête d’une famille, et d’amour. L’humour est omniprésent, le rythme sans temps mort. Les dialogues sont nombreux, et savoureux. Les apartés du narrateur, qui s’adresse directement (et fréquemment) au lecteur, ajoutent au charme d’une série décalée et rocambolesque. Il n’hésite pas à faire de (longs) discours, parfois sans aucun lien avec l’intrigue, mais toujours très drôles. Sanderson mène son lecteur par le bout du nez, avec une jubilation qui nous emporte dans ses délires. Pour autant, son récit est impeccablement structuré. Sous couvert de « n’importe quoi », il construit un univers parfaitement cohérent, très original, avec des protagonistes qui évoluent tout au long de l’histoire, et s’avèrent très attachants. Retournements de situation, pièges, trahisons, combats, rien n’est épargné à nos héros.

AlcatrazIl s’agit d’une série jeunesse, mais les adultes se laisseront également embarquer dans ce récit loufoque et formidablement drôle !

L’intégrale comprend six tomes, répartis en trois volumes dans cette édition. « Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires », « Alcatraz contre les ossements du Scribe », Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla », « Alcatraz contre l’Ordre du Verre Brisé », « Alcatraz contre le Talent Obscur » et enfin « Bastille contre les infâmes bibliothécaires ». Les deux derniers sont totalement inédits en français. 

Alcatraz – tomes 1 à 6, intégrale en trois volumes
Auteur : Brandon Sanderson et Janci Patterson pour le tome 6
Éditions : Le livre de Poche
Date de sortie : 4 décembre 2024
Prix : 13,90 € pour le premier volume, 14,90 € pour les deux suivants

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal