Mademoiselle Gabrielle Chanel : un biopic de grande qualité qui laisse derrière lui un parfum mémorable
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « Quand j’aime, je ne compte pas ». Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle, rêvait de ce qu’il y avait de plus grand. Créatrice de l’intemporelle petite robe noire, son ascension a été aussi fulgurante que sa force de caractère. « Elle voulait Paris à ses pieds ».
"Faut pas me la faire à moi ! Vous ne m’aurez pas comme ça […] J’ai le sens des affaires".
Connait-on la vie de cette femme, véritable légende de la mode française ? C’est avec curiosité et plaisir que le public s’installe dans la salle carrée du théâtre de la Condition des Soies. Et le choix fut fructueux : « Mademoiselle Gabrielle Chanel », c’est un petit bijou chanté, dansé, riche et habilement mis en scène. La troupe de cinq comédiens sublime cette pièce magnifiquement interprétée. Le temps passe en un rien de temps, une parenthèse d’histoire et de chansons comme on les aime, laissant un souvenir impérissable.
« Ma vie, c’est l’histoire d’une femme seule. […] Je voulais simplement être aimée ».
Coco Chanel, surnom donné par son père, est une forcenée de travail. Très jeune, elle perd sa mère, qui décède à l’âge de trente-deux ans, et est abandonnée par son père, un marchand forain aux activités douteuses. Mais le chagrin ne l’a pas privée de volonté, et c’est dans un désir profond de liberté qu’elle s’enfuit de son foyer adoptif pour prendre son destin en main.
« C’est une guerrière[…] Capable de rebondir à chaque coup ».
Très vite, elle se fait remarquer par Etienne Balsan, bourgeois assez riche pour la loger et lui offrir tout ce qu’elle désire. Il l’apprécie pour son excentricité, son originalité et partage avec elle sa passion pour les courses hippiques. Mais très vite elle s’ennuie, et veut gagner sa liberté. Elle ne se retrouve pas dans ce monde étriqué laissant peu de place à la création.
« Toutes les femmes qui défilent ici ressemblent à des sapins de Noël ».
Un amant, qu’elle aimera sincèrement, lui donne l’argent nécessaire pour ouvrir son atelier de couture à Paris. Etienne lui confie sa garçonnière de Paris pour en faire son atelier de couture. Elle démarre dans la confection de chapeaux, puis les bijoux fantaisies, s’ensuivent la conception de robes, jusqu’à ouvrir plusieurs boutiques : Paris, Biarritz... Elle est au sommet de la gloire et les deux guerres n’effaceront pas son nom de l’histoire.
« Mademoiselle Gabrielle Chanel », c’est donc un spectacle chargé d’émotions, un biopic sur planches à l’image de son sujet : élégant, efficace, avec un humour piquant et terriblement intelligent. On est conquis par cette représentation mettant à l’honneur une femme si courageuse, que la vie n’a pas épargné. Une femme capable de déceler l’essence même des objets pour faire du beau et du grand, jusqu’à la perfection.
Car on retiendra bien une chose de Mademoiselle Gabrielle Chanel, son pire ennemi, c’était l’ennui. On recommande !
Dates et lieux des représentations:
- Du 02 au 21 juillet (relâche le lundi) à 14h40 - Théâtre Conditions des Soies - FESTIVAL AVIGNON OFF 2024
Mademoiselle Gabrielle Chanel
Spectacle musical
Texte de : Sophie Jolis
Mise en scène : Hélène Darche et Marie Simon
Comédiens : Sophie Garmilla, Sophie Jolis, Julien Salaün, Antoine De Giuli, Guillaume Nocturne et Guillaume Ménard.