Climax, par la compagnie Zygomatic : pleurer de rire pour ne pas pleurer tout court
- Écrit par : Virginie Gossart
Par Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ L'objectif de la compagnie Zygomatic est clair : "un rire du ventre qui éclaire le cerveau".
Un comique de résistance, en somme, où le burlesque permet de poser un regard sur la complexité du monde pour mieux le comprendre et agir sur lui. Pari brillamment tenu dans ce spectacle, où l'on rit du début à la fin, mais où l'humour se teinte progressivement d'une tonalité plus réflexive et engagée.
Le sujet est clairement posé dès les premières secondes : il s'agit de parler du dérèglement climatique. Mais pas sur un ton sentencieux ou didactique. Non, ici, tout passe par le jeu, le rire, et l'absurde. Et ça marche !
Les comédiens maîtrisent la danse, le mime, le chant, la musique, et proposent un enchaînement jubilatoire de scènes qui ne nous laissent aucun répit. Des commentaires d'un Nelson Montfort plus vrai que nature, à une réunion digestive hilarante de la COP 34, en passant par l'animateur déjanté d'un EHPAD en pleine canicule, ou par le témoignage anonyme et gênant d'un phytoplancton, rien ne nous est épargné des errements de notre société moderne, et de sa propension à considérer qu'on trouvera toujours des solutions au réchauffement climatique et à ses conséquences le moment venu. Ou plutôt, que nos enfants les trouveront. La prouesse de ce spectacle tient à sa capacité à faire passer tous ces messages sans avoir l'air de nous donner des leçons. C'est extrêmement drôle, intelligent et convaincant. Si vous avez aimé le couple de danseurs sur glace Isabelle et Paul Duchesnay, vous serez également ravis de les retrouver dans une version pas tout à fait conforme et riche en rebondissements.
Signalons enfin que la compagnie Zygomatic, en plus de nous régaler de son spectacle au festival d'Avignon, propose toute l'année des représentations scolaires, où les collégiens et lycéens sont invités à un bord de scène à l'issue de chaque spectacle, afin que d'une approche ludique puisse naître une réflexion collective.
Climax
De Ludovic Pitorin
interprètes / intervenant.es:
Artiste dramatique : Aline Barré, Matthieu Gambier, Mathilde Modde, Xavier Pierre, Ludovic Pitorin, Benjamin Scampini, Hugo Tejero
Artiste interprète : Fabian Hellou
Assistant·e de diffusion : Marlène Pitorin
Compagnie zygomatic
Découvert au Festival Off Avignon 2024 au Théâtre des Lucioles.