Le menteur : Corneille délicieusement revisité par Marion Bierry
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Quoi de plus agréable qu’une belle pièce de théâtre classique revisitée ? Et on nous propose du Corneille, Le menteur , un bijou de la dramaturgie française. Donner du rythme et des couleurs à un texte construit en alexandrins, c’est chose faite pour Marion Bierry qui nous livre une version saisissante, élégante et formidablement hilarante.
« Vous mentez comme un diable ». Dorante est un incorrigible menteur. Il paraît incapable de dire la vérité tant sa malice ne connait pas de limite. Il agit en permanence dans son intérêt, fourvoyant ses proches, ses amis, et même son serviteur, le « dépositaire de ses secrets ». N’éprouvant aucune honte, il s’évertue à débiter des contes imaginaires s’attribuant une gloire qu’il ne mérite pas. Le problème, c’est qu’à force de mentir, on s’y perd… même le plus malin risque de s’enliser dans une multitude de tromperies, toutes plus loufoques et farfelues les unes que les autres. Et la raison est bien loin d’être honorable : Dorante cherche uniquement à plaire aux dames, afin de susciter leur admiration et leur amour.
« L’art du mensonge est une grâce que Dieu donne à peu de personne ».
La troupe fournit une superbe prestation et on applaudit particulièrement la performance d’Alexande Bierry, absolument jubilatoire. Les autres artistes ne déméritent pas, l’alchimie théâtrale est au rendez-vous. Dans un décor très travaillé, mobile, les comédiens chantent, dansent avec une énergie contagieuse. Le texte de Corneille est devenu accessible, fluide, facile ! C’est exactement ce que l’on attendait de la représentation.
Corneille ferait des ravages si tous les lycéens de France pouvait profiter de ce bon moment culturel. En bref, c’est à voir, que l’on prépare le bac de français ou non !
Dates et lieux des représentations:
- Du 02 au 21 juillet (relâche le lundi) - Théâtre du Girasole - FESTIVAL AVIGNON OFF 2024
Le menteur
Texte : Corneille
Adaptation et mise en scène : Marion Bierry
Comédiens : Alexandre Bierry, Stéphane Bierry, Benjamin Boyer, Brice Hillairet, Marion Lahmer et Mathilde Riey.
Décor : Nicolas Sire
Costumes : Virginie Houdinière assistée de Laura Cheneau
Lumière : Laurent Castaingt
Durée : 1h35