Menu

Le radeau de la méduse, 60 minutes d'humour, d'art et d'histoire : venez rencontrer une conférencière à l'humour délicieux !

  • Écrit par : Delphine Caudal

Le radeau de la médusePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Et si on étudiait le célèbre tableau de Géricault ?! Une jolie leçon d’histoire et de peinture, entrecoupée d’humour et d’anecdotes étonnantes. L’auteur et l’interprète de Gustave Eiffel (que l’on a fort apprécié), écrit cette très sympathique pièce de théâtre que l’on découvre aujourd’hui, Le radeau de la Méduse, 60 minutes d'humour, d’art et d’histoire. Il s’agit d’Alexandre Delimoges, aussi doué avec sa plume que sur les planches. Il vient faire la présentation de sa nouvelle création, menée par Anne Cangelosi, excellente en conférencière fantasque.

« Tout ce que je vais dire aujourd’hui est vrai ».

L’histoire du bateau La Méduse, ou plutôt la déroute française… Une suite de mauvais choix qui a conduit à un naufrage dramatique. Il est temps, pour les néophytes, d’étudier cette œuvre remarquable ! Car comme l’annonce notre très amusante interlocutrice, le vernis noircit et c’est irrémédiable.

Tout débute par un état des lieux culturel : Anne Cangelosi teste son public, félicite, taquine, pour situer la peinture dans le bon contexte et la bonne époque. Une belle entrée en matière qui nous paraît bien opportune. S’ensuit une analyse fine et terriblement drôle des différents personnages du tableau, des lignes de lumières, des formes géométriques, des erreurs du peintre… On apprend la signification de petits détails qui passeraient inaperçus aux petits yeux non visés, des allégories incontournables, et la posture parfois très étonnante de certains personnages.

« C’est bien masculin, le minimum ! ».

C’est donc avec un humour décoiffant que notre conférencière préférée dédie sa dernière partie au contexte historique et explique la raison pour laquelle cette peinture fut censurée et même jugée provocatrice. On (re)découvre la vie de Théodore Géricault, son admiration pour Michel-Ange, et ses longs mois de travail après avoir recueilli le témoignage de deux rescapés. Contre toute attente pour l’époque, quelques années après l’abolition de l’esclavage en France, il décide de placer un homme de couleur au sommet de sa pyramide humaine. Pour la plupart, ce fut un acte de propagande antiroyaliste…

« Le racisme était très présent et cristallise la haine ».

En bref, c’est une comédienne passionnée qui nous livre un spectacle captivant, qui dépoussière le romantisme du 19ème siècle. On a adoré, c’est à voir !


Dates et lieux des représentations: 

- Du 29 juin au 21 juillet (relâche le mardi) - Théâtre Espace Roseau Teinturier à 11h30 - FESTIVAL OFF AVIGNON 2024

Le radeau de la méduse, 60 minutes d'humour, d'art et d'histoire
Texte : Alexandre Delimoges
Comédienne : Anne Cangelosi


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal