Menu

Marius : Pommerat revisite Pagnol avec fraîcheur, spontanéité et sensibilité

  • Écrit par : Julie Cadilhac

mariusPar Lagrandeparade.com/ C'est une aventure théâtrale qui est née en prison. Les premières restitutions ont eu lieu en décembre 2017 et janvier 2018 à la Maison Centrale d’Arles, puis en 2019 à la prison des Baumettes à Marseille. "La méthode de travail a été l’improvisation dirigée, débouchant ensuite sur l’écriture précise du texte", explique Joël Pommerat, le metteur en scène.

Une libre adaptation de l'histoire de Marcel Pagnol où "se posent des questions essentielles à travers des situations simples : qu’est- ce que réussir sa vie ? L’amour est-il possible ? Le désir de fuite est-il raisonnable ? L’amour d’un père est-il toujours bon ?". 

Sur le plateau, se mêlent des êtres aux parcours très différents, certains sont comédiens de formation initiale, d'autres le sont devenus suite à des ataliers amateurs dans le centre pénitentiaire où ils purgeaient une peine. Et c'est important de le souligner car cela ajoute une émotion à ce spectacle, née de la présence d'êtres pour lequel le théâtre a été une porte vers une reconstruction, un avenir souriant, un accès à la culture, une libération, une révélation de soi-même. 

Tout se déroule dans une boulangerie où l'on assiste aux échanges entre les clients habituels et le patron César et son fils qui travaille pour lui. Et puis il y a Fanny qui coiffe à côté et aimerait bien que Marius se décide à déclarer sa flamme...mais ce dernier fomente en secret la possibilité de partir en secret sur un bateau pour vivre "l'aventure". 

Choisir l'univers de Pagnol était pertinent tant la plupart de ces comédiens sont pétris non seulement de l'accent du sud mais aussi d'une spontanéité déroutante. Sur le plateau, on se dispute autant qu'on se réconcilie et on oscille sans cesse entre des émotions qui tiraillent. Marius, incarné par Michel Galera, est juste dans son rôle de jeune gars taiseux, soumis à l'autorité patriarcale et désireux de la fuir....en espérant qu'Ailleurs résoudra toutes ses insatisfactions. Fanny ( Élise Douyère), face à lui, exprime avec une belle retenue le désespoir d'une jeune fille pour un amour qu'elle perçoit impossible. César ( Jean Ruimi) est parfait en patriarche ayant tout sacrifié pour son fils mais le lui reprochant sans cesse, bon bougre incapable d'imaginer l'emprisonnement psychologique dans lequel il enferme son garçon en lui offrant la même "carrière" que lui. Bernard Traversa campe un Panisse hilarant....et toute la distribution est convaincante. 

mariusMarius propose une heure et quart de théâtre où l'on rit, s'émeut, se rappelle le rôle fédérateur du sixième art. Oui, cette boulangerie existe!  Là, sur les planches, mais aussi aux quatre coins du monde, on y est tous rentré. C'est un lieu banal où se déverse la vie qui vient, la vie qui va et celle qui ne va pas aussi...Ce théâtre réaliste, sincère, nous rappelle le difficile chemin de la résilience, du bonheur, de l'affirmation de soi... et même si le dénouement n'est pas gai, le sourire de ceux qui saluent à la fin du spectacle est la preuve que Marius a fini par trouver la route qui lui convenait. 

Marius

Avec : Damien Baudry, Élise Douyère, Michel Galera, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa, Ludovic Velon

En collaboration avec : Caroline Guiela Nguyen et Jean Ruimi
Scénographie et lumière : Éric Soyer
Assistante à la mise en scène : Lucia Trotta
Assistant à la mise en scène : Guillaume Lambert
Direction technique : Emmanuel Abate
Direction technique adjointe : Thaïs Morel
Costumes : Isabelle Deffin
Création sonore : Philippe Perrin et François Leymarie
Renfort assistant : David Charier
Régie son : Philippe Perrin et Fany Schweitzer
Régie lumière Jean-Pierre Michel
Régie plateau : Ludovic Velon
Construction décors : Thomas Ramon - Artom
Accessoires : Frédérique Bertrand
Avec l’accompagnement de Jérôme Guimon de l’association Ensuite.

Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : La MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle ; le Festival d’Automne à Paris ; le Théâtre de Brétigny-sur-Orge ; Points-Communs, Nouvelle scène nationale de CergyPontoise et du Val d’Oise ; Cité européenne du théâtre - Domaine d'O - Montpellier / PCM2024.
Avec le soutien du Théâtre de l’Agora - Scène nationale de l’Essonne.
Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison Centrale d’Arles malgré toutes les difficultés à surmonter : La Maison Centrale d’Arles ; La compagnie Les Hommes Approximatifs ; Le Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création nouvelles écritures ; La Garance - Scène nationale de Cavaillon ; Jean-Michel Grémillet ; Le SPIP 13 ; La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA ; La Direction et les personnels de la Maison Centrale ; L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; Le Printemps des Comédiens ; La MC93 - Bobigny ; Le CNCDC de Châteauvallon - Scène nationale ; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours ; Le Merlan - Scène nationale de Marseille ; La Criée - Théâtre National de Marseille ; Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Hermès et la Fondation E.C. Art Pomaret.

marius© Agathe Pommerat

Au Printemps des Comédiens les 13, 14 et 15 juin 2024 

Dates et lieux des représentations: 

Dans le cadre du festival d’Automne

- du 14 au 16 novembre 2024 : Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (95)

- du 19 au 20 novembre 2024 : Théâtre de l’Agora, Scène nationale de l’Essonne – Evry (91)

- du 29 novembre au 8 décembre 2024 : MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny (93)

- du 12 au 14 décembre 2024 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale de Saint-Quentin (78)

- les 18 et 19 décembre  2024 : La Ferme du Buisson, Scène nationale – Noisiel (77)

Puis

- du 8 au 12 janvier 2025 : Le Zef, Scène nationale de Marseille (13)

du 29 au 31 janvier 2025 : Théâtre de l’Union, CDN de Limoges (87)

Les 4 et 5 mars 2025 : Le Cratère, Scène nationale d’Alès (30)

du 12 au 21 mars 2025 : Comédie de Genève (Suisse)

les 2 et 3 avril 2025  : Le Parvis, Scène nationale de Tarbes-Pyrénées (65)

du 23 avril au 3 mai 2025 : Théâtre Nationale de Strasbourg (67)

Les 6 et 7 mai 2025 : Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne (11)

du 20 au 22 mai 2025 : Le Bateau feu, Scène nationale de Dunkerque (59)

les 10 et 11 juin 2025 : L’avant-Seine, Théâtre de Colombes (92)

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal