Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Sur le plateau, treize femmes, des instruments à cordes et des chaussons de danse. Durant 1h45, ces comédiennes vont s’entraîner avec persévérance et courage à faire ce qu’elles ne savent - ou ne peuvent pas - faire mais qu’elles font tout de même.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il était une fois une jeune femme au teint de neige et aux lèvres vermillonnes, dont le miroir de vérité affirmait qu’elle était la plus belle et qui avait du - à cause de cela et pour échapper à la haine de sa marâtre - vivre dans la forêt en compagnie de nains travailleurs. Après moultes péripéties et un croquement de pomme malheureux, elle est libérée, délivrée...d’un sommeil mortifère par un merveilleux prince…et puis toutes les versions de contes connues affirment que tous deux vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…sans doute parce que ces auteurs - peu consciencieux et se contentant de répéter ce que la rumeur populaire affirmait - ne prirent pas le temps d’aller vérifier et qu'en outre, les aléas du monde moderne ont légèrement changé la donne aujourd’hui.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Joël Pommerat nous a habitués à revisiter les contes de notre enfance, pourtant c’est dans la sienne et sa passion pour l’ouvrage « Contes et Légendes Populaires » qu’il a - non pas revisité une fable existante mais - façonné cette nouvelle création. Un conte non plus historique mais futuriste.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ « Le Huron ou l'Ingénu », prolongé au Lucernaire, est l'un des « contes » philosophiques les plus célèbres de Voltaire, alias François-Marie Arouet (1694-1778), en fait un petit roman, publié en 1767 dont, par prudence, il n'avoua pas la paternité.
Lire la suite : Théâtre : L'ingénu, ou la violente charge de Voltaire contre l'obscurantisme
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Glamour, humour, plumes et paillettes ! Ne vous méprenez pas, messieurs. Rassurez-vous, mesdames, El Clandestino est un vrai bon spectacle d’effeuilleuses, comme dans le « temps’longtemps » (comme on dit à la Réunion). C’est à la fois beau à voir, puisque poétique, gracieux, esthétique et drôle, mais aussi surprenant qu’émoustillant, si on découvre cet « art » (à ce niveau, c’en est un). Ce n’est pas du tout grivois, encore moins vulgaire. Bref, de l’érotisme mis en scène par une femme (Valentina del Pearls) c’est classe. Voilà un vrai spectacle de cabaret burlesque, rétro, drôle et beau, qui met en scène de jolies femmes, jouant de leurs formes, avec glamour et second degré, dans une profusion de franges, de plumes et de paillettes. Ce sont d’ailleurs des femmes qui, dans le public, jouent le jeu et participent le plus, par des encouragements solidaires, et non tendancieux, ni salaces.
Lire la suite : El Clandestino : la beauté poétique des effeuilleuses à l’ancienne
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Pontagnac, coureur de jupons compulsif, suit Lucienne jusque chez elle et lui fait des avances. Surgit le mari, qui n'est qu'autre que Vatelin, un de ses amis. L'affaire s'arrange entre les protagonistes, Vatelin, connaissant Pontagnac, lui pardonne.
Par Guillaume Chérel- Lagrandeparade.com/ Ironie du sort, ou hasard miraculeux ? Quand la technique se venge indirectement d'une mise en scène basée, en grande partie, sur cette dernière, cela s'appelle un retour de manivelle passionnant à observer, pour le public, lorsque les acteurs sont bons. Comment vont-ils s'en sortir, se demandent-ils? (certains n'y voient que du feu, ils croient que le bug fait partie de la pièce).
Par Cyrielle Theillière - Lagrandeparade.com/ Le jour où j’ai appris que j’étais juif est l’adaptation émouvante sur scène du roman autobiographique éponyme de Jean-François DEREC, comédien et humoriste français né en 1957 à Grenoble.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Nicolas Devort était attendu au tournant après le succès mérité de sa dernière pièce Dans la peau de Cyrano. Pas de fausse note dans sa nouvelle création où l’on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le bois de son succès.
Lire la suite : La valse d'Icare : un moment de théâtre généreux, émouvant et plein d'humanité
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Une comédie de couple comme on les aime, et qui se rend à l’évidence… Quand on ne s’entend plus, il vaut mieux se quitter avant de s’étriper !
Lire la suite : Règlement de couple : une comédie percutante!
Par Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Un homme s’isole dans une cabane reculée de Sibérie, seul au monde, entouré d’arbres, d’un lac de glaces, de quelques livres et de vodka. Pendant sa retraite de six mois, il se met à la recherche de sa nature profonde, accompagné d’écrivains et de philosophes, d’ivresses et d’expériences simples mais éclatantes. Le temps devient le plus précieux des biens, son espace intérieur son plus grand protecteur. Une pièce de théâtre vivifiante, magnifiquement jouée par William Mesguich.
Lire la suite : Dans les forêts de Sibérie : voyage au cœur d’une âme
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Péguy le visionnaire retrace la trajectoire d’un esprit fort dans une période lourde d’histoire et de contradictions.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Hector Obalk (59 ans) est un critique d'art exceptionnel. Réalisateur de documentaires, notamment la série GRAND'ART, sur Arte, il est également graphiste, commissaire d'exposition et, depuis peu, homme de scène. Cet électron libre, au ton bien à lui, nous propose de partager son savoir, sans pour autant faire étalage de sa culture.
Lire la suite : Hector Obalk : Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures...
Par Carine Roy - Lagrandeparade.com/ Si vous aimez les comédies musicales, courez vite voir « Un Américain à Paris ». Créé en 2014 au Théâtre du Châtelet flambant neuf, ce spectacle éblouissant revient à la capitale après une tournée triomphale à Broadway, à Londres pendant toute une année, aux Etats-Unis et en Asie… avec au total plus de 1000 représentations.
Lire la suite : Un Américain à Paris : un Paris fou, fou, fou
Page 30 sur 132