Menu

Disney100 : l’Exposition : nostalgiques des Aristochats, fans de Star Wars, adorateurs du Roi Lion, cette exposition est faite pour vous, amateurs passionnés de l’univers Disney

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

DisneyPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ De Blanche Neige à Ratatouille, de Marie Poppins à Star Wars, de Zorro au Roi Lion, les œuvres de Walt Disney ont marqué – et marquent encore nos imaginaires, quel que soit notre âge.

Pour fêter leurs 100 ans, les studios Disney ont conçu cette exposition, avec ses galeries organisées thématiquement, pour nous faire faire un voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte des classiques intemporels, comme des nouveaux arrivés dans la famille Disney – Pixar, Star Wars, Marvel.

Environ 250 pièces sont présentées, sculptures utilisées dans l’animation, costumes ou accessoires. Nous pouvons par exemple admirer la robe de Cruella, celle de la Petite Sirène, la marionnette Pinocchio, un cheval du Carrousel de Mary Poppins, le chapeau et le masque de Zorro, un sabre laser, le casque d’Iron Man ou la pantoufle de verre de Cendrillon.

L’exposition commence avec les premiers pas de l’empire Disney, le développement d’un studio d’animation. Les premiers courts métrages sont présentés, comme Oswald le Lapin Chanceux ainsi que les débuts de Mickey Mouse.

Elle se poursuit avec les premiers longs métrages, Blanche-Neige, Peter Pan... devenus des classiques ! Les premiers croquis exposés permettent de voir le travail préparatoire qui existe en amont de la création des personnages. De nombreux objets tout droit venus des films apportent une pointe d’émotion et de nostalgie. Les œuvres Disney en live action sont également à l’honneur.

Les univers qui ont rejoint l’empire Disney sont aussi présents : Marvel (avec des masques de superhéros et le bouclier de Captain America), ou Star Wars (BB8, le sabre de Luke Skywalker, un stormtrooper sont présentés).

Parce que les films Disney sont immanquablement liés à leurs musiques, une salle est dédiée aux chansons, thèmes et bruitages. Une autre l’est à la technologie – avec entre autres la caméra multiplane utilisée par Walt, mais également l’ordinateur créé par Pixar.

Enfin, la dernière partie de l’expo est consacrée aux parcs Disney à travers le monde.

Les fans de Disney se régaleront avec cette expo qui permet au visiteur de se plonger au cœur de cet univers. Les nostalgiques prendront plaisir à reconnaître un objet, une chanson, un costume, qui hantent leur mémoire. Les simples amateurs seront sans doute un brin frustrés par le côté hagiographique un peu trop évident.

Pour les personnes qui viennent avec de jeunes enfants, attention : plusieurs vidéos – dont celle d’ouverture – sont en anglais sous-titrées en français ! Impossible donc pour les petits de comprendre quelque chose... Sur un plan strictement pragmatique, il vous faudra aussi bien vous organiser : il n’y a pas de toilettes dans le bâtiment qui abrite l’expo ! On doit sortir et remonter sur la dalle supérieure pour y accéder. Tout sauf pratique quand on est accompagné de gamins !

Disney100 : l’Exposition 

- Du 10 avril au 5 octobre 2025, à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 2.1 (1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris)

Le lien de l'exposition ICI

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal