La couronne de France - de Louis XIII à Louis XIV : il ne faudra pas moins de deux Louis pour installer la monarchie absolue en France!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Dans cette collection érudite, l'ambition est de retracer les trois âges des lys de France : les rois de fer, les rois de sang et les rois d'or.
Le tome 4 débute en 1617, s'achève en 1653 et évoque l'histoire de Louis XIII dit le juste (1601-1643), qui, aidé de Richelieu, renforce l'autorité royale et combat les protestants. A sa mort prématuré en 1643, il laisse le trône à un enfant de 4 ans, Louis XIV. C'est sa mère, d'abord, qui assure la régence puis devenu adulte, baptisé Roi-Soleil, il centralisera le pouvoir. Son règne marque l'apogée de la monarchie française et de la monarchie absolue.
Voilà une collection qui ravira ceux qui goûtent à l'exactitude des faits, aux propos ultra-documentés. En fin de tome, un dossier précieux permet de mieux comprendre tout ce qui se trame tant les alliances, les trahisons, les rebondissements, les protagonistes sont nombreux et perdent parfois le lecteur néophyte. Le scénario est dense, les enjeux sont multiples et la lecture de cette bande-dessinée nécessite une concentration particulière qui charmera ceux qui prisent l'Histoire. Ceux qui cherchent du divertissement, des péripéties de capes et d'épée gouteront les mises en scène de qualité mais seront sans doute freinés par l'exigence de la narration.
Une collection de grande qualité que nous conseillerons donc aux lecteurs et lectrices chevronné.e.s qui plongeront à plaisir dans les intrigues, malversations, raisons d'état, vendettas, fratricides, guerres...que ce dix-septième siècle français a vu fomenter dans son giron.
De Louis XIII à Louis XIV - Tome 4
Série : La couronne de France
Editions : Delcourt
Scénario : Jean-Pierre Pécau
/ Dessin : Francesco Mucciacito
/ Couleurs : Luca Saponti
Parution : 19 novembre 2025 / Prix : 29,95€







