Menu

Les beaux : un drame conjugal, piquant et corrosif à souhait!

  • Écrit par : Xavier Paquet

les beaux Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Qui n’a jamais rêvé de savoir ce qui se passait dans l’esprit d’un enfant qui observe ses parents et joue, seul dans son coin, à faire revivre des scènes du quotidien ? Que peut se dire un enfant de la violence du monde qui l’entoure et de quelle manière son imaginaire le retranscrit dans ses jeux?

Alice, petite fille de 7 ans, absente de la pièce, en est pourtant la figure centrale. Fille d’un couple de parents quadra, elle cristallise la décomposition progressive de leur couple et en devient le ressort principal de fragmentation mais aussi d’esprit salutaire. Mutique, murée dans le silence, elle ne parle que par cris et provoque une violente remise en question de ses parents.

Fatigués et usés par leur rôle, par leur travail de chasseur de tête pour l’un, par la routine de femme au foyer pour l’autre, aveuglés par une envie toujours plus consumériste de paraître bien et beau, ils s’enferment dans leurs non-dits et dans l’étiolement de leur couple. Un couple ordinaire, miroir de notre société, qui n’a pas pris le temps d’accompagner le changement de leur relation et d’aligner leurs envies et leurs désirs.
Alors dans cette lente déflagration de leur amour, ils font voler en éclats tout ce qui est contenu à l’intérieur et se livrent comme jamais pour crever les abcès d’une relation épuisée.

Pièce contemporaine sur le couple, « Les beaux » est un drame conjugal qui ne tombe jamais dans le pathos et des notes d’humour et de fantaisie le rendent piquant et corrosif. Acidité du verbe, absurdité de situation, agressivité mordante contrebalancent la violence tantôt contenue, tantôt expressive des ressorts cassés de ce couple au bout du rouleau.

On y retrouve toute l’intelligence d’écriture de Léonore Confino pour décortiquer le malaise d’un couple qui ne se comprend plus et les affres de la société de consommation qui ont ancré ce malaise : à toujours vouloir se conformer, ils ne sont plus eux-mêmes et se sont perdus dans les espoirs qu’ils mettaient dans cette vie familiale. La réussite matérielle en opposition à l’échec intérieur.

Ce huit-clos observe tous les travers du couple : ses mensonges, ses lâchetés, ses reproches, avoués ou cachés, ces non-dits qui s’accumulent jusqu’à l’explosion. Toutes ces souffrances qui ne se communiquent et ne se partagent pas, qui s’immiscent dans chacun d’entre nous jusqu’à s’infiltrer dans l’intimité de la relation et la fragiliser.

Pour mettre en musique ces complexités, la mise en scène joue sur l’esthétique dénuée d’un salon bourgeois, un canapé lit, quelques objets pour laisser de la place et de l’espace à toutes ces critiques qui ont besoin de sortir. Malgré quelques (rares) imperfections de rythme et de précisions d’un soir de première, le duo de comédiens incarne avec talent cette finesse de texte. Avec sensibilité et intensité, ils donnent vie à ce couple fracturé tant dans le corps que dans l’émotion qui, derrière les pics et invectives, révèlent la douleur de leur peur d’être abandonné ou rejeté.

Très jolie pièce, « Les beaux » traite le conflit conjugal sous l’angle d’un terrain de jeu qui mêle sincérité et regard malicieux sur ce couple de Ken et Barbie (clin d’œil à Alice et à la société de consommation) qui, dans les fractures de leur relation, font émerger les bourgeons de leur renaissance personnelle.

LES BEAUX

COMPAGNIE : Théâtre vivant
TEXTE : Léonore Confino
MISE EN SCÈNE : Anne Coutureau
AVEC : Yasmin Van Deventer & Cédric Welsch
SCÉNOGRAPHIE & LUMIÈRES : Amandine Voiron & Émile Rigaud
MAQUILLAGE & COIFFURE : Claire Jourda Devaux
COSTUMES : Mathilde Chollot
SON & MUSIQUE : Jean-Noël Yven
DURÉE : 1h15

 Copyright Avril Dunoyer - @avrildunoyer

Dates et lieux des représentations: 

- Jusqu'au 12 mars 2026 au Théâtre La Flèche - 77 rue de Charonne – 75011 Paris - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - + 33 1 40 09 70 40 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal