Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Pater Noster est un livre fondamentalement féministe, à mi-chemin entre surnaturel et réalisme engagé. Un livre que l’on n’a pas coutume de lire. Comment la vampirisation d’une jeune femme issue des milieux modestes fait son œuvre, sans crier gare, et comment elle se convainc que cet avenir ne saurait être mieux.
Lire la suite : Pater Noster : une dénonciation subtile et originale d'une vampirisation de classe
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Sitam apprend que son mal est incurable…il est « scléreux »…il a eu tendance à fuir ceux qui partage son existence… "je profite des trajectoires hasardeuses. Je ne fais d’ailleurs plus partie des précis."
Lire la suite : Carnaval : un roman lumineux et cruel d’Hector Mathis
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Il y a peu, nous vous avons dit tout le bien que nous pensions de Tamanoir, du même auteur. Nous avons donc choisi de poursuivre notre découverte de Jean-Luc A. D’Asciano, avec ce recueil de nouvelles.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ « Ma mère s’habille au superlatif. C’est très court, très rose, très pailleté.
Lire la suite : « La bonne mère » : Ode à la cagole au superlatif
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Heureux celles et ceux qui n’ont encore jamais lu Henry de Monfreid. Qu’ils sachent, tout d’abord, que la première édition des « Secrets de la mer rouge » date de 1931. Depuis, les éditions Grasset ne cessent de republier (l’été, généralement) cette œuvre inclassable (dont une illustrée par des dessins d’Hugo Pratt, le père de Corto Maltese, évidemment), car à la hauteur des plus grands écrivains d’aventures, tels Jack London, Conrad, Stevenson… La différence, c’est qu’à l’instar de son illustre prédécesseur, Sir Richard Burton, l’érudit capitaine de l’armée Britannique, tout ce qu’il raconte, il l’a vécu intégralement, sans en rajouter. Et qu’il a su le raconter avec talent.
Lire la suite : Les secrets de la Mer Rouge : le dernier aventurier aux semelles de vent
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Adolescent, le jeune Elvis (Presley) se fait tabasser par plus fort que lui. Pour le consoler, on lui offre un livre. Pas n’importe lequel : « Le prophète », de Khalil Gibran, qu’il s’empresse d’essayer de revendre à un soldeur. Mais lui-même en possède différentes éditions qu’il n’arrive pas à écouler. Le futur « King » du rock mettra dix avant de l’ouvrir enfin et d’y trouver la lumière (ce qui ne l’empêchera pas de mourir jeune, à 42 ans). Il sera tellement touché par les aphorismes du sage libanais (comme les Beatles, au même moment) qu’il ne cessera de l’offrir à son entourage (notamment le fameux Colonel Parker, son impresario plus qu’indélicat) annoté par ses soins.
Lire la suite : "Le King et le prophète" : un récit biographique envoûtant
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Au début de son récit, Adèle Yon, autrice et narratrice de « Mon nom est Elisabeth », raconte comment, alors qu’elle se roule un pétard, benoîtement, comme le font (malheureusement) des millions de jeunes avides de découvertes, une cousine éloignée s’inquiète exagérément pour sa santé mentale.
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ « L’argent ne fait pas le bonheur », dit-on communément. Parole de riche, répond Solo Paradise, anti-héros de « Ce qu’ils nous laissent », nouveau roman de Richard Tabbi (la soixantaine).
Lire la suite : Ce qu’ils nous laissent : Remix de road-trip à l’américaine
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Dans « Coureur de nuages », son précédent roman inclassable (Melmac 2023), Pierre Luciani évoquait Noriaka, une planète lointaine, entourée d’un anneau montagneux de nuages éternels.
Lire la suite : Montrez-leur la mort : Vol direct pour le Mexique, via Marseille, pépé !
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Zelu est nigériane-américaine. Zelu est auteure. Zelu est paraplégique. Zelu est enseignante de littérature.
Par Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Paru en 2015, ce premier roman signé François Baillon navigue entre songeries et poésie. Il se distingue par son écriture qui sort des sentiers battus, tout en nous incitant à revoir notre rapport au temps et à retrouver notre âme d’enfant.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Récemment, à la question « Qu’est-ce qui guide l’acte d’écrire ? », elle répondit : « Au-delà du plaisir, il y a la vague volonté de mettre en forme ce qui n’en a pas, de donner un sens à ce qui semble absurde, de mettre en ordre le chaos. Je fais ça depuis l’enfance, je ne peux pas faire autrement ».
Lire la suite : « Le bon Denis » : Marie NDiaye en quête du « père-perdu »
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une affirmation : « Un modèle humain et littéraire », très vite infirmée : « Un modèle dont je suis le contre-modèle ». Le premier, c’est Marcel Proust (1871-1922) et auteur, entre autres, de la suite romanesque « A la recherche du temps perdu ». La seconde s’appelle Catherine Cusset, 62 ans, entrée en littérature en 2000 avec « Le problème avec Jane » et auteure du tout récent « Ma vie avec Marcel Proust » dans une collection des textes qui proposent « la révélation du compagnonnage d’une vie [qui] leur donne un tour intime, sans notes ni appareil critique, bien inutiles pour parler d’un ami ».
Lire la suite : « Ma vie avec Marcel Proust » : Catherine Cusset mène la recherche…
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Dans la Rome du 1er siècle et de Néron, Chloé est une esclave affranchie devenue courtisane et musicienne. Sa rencontre avec Marcus Corvus, poète romain, devient vite une idylle passionnée mais Marcus va mourir et les deux amants s’engagent à s’aimer jusqu’à l’éternité, un amour immortel, dans l’au-delà…ils en font le serment !
Un bon bouquin, ça ne périme pas! Et après, ça passe en poche et c'est encore mieux parce qu'on peut l'emporter partout!
Page 1 sur 139