« Retour à Marseille » : Guillaume Chérel remet les pendules à l’heure !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Le « Batman du pauvre », le singulier Jérome Beauregard, est à nouveau à la dèche et quelque peu à la dérive…mais l’horrible et sordide meurtre de la jeune Sandes (fille de Sabrina, une de ses ex) va réveiller ses instincts de révolte et de justice.
Malgré son désarroi et son désabusement, il va mener sa propre enquête pour délivrer la ville de ces jeunes assassins, sans scrupules, sans état d’âme, ni une once d’humanité! Jérome Beauregard avait pourtant essayé en s’invitant dans les cités comme agent d’insertion sociale : « Au début j’y ai cru. Je pensais être utile à la société. Au concept de « vivre ensemble » dans les fameux « quartchiers » (qui n’ont jamais cessé d’être des cités). Toutes ces conneries « bien-pensantes » démagos dont se gargarisent les politiques, notamment de la soi-disant gauche, depuis trente ans. ». Mais cette quête pour punir les coupables va être bousculée par le commanditaire de ce crime odieux qui met à prix sa tête sur les réseaux sociaux depuis sa cellule : » Frérot j’offre 100000 à celui qui coupera la tête de Jérome Beauregard à la porte d’Aix. Ouvrez-lui le ventre et sortez-lui les tripes. Egorgez-le. Coupez-lui la tête et promenez-la au bout d’une pique.» Jérome Beauregard va devoir se mettre rapidement au vert…mais pour un « Retour à Marseille » et finir le travail of course!
Un roman iconoclaste, délirant, provocant, fracassant, barge. Guillaume Chérel, en toute lucidité, avec ce réalisme dérangeant, dénonce avec clairvoyance la dérive de notre société, d’une délinquance sans pudeur, sans humanité, bestiale, et l’impuissance des pouvoirs publics. Beauregard est le clone de Chérel, dans cette cité phocéenne passionnante et exubérante : "Les Marseillais sont fatigants, désespérants, horripilants mais on ne peut leur enlever une caractéristique qui perdure depuis les grecs. Ce sont des rebelles. » Un moment de lecture captivant, exaltant, décalé, plein d’émotion, d’humour, de tendresse et de mélancolie : "Marseille c’est un ressenti. Il faut accepter ce chaos, plus ou moins maîtrisé, peuplé d’êtres, eux-mêmes plus ou moins barrés, indomptables, désaxés. »
A quand les prochaines tribulations de Jérome Beauregard ?
Retour à Marseille ou Whisky Charlie
Auteur : Guillaume Chérel
Editions : Gaussen
Date de parution : 16/10/2025
Prix : 20€
Du même auteur :
Last exit to Marseille : un roman déroutant et décapant de Guillaume Chérel
Un bon écrivain est un écrivain mort : un pastiche des Petits Nègres à la sauce Chérel relevée






