Menu

hydePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À Londres, dans la brume, sévit le diabolique Mr Hyde, qui inspire crainte, haine et répulsion. Est-il même humain ? Qui est vraiment ce mystérieux personnage ? Pour le découvrir, il faut s’intéresser de près au laboratoire du Dr Jekyll.

Lire la suite : L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde : la diabolique histoire de Stevenson, superbement illustrée

Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr ! Lagrandeparade.com en a sélectionné neuf. Un second menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

Lire la suite : Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes 

Beaux livres Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr ! Dans un premier temps, Lagrandeparade.com en a sélectionné neuf. Un premier menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

L’INDISPENSABLE

« L’Information-Consommation » de Sempé
L’indispensable et éternel Sempé ! Nous le retrouvons, en ces temps moroses, avec une réédition grand format de « L’Information- Consommation », un recueil paru initialement en 1969 et épuisé depuis 1975… Pendant une dizaine d’années, formidable capteur de tendances, Sempé a dessiné dans l’hebdomadaire « L’Express »- il était alors un des meilleurs chroniqueurs de la « vie moderne ». De sa plume fine, il rendait compte de cette société qu’alors on avait qualifiée « de consommation »- au fil des pages, on constate que le dessinateur du Petit Nicolas et de Catherine Certitude n’a pas été seulement témoin de son temps et annonciateur de Mai-68 en France, il fut également visionnaire sur ce qu’est notre monde de ce 21ème siècle… Les pages tournent, le plaisir de la lecture et des yeux est permanent. Avec des bonheurs de formule comme « Achetez une voiture qui va plus vite que celle de vos amis », « Devenez cultivé distingo et viril » ou encore « Culture first quality pour homme viril et femme sexy in pop et op » !
L’Information-Consommation
Auteur : Jean-Jacques Sempé
Editions : Denoël

DESSIN

« Breakdowns » d’Art Spiegelman
Jeune homme, il se définissait comme « un buveur d’encre au regard fou ». De 1972 à 1977, l’Américain Art Spiegelman (à ce jour, le seul dessinateur à avoir reçu le prix Pulitzer pour « Maus ») réalisa de nombreuses esquisses autobiographiques publiées l’année suivante en un recueil titré « Breakdowns ». Le voici réédité en format XL, ce fut et ça reste, sous-titré « Portrait de l'artiste en jeune %@*! », follement novateur, délicieusement singulier et débordant d’humour. Cette nouvelle version est ouverte par un long récit autobiographique en bande dessinée, c’est à la fois intime et expérimentalement audacieux. Breakdowns, œuvre de jeunesse, c’est une œuvre joyeusement foutraque, déjà furieusement radicale et diablement révolutionnaire. Parce qu’avec Spiegelman, il n’y a jamais de pannes !
Breakdowns
Auteur : Art Spiegelman
Editions : Flammarion

ENVIRONNEMENT

« Gardiens de la forêt » de Claire Eggermont, Marc Dozier
Dans une belle préface, le botaniste Francis Hallé rappelle qu’il convient d’avoir « les connaissances et les ressources humaines nécessaires pour assurer la protection de l’environnement ». Il lance de belle façon « Gardiens de forêt », l’ouvrage de Claire Eggermont et Marc Dozier. Le sous-titre, « L’appel des peuples autochtones », est une invitation au voyage. Un beau livre pour un voyage en cinq étapes dans les forêts de la planète : Papouasie avec ses paradisiers, Canada et ses bisons, Amazonie et des jaguars, Mongolie et des rennes, et Gabon et des gorilles. On lira, à chaque étape, le témoignage du chef coutiumier de la tribu des Hulis, la gardienne de la terre dénée, le leader du peuple Ashaninka, le chef ranger d’un parc national et l’homme-médecin punu.
Gardiens de la forêt
Auteurs : Claire Eggermont, Marc Dozier
Editions : Seuil / Arte Editions

ILLUSTRATION

« Tove Jansson » de Paul Gravett 
C’est l’histoire d’une enfant finlandaise douée pour le dessin et encouragée par ses parents à pratiquer son don. Plus tard, après dessiner sur le mur extérieur d’une petite cabane, elle publiera son premier livre dans les années 1940. Dans un livre consacré aux illustrateurs et simplement titré « Tove Jansson », le Britannique Paul Gravett rend hommage à Tove Jansson (1914- 2001). Et voici lectrices et lecteurs embarqué.e.s dans la vallée de Moomin où vit la tribu de personnages délicieusement attachants. Grand connaisseur du monde de l’illustration et de la BD, Gravett propose un regard frais et empathique sur l’écrivaine et illustratrice finlandaise. Cent illustrations accompagnent le texte pour un hommage délicat à une femme aussi remarquable que libre.
Tove Jansson
Auteur : Paul Gravett
Editions : Flammarion

MODE

« Dior Bérard. La mélancolie joyeuse » de Laurence Benaïm
Délices de mode… et une des plus belles plumes de la presse française de mode, Laurence Benaïm, assure : « Tout Dior est dans Bérard, tout Bérard est dans Dior ». Chez l’un comme chez l’autre qui se sont rencontrés à la fin des années 1920, ainsi que le rappelle « Dior Bérard. La mélancolie joyeuse », il y avait des jours sombres et des jours fastes. En mots et photos, l’auteure raconte et montre, à travers ces deux personnages essentiels de la mode au XXème siècle, une amitié indéfectible sur fond permanent d’art, de mode et de théâtre. Dior a révolutionné la mode avec le « new look », Bérard a touché à tout- deux personnages immenses non pas pour une biographie à deux têtes mais pour un livre-vagabondage entre Belle Epoque et après-Deuxième Guerre mondiale…
Dior Bérard. La mélancolie joyeuse
Auteure : Laurence Benaïm
Editions : Gallimard

MUSIQUE

« Les femmes musiciennes sont dangereuses » d’Annie Coste
Les femmes qui lisent sont dangereuses. Celles qui écrivent et/ou pensent aussi ! Et pour poursuivre la collection initiée par Laure Adler, voici « Les femmes musiciennes sont dangereuses », le beau-livre signé Annie Coste, entre autres guitariste d’un groupe de rock alternatif. Dans ce livre, l’auteure remonte à l’Antiquité, déambule dans l’Histoire de Marie Jaëll à Lady Gaga. On dit la musique d’essence féminine, mais c’est un domaine où la place des femmes demeure mineure. Poupées de sons, pour nombre d’entre elles. Et puis, il y a celles qu’on soupçonne dangereuses, d’Aretha Franklin à Björk en passant par Nina Simone ou Clara Wieck Schumann, sans oublier Cassienne de Constantinople (810- 865), fabuleuse effrontée, et Amy Winehouse (1983- 2011), éternelle étoile noire…
Les femmes musiciennes sont dangereuses
Auteure : Annie Coste
Editions : Flammarion

NATURE

« La Terre en colère » de Bernard Chambaz
Déluges, séismes et autres catastrophes… le constat est cinglant. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. La preuve avec « La Terre en colère », magnifique livre de Bernard Chambaz, historien, poète et romancier du meilleur niveau. « Depuis les premières traces de fusain sur les parois des grottes paléolithiques jusqu’aux œuvres non figuratives contemporaines la peinture explore des sensations, affronte le réel », écrit-il. Ainsi, il a fait appel à de grands noms de la peinture mondiale et aussi à quelques anonymes qui racontent la colère de la Terre. C’est le déluge avec Paolo Uccello, Nicolas Poussin ou William Turner, le passage de la mer Rouge, les inondations avec Léonard de Vinci, des tempêtes avec Rembrandt, des orages, des neiges, des volcans ou encore des tremblements de terre…
La Terre en colère
Auteur : Bernard Chambaz
Editions : Seuil

ROMAN GRAPHIQUE

« La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso et Miles Hyman
Par ces temps où l’on adapte tout en « roman graphique », il est une superbe réussite : « La vie secrète des écrivains », best-seller de Guillaume Musso paru en 2019. Là, on a entre les mains un livre magnifique. A l’histoire imaginée et écrite par Musso (vendeur numéro 1 des auteur.e.s français.e.s), s’ajoutent les dessins de Miles Hyman, connu et célébré pour ses couleurs et son style qui évoquent fortement les impressionnistes. Les deux auteurs sont persuadés que « pour survivre, il faut raconter des histoires ». Ce que faisait le célèbre écrivain Nathan Fawles qui décide d’arrêter l’écriture et de se retirer sur une île aussi sublime que sauvage au large de la Méditerranée. Vingt ans après, une journaliste débarque sur l’île. Elle veut découvrir le secret de Fawles.
La vie secrète des écrivains
Auteurs : Guillaume Musso et Miles Hyman
Editions : Calmann-Lévy

SOUVENIRS

« Mes nuits blanches » de Jean-Marie Périer
Facétieux, Jean-Marie Périer annonce : « Ceci n’est pas un livre de photos ! » Star aujourd’hui octogénaire parmi les stars retirée dans le sud de la France, il a débuté dans la photographie à l’âge de 16 ans, par l’entremise de Daniel « SLC Salut les Copains » Filipacchi. Il a été- et demeurera à jamais, le photographe de la génération yéyé en France. Mais pas que… Certes, il a shooté Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc ou encore Mick Jagger et les Beatles, mais il a aussi photographié des pointures du cinéma et du théâtre, aussi son copain d’enfance Patrick Modiano. Il a aussi bossé pour la pub et fait des campagnes de prévention (entre autres, contre la drogue). Chaque photo est accompagnée d’un texte, entre gouaille et sincérité. Du grand Périer !
Mes nuits blanches
Auteur : Jean-Marie Périer
Editions : Calmann-Lévy

Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr ! Lagrandeparade.com en a sélectionné neuf. Un deuxième menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

Lire la suite : Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr ! Dans un premier temps, Lagrandeparade.com en a sélectionné neuf. Un premier menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

Lire la suite : Des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

tresorPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Petit rappel : L’île au trésor est un roman d'aventures écrit par le grand Robert Louis Stevenson ( connu aussi pour L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde), paru sous forme de livre en 1883.

Lire la suite : L’île au Trésor de Riff Reb’s : une bonne raison de se lancer à l’abordage d’une librairie! Ainsi...

princePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr! Lagrandeparade.com en a, dans une seconde sélection, retenu neuf. Un nouveau menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

Lire la suite : Noël 2021 : des beaux-livres, cadeau pour les fêtes

castelbajacPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr! Lagrandeparade.com en a sélectionné, dans un premier temps, neuf. Un premier menu riche et varié avec des beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

 

L’INDISPENSABLE

« Dessins tout-terrain » de Jean-Charles de Castelbajac

Il a plaisir à dire et répéter : « Le dessin est un journal de nos vies. Je dessine souvent des personnages mi-homme mi-animal, et aussi beaucoup d’animaux qui font référence à la métempsychose ou à la réincarnation ». A 71 ans, il fait encore et toujours figure de créateur visionnaire, lui qui a su faire se rencontrer et cohabiter l’art et la mode. Ces temps-ci à Paris, il a droit également à une expo à la Galerie des Enfants, au Centre Pompidou. Et on retrouve Jean-Charles de Castelbajac avec « Dessins tout-terrain », un livre de 288 pages, papier recyclé et encres végétales. Au programme, pas moins de cinq cent illustrations (dont bon nombre d’inédites) dessinées depuis les années 1970 à aujourd’hui. Journal de nos vies comme il l’assure, ce livre grand format montre au lecteur la traversée du quotidien du créateur. Mieux, il évoque des sources d’inspiration, piochées tant dans les héraldiques que le surréalisme, chez Keith Haring ou dans les enluminures du Moyen Âge... Au fil des pages, en creux, l’artiste glisse son art du détournement, laisse apparaître certaines collaborations- « j’ai été pîonnier dans ce domaine », rappelle-t-il. « Dessins tout-terrain », c’est aussi le résultat d’un travail pluridisciplinaire, où se mêlent la mode, le design, la passion de l’Histoire, le monde de l’enfance et le Pop Art, tous illuminés par une gamme chromatique on ne peut plus simple avec le bleu, le rouge, le jaune… Et de souhaiter à ses enfants « qu’ils trouvent dans ces dessins un trousseau de clefs pour le bonheur et l’imaginaire ».

Dessins tout-terrain
Auteur : Jean-Charles de Castelbajac
Editions : Flammarion

 

corbeauANIMAUX

« Le Corbeau » de Michel Pastoureau

Connu pour écrire sur les couleurs, Michel Pastoureau a lancé une collection consacrée à l’histoire culturelle des animaux. Après avoir raconté le loup puis le taureau, il s’est intéressé cette fois à un volatile. C’est « Le Corbeau », oiseau noir célébré dans les mythologies antiques. De brillantes illustrations accompagnent et ponctuent un texte de haute volée pour raconter, vanter ce corbeau célébré par les peuples du Nord pour son intelligence, sa mémoire et ses dons de prophétie. Longtemps, les hommes d’Eglise lui ont conféré une place de premier choix dans le bestiaire du Diable. Aujourd’hui, signale Pastoureau, des études scientifiques montrent que, question capacités cognitives, le corbeau rivalise avec les grands singes…

 

Le Corbeau
Auteur : Michel Pastoureau
Editions : Seuil

 

kafkaCULTE

« Les Dessins » de Franz Kafka

Pour un grand nombre, Franz Kafka (1883- 1924) est l’auteur éternel de « La Métamorphose » (1915), « La Colonie pénitentiaire » (1919) et « Le Château » (1926). Ça se sait moins mais il était également dessinateur- une activité qu’il a pratiquée entre 1901 et 1907 avec passion. Des œuvres qu’on retrouve aujourd’hui dans un volume essentiel simplement titré « Les Dessins ». Après sa mort, ses dessins furent posés dans un coffre dans une banque à Zurich. En 2016, ils étaient mis au grand jour. Pour la première fois, pour la plupart inédits, ils sont rassemblés dans ce livre. En noir et blanc, des êtres fragiles, instables, ordinaires, fascinants… Un livre essentiel parce qu’on ne le dira jamais assez, Kafka fut un écrivain d’art et dessins…

Les Dessins
Auteur : Franz Kafka
Editions : Les Cahiers Dessinés

 

demeuresDEMEURES

« Châteaux & Dépendances » de Catherine Scotto et Marie-Pierre Morel

Rien moins que la vie de château en près de 250 pages- une douce promesse tenue par Catherine Scotto et Marie-Pierre Morel, la première aux textes, la seconde aux photos pour « Châteaux & Dépendances ». Entre les mains, un bel objet, des mots délicats, des images élégantes, pour un certain art de vivre, du moins à en croire ces châtelains d’un nouveau genre, ni riches ni héritiers, qu’ont rencontrés les deux auteures. Ils leur ont montré leurs demeures, loin des circuits touristiques, pour la plupart jamais ouvertes au public. Les occupants sont décorateurs, antiquaires, galeristes, artistes ou encore collectionneurs- et tous, ont un point commun : ils ont contracté le virus de la dépendance aux châteaux et aux dépendances. Ils en font fait un art de vivre…

Châteaux & Dépendances
Auteures : Catherine Scotto et Marie-Pierre Morel
Editions : La Martinière

 

mechantHUMOUR

« Méchant ! » de Renaud Lefebvre et Fabienne Waks

L’éditeur a prévenu, voici « enfin un livre qui ose être très méchant ». Et d’ajouter : « Et vous aimerez cela ! » Oui, avec « Méchant ! » publié sous la direction de Renaud Lefebvre et Fabienne Waks, c’est un hymne à la méchanceté. Attention, on précise, un hymne à la méchanceté éclairée. Elle serait le remède parfait pour lutter contre l’ambiance grisouille et conformiste de l’époque. Alors, dans les pages de cet album, défilent les sales gueules du ciné, quelques bourre-pifs évidemment sournois, des méchants qui remisent aux vestiaires les héros… En 208 pages, ça décape méchamment- et ça fait un bien fou. Il y eut « Incorrect », maintenant place à « Méchant ! » A signaler l’impeccable préface du toujours excellent avocat Richard Malka.

 

Méchant !
Auteurs : Renaud Lefebvre et Fabienne Waks
Editions : Le Cherche-Midi

 

orsayMUSEE

« Les Mondes d’Orsay » de Pierre Singaravélou

En long de rive gauche de la Seine, ce fut un palais qui accueillit le Conseil d’Etat à partir de 1810. Un incendie le détruisit, on y construisit une gare pour l’Expo universelle de 1900. En 1986, le bâtiment est devenu l’un des plus intéressants lieux culturels de Paris. Rédigé par Pierre Singaravélou, « Les Mondes d’Orsay » nous emmène à la découverte de ce musée. Avec un guide aussi précieux et érudit que Singaravélou- professeur d’histoire au King’s College de Londres et à la Sorbonne à Paris, le musée révèle ses trésors de l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, photographie, architecture… Avec une exposition permanente de plus de 3 650 toiles dont 1 100 impressionnistes et post-impressionnistes.

Les Mondes d’Orsay
Auteur : Pierre Singaravélou
Editions : Seuil

 

sauvageSAUVAGE

« La Panthère des neiges » de Sylvain Tesson et Vincent Munier

En 2019, ce fut un grand succès de librairie, complété par une estimable récompense : le prix Renaudot. « La Panthère des neiges » de Sylvain Tesson est de retour en librairies. Cette fois, en format beau livre, le texte intégral est accompagné, au nombre de cent, des photos magnifiques et inédites de Vincent Munier, photographe animalier de grande réputation et initiateur du projet. Pendant des semaines, depuis les hauts plateaux du Tibet, ils ont poursuivi cette panthère des neiges, animal en sursis. Elèves de l’école de la patience, les deux- l’écrivain voyageur et le photographe, ont suivi la ligne maîtresse de leur quête. La découverte et le partage d’une beauté sauvage, d’une nature unique. Et soudain, est apparue la panthère des neiges.

La Panthère des neiges
Auteurs : Sylvain Tesson et Vincent Munier
Editions : Gallimard

 

clownsSPECTACLES

« Clowns ! » de Pascal Jacob

Il peut être blanc ou Auguste. Arlequin, Jean-Baptiste ou encore un autre. On l’a qualifié de clown. Et avec le formidable « Clowns ! » de Pascal Jacob, on croit savoir que ce personnage qui a fait, un jour, choix de rendre heureux leurs contemporains et de réenchanter le monde est apparu très vraisemblablement vers 450 000 avant J.-C. C’est, semble-t-il, dans ces années-là qu’eut lieu la première glissade- reste à savoir la cause en fut le hasard ou la vanité. Au fil des époques, le clown fut salué et façonné par William Shakespeare, Molière, Alfred Jarry, Federico Fellini ou encore Stephen King. Les frontières, il ne connaît pas, lui dont les ancêtres étaient bouffons, fous et farceurs. Et aujourd’hui, au XXIème siècle, il est partout- sur la piste, dans la rue, à l’hôpital… et parfois même en politique !

 

Clowns !
Auteur : Pascal Jacob
Editions : Seuil / BNF

 

delermVOYAGE

« Fragments vénitiens » de Martine et Philippe Delerm

Il écrit, elle photographie. Résidents de Beaumont-le-Roger (Normandie), ils sont allés à Venise (Italie). Ils ont flâné, le jour, la nuit. Ils ont imaginé un livre, format « à l’italienne ». Martine et Philippe Delerm ont marché dans la « Sérénissime », se sont laissé prendre par la ville, ont composé « Fragments vénitiens ». Certainement pas un guide touristique ni un essai attrape-tout. Sûrement des flashs, juste des sensations, certainement pas des illusions. A l’image de cette Venise, cité de l’excellence et du secret, le livre est empli, en mots et images, d’intimité, de volupté. Dans la Venise des Delerm, le temps s’est arrêté et il semble que le sol tremble toujours un peu, même les soirs d’été au Campo San Polo…

Fragments vénitiens
Auteurs : Martine et Philippe Delerm
Editions : Seuil

BilalPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr! Lagrandeparade.com en a sélectionné vingt. Voici un deuxième menu avec dix beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

Lire la suite : Beaux-livres : 10 idées de cadeau pour les fêtes

star trek

Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ « Star Trek » évoque immanquablement des images de vaisseaux spatiaux plus rapides que la lumière, des phaseurs prêts à endormir ou à foudroyer les ennemis, un téléporteur, des communicateurs, des hologrammes… Certaines de ces créations ne sont pas encore à notre portée, mais d’autres sont devenues réalité.

Lire la suite : Star Trek - science ou fiction ? : pour les fans de l’univers Star Trek, un beau livre qui...

street artPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Bientôt Noël puis le Jour de l'An… Une idée pour des cadeaux ? Des beaux livres, bien sûr! Lagrandseparade.com en a sélectionné vingt. Voici un premier menu avec dix beaux livres, synonymes de belles lectures et de bonnes fêtes !

ARTS

« Street illusions » de Chrixcel & Codex Urbanus

L’Art urbain en majesté. A la manœuvre, Chrixcel & Codex Urbanus- la première est photographe et auteure, le second street artiste réputé pour ses dessins sur les murs de Paris. Ils se sont retrouvés pour Street illusions, un livre qui pointe trompe-l’œil et jeux d’optique dans le street art. « Quand le street art fait Waouh ! », nous assure-t-on en présentation de cet ouvrage. Au menu, six grands thèmes, parmi lesquels le trompe-l’œil figuratif, l’anamorphose ou l’art de la perspective secrète ou encore le camouflage optique… optimisé ! Et d’emblée, l’auteure prévient : « Suivez-moi et ne me lâchez pas la main : rien de ce qui va suivre n’est ce qu’il paraît être… » Avec la contribution de 23 artistes internationaux, dont Toto, Cee Pil, JR ou encore Soda.

Street illusions
Auteurs : Chrixcel & Codex Urbanus
Editions : Alternatives / Gallimard

BashungCHANSON

« Alain Bashung » de Philippe Barbot

Une somme. Définitive, tout simplement. Avec un titre tout simple : Alain Bashung. L’auteur du livre : Philippe Barbot. Pendant une trentaine d’années, il a été une des plumes les plus vives, des plus incisives de la presse française- des plus pertinentes, aussi. Donc, logique qu’il soit revenu une nouvelle fois sur le « cas Bashung », vénéré pour Osez Joséphine, Vertige de l’amour, La Nuit je mens et tant d’autres Play Blessures. Au fil des pages de cet ouvrage abondamment illustré, Barbot raconte- c’est « tout ce que vous avez voulu savoir sur Bashung sans oser le demander » ! Au fil des pages, résonnent des montagnes de questions. Par exemple : c’est comment qu’on freine… parce qu’on voudrait descendre de là… Ou encore : a-t-on vraiment le chanteur sauter à l’élastique dans le Vercors…

Alain Bashung
Auteur : Philippe Barbot
Editions du Layeur

darcCINEMA

« A la vie, à l’amour » de Mireille Darc

Elle fut une femme libre, elle disait : « J’aime le vent, la vie qui nous emporte, sans savoir là où l’on va… » On l’a vue, étourdissante, au cinéma dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, Week-end de Godard ou encore Les Seins de glace. Surnommée « la grande sauterelle », Mireille Darc s’était éloignée du monde du 7ème Art pour se consacrer à la réalisation de documentaires, à l’écriture et à la photo. Elle est partie à jamais à 79 ans en 2017, on la retrouve avec A la vie, à l’amour, un ensemble de carnets, poèmes et journaux intimes, accompagnés de témoignages de son mari et de proches et de 350 photos tirées de ses albums personnels ou offertes par de grands photographes. L’occasion belle de (re)découvrir une femme belle et emplie d’humour toujours bienveillant.

 

A la vie, à l’amour
Auteure : Mireille Darc
Editions : Seuil

Trintignant« Jean-Louis Trintignant. Dialogue entre amis » de Serge Korber, Jean-Yves Katelan

Ça commence par une lettre. Le M- comme modeste. Ce pourrait être aussi magique, magnifique ou encore magnétique. Depuis 1956 quand Dieu créa la femme et Brigitte Bardot, il habite le cinéma français. A ce jour, à 90 ans, il demeure un géant du cinéma- et pas que français… Deux proches, le réalisateur Serge Korber et le tout-terrain Jean-Yves Katelan, lui consacrent un beau livre : Jean-Louis Trintignant. Dialogue entre amis. Défilent, dans ces pages joliment illustrées, une vie, des films (entre autres, Et Dieu…créa la femme, Le Fanfaron, Z, Amour,…). C’est doux comme une biographie orale, c’est l’histoire d’un petit garçon élevé comme une fille. C’est l’histoire d’un homme qui, fou de vitesse auto et moto, se demande : « Pourquoi je vis ? »…

Jean-Louis Trintignant. Dialogue entre amis
Auteurs : Serge Korber, Jean-Yves Katelan
Editions : La Martinière

 

wes« Wes Anderson » de Ian Nathan

Un coffret et une couverture de livre délicatement rose- on sent presque le goût suave d’un bonbon acidulé. Un livre écrit par Ian Nathan, l’un des plus brillants critiques cinéma britanniques, et simplement titré Wes Anderson. Sur la couverture, il est également précisé : « La filmographie intégrale d’un réalisateur de génie ». Né à Houston, Texas en 1969, Anderson est apparu dans le monde du ciné en 1996 avec son premier long-métrage Bottle Rocket. D’emblée, il fit montre d’un sens rare de l’insolite, que l’on retrouve dans La Famille Tennenbaum, Moonrise Kingdom, La Vie aquatique ou encore The Grand Budapest Hotel. Avec précision et une pointe d’humour, Nathan nous prouve, s’il en était besoin, que Wes Anderson est un excellent remède à la mélancolie.

Wes Anderson
Auteur : Ian Nathan
Editions : Gallimard

cinema« Le cinéma policier français » de Jean Ollé-Laprune

Cinéphile passionné et commentateur avisé, Jean Ollé-Laprune est incollable sur le 7ème Art. Et en particulier sur le policier, premier genre du ciné français. Donc, il était normal qu’il écrive Le Cinéma policier français, avec Alain Delon en couverture. La promesse de l’auteur : 100 films, 100 réalisations. Promesse tenue en 240 pages. Certes, la présentation n’est pas spécialement originale avec un film sur une double page mais, au final, c’est du sérieux. On commence en 1901 avec Histoire d’un crime réalisé par Ferdinand Zecca, on boucle avec Les Misérables de Ladj Ly. En chemin, on aura croisé Renoir, Clouzot, Dassin, Godard, Truffaut, Chabrol, Lautner, Melville, Tavernier ou encore Audiard… et aussi des grands noms du « polar » comme Manchette, Japrisot, Goodis ou encore Hughsmith...

Le cinéma policier français
Auteur : Jean Ollé-Laprune
Editions : Hugo

 

desiréeCUISINE

« Désirée » de M. Bignon, A. Venant, M. Lavault

Elles sont trois, trentenaires et militantes. Rapidement, on les qualifierait d’« écologiste »- ce serait simpliste. Mathilde Bignon, Audrey Venant et Masami Lavault sont engagées- féministes, elles défendent et soutiennent la filière de la fleur française dans le respect des saisons et d’une consommation douce. Dans leur beau livre simplement titré Désirée- du nom de leur café fleuriste ouvert à l’automne 2017 à Paris, elles évoquent, en quatre saisons, les fleurs coupées. D’automne en printemps, avec de somptueuses photos signées Virginie Garnier, se mêlent fleurs et recettes. Par exemple, à gauche, la renoncule et à droite, la recette du cake pistache- fleur d’oranger, ou encore le lupin et la tarte à la rhubarbe, et même le lisianthus et la tarte amandine au cassis…

Désirée
Auteures : M. Bignon, A. Venant, M. Lavault
Editions : Tana

 

prisesPORTRAIT

« Prises de bec » d’Anne-Sophie Mercier, Kiro

Parmi les grandes traditions d’un indispensable hebdomadaire- en l’occurrence, Le Canard Enchaîné : le portrait. Ainsi, chaque semaine, une des belles plumes du journal s’applique à en dessiner en mots la personne de la semaine, très connue ou méconnue, qu’importe ! Et voilà que la chargée de l’affaire, Anne-Sophie Mercier, a réuni en un volume ses œuvres hebdomadaires. Ce qui donne un livre jamais méchant, jamais content mais toujours incisif, avec 146 portraits. Soit une belle famille de portraits. De A comme Santiago Abascal (leader de l’extrême-droite espagnole) à Z comme Mark Zuckerberg (patron de Facebook), on y croise des Français (le président Macron et aussi des ordinaires de la politique hexagonale) et des internationaux. Avec des caricatures délicieuses signées Kiro…

 

Prises de bec
Auteurs : Anne-Sophie Mercier, Kiro
Editions : Calmann-Lévy

 

parisVOYAGE

« Paris à vol d’oiseau » de Basile Dell, David Foenkinos, Jérémie Lippman

Il était une ville, Paris, qu’on croyait connaître. L’arpenteur, toujours, regarde devant lui, le sol. Rarement, il lève la tête, les yeux. Marcheur, il ne vole pas, tel le kiwi. Alors, il rêve d’être oiseau. Ce qu’ont fait deux frères, Basile Dell et Jérémie Lippman. Ils ont envoyé leur drone au dessus de la capitale, l’ont téléguidé, ont photographié. En ont fait un livre aussi magnifique qu’immense. C’est Paris à vol d’oiseau. Un livre album de vues inédites, étourdissantes. Des photos qui révèlent un Paris insoupçonnable. En tournant les pages, on croit percevoir la voix de Malcolm McLaren chantant Paris, Paris- c’était en 1994, c’est Paris éternel. Et puis, on lit les mots de l’écrivain David Foenkinos qui ouvre ce Paris à vol d’oiseau avec un zeste de javanaise…

 

 

Paris à vol d’oiseau
Auteurs : Basile Dell, David Foenkinos, Jérémie Lippman
Editions : Gallimard

 

Antarctique« Antarctique, au cœur du continent blanc » de Laurence de la Ferrière, Eric Loizeau

Une exploratrice, alpiniste et conférencière. Un navigateur, ancien équipier d’Eric Tabarly et recordman de la traversée de l’Atlantique en solitaire. Tous deux sont partis pour la grande aventure, direction le pôle sud. Ça donne un livre grand format, Antarctique, au cœur du continent blanc. En textes et photos, Laurence de La Ferrière et Eric Loizeau ont voulu fêter le bicentenaire de la découverte de l’Antarctique. Ils racontent, en 256 pages lumineuses, l’aventure. Départ en Argentine, traversée du redoutable détroit de Drake au large du Cap Horn, exploration des îles Shetland, navigation jusqu’à la limite des glaces… Antarctique, au cœur du continent blanc, c’est aussi un hommage élégant aux découvreurs d’espaces inconnus et une évocation des chasseurs de baleines…

Antarctique, au cœur du continent blanc
Auteurs : Laurence de la Ferrière, Eric Loizeau
Editions : Gallimard

ACHETER CES LIVRES DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 

nées pour surferPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/Nées pour surfer, c’est un très bel hommage aux surfeuses du monde entier : on y découvre les portraits de trente-six surfeuses, certaines championnes et chasseuses de grosses vagues, d’autres surfing mamas, créatrices de mode, shapeuses, photographes, globetrotteuses ou encore activistes…Elles dédient la majeure partie de leur temps à l’océan et partagent avec lecteurs et lectrices leur lien singulier avec les vagues. Elles s’appellent Anaïs Pierquet, Marta Tomasini, Leah Dawson, Ming Nomchong, Easkey Britton, Anne Taravet, Samia Lilian, Liz Clark, Sarah Lee, Cristina Gareau, Karo Krassel, Séréna Lutton, Vera Nording, Meryem El Gardoum…Toutes avec leur histoire personnelle, leur âge, leur personnalité sont les ambassadrices d’une nouvelle génération de surfeuses et prouvent que le surf se décline - plus que jamais - AUSSI au féminin!

Lire la suite : Nées pour surfer : un beau-livre riche en « vitamine-sea »!

womanPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une idée fixe : célébrer la parole des femmes. Un projet fou : se poser dans plus de cinquante pays et recueillir le témoignage de 2 000 femmes- ce qui a nécessité quatre-vingt-cinq tournages et deux ans de travail.

Lire la suite : « Woman » de Yann Arthus-Bertrand et Anna Mikova : l’hymne à toutes les femmes

lavoinePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Elle est née princesse, fille d’une mère décoratrice d’intérieur et d’un père directeur du magazine « Vogue ». Pendant près d’un quart de siècle, a été mariée à un chanteur-acteur populaire. A 46 ans, Sarah Poniatowski-Lavoine est une designer, architecte et créatrice de mode parmi les plus réputées de France. Tout le monde l’adore, on la surnomme « l’ambassadrice du chic parisien » et, de son nom, elle a fait une marque que l’on retrouvait, dernièrement, avec des meubles, des accessoires ou encore des objets comme des tapis inspirés de modèles marocains (Chevalier édition), une gamme de peintures (Ressource), une collection maison, une pour Monoprix (en avril) et une pour La Redoute. Et, ces temps-ci, après « Sarah Lavoine : architecture intérieure » (avec Guillaume de Laubier et Caroline Wietzel, 2010) et « Ainsi soit style » (2015), elle publie son troisième livre : « Couleurs Sarah »- un beau livre qui résume son génie de la couleur, son style tout en élégance et décontraction.

Lire la suite : « Couleurs Sarah » de Sarah Poniatowski-Lavoine : au chic inventif parisien…


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal