Menu

« Qui tu aimes jamais ne perdras » : un recueil lumineux et puissant de Nathalie Bauer

  • Écrit par : Félix Brun

Qui tu aimes Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Dans la Rome du 1er siècle et de Néron, Chloé est une esclave affranchie devenue courtisane et musicienne. Sa rencontre avec Marcus Corvus, poète romain, devient vite une idylle passionnée mais Marcus va mourir et les deux amants s’engagent à s’aimer jusqu’à l’éternité, un amour immortel, dans l’au-delà…ils en font le serment !

1322, dans un monastère quelque part en Suisse…le couvent abrite une riche bibliothèque où une moniale copiste s’isole et travaille avec acharnement toutes les nuits. Un prédicateur de passage…ils vont partager leur passion commune.
1658, Amsterdam…l’épouse d’un riche marchand est gravement malade : elle va demander à Rembrandt de peindre son portrait. Une remarquable communication va s’établir entre ces deux personnages si différents et pourtant si proches…

" Personne ne connait personne » !

Un recueil singulier composé de six histoires qui racontent les rencontres, les liens, les échanges entre deux êtres, pas toujours amoureux, mais fraternels, amicaux, spirituels, qui deviennent éternels, intemporels mêmes, immatériels ; les âmes, les esprits vont se lier à jamais et demeurer connectés au-delà de la disparition, de la mort, hors du temps et de l’espace : « la mort n’existe pas, du moins celle de l’âme, et par conséquent Quem diligis numquam perdes « Qui tu aimes jamais ne perdras ».
La singularité de ces nouvelles reposent également sur un style littéraire et un vocabulaire propre à chacune des périodes où se situe la narration. L’écriture est riche et particulièrement travaillée, lumineuse, délicate, poétique, quelque peu triste et mélancolique mais emplie d’espoir et de spiritualisme. Un excellent moment de lecture qui ne laisse pas indifférent et qu’on se doit de partager sans hésiter. La littérature dans toutes ses vertus et sa puissance transpire dans ce livre, " car, j’en ai l’intime conviction, que nous dormions, menions notre vie de tous les jours, vaquions à nos occupations, bavardions avec nos compagnons ou écrivions de la fiction, nous ne faisons que produire du rêve."

Qui tu aimes jamais ne perdras
Auteure : Nathalie Bauer
Editions : Philippe Rey
Date de parution : 02/01/2025
Prix : 10,90€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal