L’Architecture comme un être vivant o+h : deux architectes japonais revisitent la pensée et la création architecturale
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ L’architecture japonaise contemporaine a démontré son inventivité et sa créativité. Le jeune cabinet o+h composé de Onishi Maki et de Hyakuda Yûki revisite la démarche architecturale en tenant compte en priorité de la nature, de l’écologie, et du bien-être des humains.
« Pourquoi ne pas imaginer des bâtiments qui pourraient être aimés ? Et qu’est-ce que cela signifierait, pour une architecture, d’être aimée ? Je me suis posé cette question à l’école primaire, habitée par la curieuse impression que les architectes essaient de rendre compliquées les choses simples. » Ce postulat posé par Onishi Maki va devenir le trait conducteur, l’approche créative de cette jeune équipée qui ouvre des pistes de réflexions originales et « conçoit une architecture composée d’espaces multiples avec leurs qualités et leurs personnalités propres, reproduisant dans leurs constructions la diversité humaine»."Identifier les intentions concernant l’occupation du terrain, les matériaux disponibles, l’histoire du site, la géographie, est essentiel pour donner sens à l’architecture."
Les auteurs exposent avec précision et méthode les nouveaux concepts développés par o+h, avec de nombreuses références et des éléments graphiques appropriés. Une lecture enrichissante et attractive, un document d’une grande qualité.
L’Architecture comme un être vivant o+h
Auteurs : Benoît Jacquet et Yann Nussaume
Editions: Arléa
Date de parution : 03/10/2024
Prix : 17€