Par Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ Lorsque le spectateur s'installe dans le théâtre de l'Odéon, Justine est déjà sur le plateau : assise sur le banc d'un vestiaire, engoncée dans un justaucorps et un tutu blancs, customisés par des genouillères bleues, elle semble ailleurs, le regard perdu, se rongeant mécaniquement les ongles pour témoigner d'une angoisse, d'abord diffuse, qui va prendre peu à peu tout l'espace de la scène, voire de la salle, intimant au spectateur l'ordre muet de se taire. Et ça marche. Le silence et le malaise s'installent peu à peu. Ils ne vont pas nous quitter durant les 1 heures 15 de spectacle..
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ En écrivant et mettant en scène La Trilogie de la vengeance, Simon Stone démonte les mécanismes du cycle fatal de la violence et de la vengeance.
Lire la suite : La Trilogie de la vengeance : révolte de femmes
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Parler de travail dans la vie n’est jamais évident et souvent source de tensions et de désaccords. Ecrire une pièce, sur ce sujet, et qui ne ressemble pas aux autres en la matière, un audacieux pari. La légende de Bornéo apporte un vent rafraichissant sur ce sujet brûlant ! La plongée dans les affres du monde du travail se déroule en cinq saynètes qui se succèdent pour exposer un patchwork de situations, de points de vue et pour additionner les singularités comme elles le sont dans la réalité. La pièce intègre une touche immersive et des codes de théâtre dans le théâtre : le spectateur se sent impliqué dans une conversation intime et a l’impression de faire partie de ce collectif.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Si l’Odyssée, sa structure narrative et son enchaînement d’étapes périlleuses, semblent s'adapter assez facilement sous forme théâtrale, s’attaquer aux vingt-quatre chants - comprenant quelques 15337 hexamètres dactyliques - de l’Iliade relève soit d’une grande témérité soit… de l’hybris! Et...il faut bien reconnaître que la compagnie À Tire-d’Aile s’en tire avec les honneurs, faisant preuve d’une remarquable inventivité avec…une scénographie épurée et quelques accessoires modestes. Tout ici invite le spectateur à réveiller son imagination…et ça fonctionne à merveille. Au final, l’Iliade, aux indigestes descriptions des combats, s’avère même presque plus accessible et les interventions récurrentes des dieux n’y sont pas pour rien. Sur l’Olympe, en effet, les dieux se chamaillent, se mêlent des histoires des hommes et ajoutent encore au sinistre bazar que les mortels orchestrent en bas. Et ça occasionne quelques scènes fort désopilantes!
Lire la suite : L’Iliade / L’odyssée : Homère À Tire-d’Aile
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Jamais plus, ou la prise de conscience d’un groupe de jeunes allemands entrant en résistance au cœur du 3e Reich.
Lire la suite : Jamais plus : les roses blanches de la jeunesse
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ La genèse de ce spectacle est simple : l’acteur a pour habitude de chiner dans les brocantes à la recherche d’objets insolites à utiliser ensuite dans ses futures créations. Il tombe sur une contrefaçon de L’origine du monde de Gustave Courbet…on lui soumet un prix, 200€, qu’il trouve excessif et refuse…Quelques minutes plus tard cependant, le doute le saisit.
Lire la suite : L’origine du monde : une fantaisie spéculative désopilante de Nicolas Heredia
Par Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Le grand classique «Les fourberies de Scapin » est revisité au « théâtre 13 » pendant les quatre semaines à venir. Si l’histoire reste inchangée et que les textes sont en grande partie tirés de l’œuvre originale, la pièce est méconnaissable. Car la comédie n’a pas lieu au XVIIeme siècle. Non elle a lieu aujourd’hui, avec des jeunes qui aiment le rap, parlent vulgairement, et s’appuient sur une culture 2.0. Seuls l’amour et la haine autant que la recherche de justice traversent juvénilement les époques. Un spectacle rafraîchissant d’où jaillit la force et l’énergie de la jeunesse d’aujourd’hui.
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ L’Affranchie, témoignage-fiction, à travers une écriture tout de violence et retenue, retrace la chronique d’une renaissance.
Lire la suite : L’Affranchie : une chronique familiale de douleur et d’amour
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ "C’est la plus belle adaptation d'un de mes romans !", clame Jean Teulé, qui assistait à la représentation de Darling (édité chez Julliard), le 13 mars dernier, au Studio Hébertot, à Paris. Il s’agit (malheureusement) du récit basé sur la vraie vie (de galère) d’une de ses cousines normandes, qui a grandi dans une modeste ferme, le long d’une nationale. Dans une famille inculte et violente. Elle voulait qu’on l’appelle « Darling », depuis le jour où elle a découvert la CB (« cibi » moyen de communiquer des camionneurs dans les années 80), pour oublier les coups, reçus depuis l’enfance. Elle voulait aussi qu’on entende la voix de toutes les femmes battues, en France et dans le monde. Cela donne un livre et un spectacle parfois insoutenables, tant c’est triste, injuste et inhumain. Heureusement, le metteur en scène, Laurent Le Bras, a su rendre le jeu des acteurs rock-and-roll (Simon Chomel à la guitare électrique) et visuellement moins plombant. Le jeu de l’actrice (Claudine Van Beneden), qui joue Catherine, y est pour beaucoup.
Lire la suite : Darling : duo électrique pour une femme en souffrance
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Jacques Hadjaje et la compagnie des Camerluches ("camarade, compagnon, complice" en argot) nous entraînent dans une petite ville du Limousin, tout entière centrée autour de l’Usine, celle de Dieuleveut, qui fabrique des robinets. Depuis plusieurs générations, la majorité des habitants de la région y bossent, souvent de parents en enfants.
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Il y a les claques que l’on se prend, enfant ou adulte, au propre comme au figuré, et qui vous marquent à vie. Celles plus douces et surprenantes qui vous procurent une agréable sensation. « Le bois dont je suis fait » est de cette veine !
Lire la suite : Le bois dont je suis fait : quand l'écorce se fissure en famille
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Le théâtre a tendance à vous barber? Vous aimeriez être sur scène plutôt que d'être spectateur mais vous n'osez pas ? Rester assis deux heures, sans bouger, vous rase ? Vous avez envie d'approcher les actrices ? Mieux, que ce soient elles qui vous prennent la main ? "Cyrano Ostinato Fantaisies", troisième création immersive de la Compagnie du Libre Acteur, est un spectacle fait pour vous. L'année dernière on avait pu découvrir la même troupe, au même Théâtre Lepic (qui s'appelait alors encore le Ciné 13 : Claude Lelouche était l'ancien propriétaire), dans "Smoke Rings", une immersion dans l'intimité du couple. Cette fois c'est au coeur même de la troupe de théâtre que vous allez pénétrer. D'ailleurs, vous serez accueillis comme des élèves en cours... mais n'en disons pas trop. Car c'est justement le charme troublant de cette expérience immersive. D'être surpris, interpellé, en douceur, voire de participer au spectacle.
Lire la suite : Cyrano Ostinato Fantaisies : Quand Cyrano prend un coup d'chaud !
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Génie de la science au 20ème siècle, il a publié la théorie de la relativité restreinte (1905) puis celle de la gravitation, appelée aussi théorie de la relativité générale (1915). Il a contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et acquis la réputation éternelle avec une équation (E=mc²) montrant l’équivalence entre la matière et l’énergie d’un système. Son explication de l’effet photoélectrique lui vaudra, en 1921, le prix Nobel de physique. Voilà , pour la vie publique, ce qu’on connait d’Albert Einstein, né à Ulm (Allemagne) le 14 mars 1879. Côté vie privée, on sait à peine qu’il a eu trois enfants : deux garçons (Hans Albert et Eduard) et une fille (Lieserl). Et qu’il a vécu un drame immense avec Eduard, souffrant de schizophrénie et interné dans un hôpital psychiatrique de Zurich, le Burghölzli pendant trente-trois ans, de 22 à 55 ans… ce qui a inspiré à Laurent Seksik « Le cas Eduard Einstein », d’abord un roman à succès (2013, 120 000 exemplaires vendus en France, traduit en dix-huit langues), puis une adaptation pour le théâtre.
Lire la suite : Le cas Eduard Einstein : le fils oublié selon Laurent Seksik et Stéphanie Fagadau
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un soir de novembre 1925, Charles et ses amis de toujours errent dans les rues de Paris. Une fois de plus, ils terminent leur course au comptoir de la Taverne du Baron, fascinés par l’ambiance sordide qui y règne et qui incite au scandale... Les jeunes employés de ce piano-bar morose rêvent d’un succès semblable à celui du Bœuf sur le toit ou de la Coupole, hauts lieux festifs et emblématiques de cette période.
Lire la suite : La Boule rouge : une comédie musicale sympathique
Page 41 sur 100