Menu

Les imprudents : une biographie anarchique attrayante!

  • Écrit par Justina Zilyte

imprudentsPar Justina Zilyte - Lagrandeparade.com/  Sur la scène : une table noire avec dossiers et papiers épars. Trois verres d'eau, une carafe.

Trois chaises noires, prêtes. Un peu sur la gauche un joli piano noir, prêt lui aussi. Le décor et les acteurs qui arrivent d'un pas décidé nous invitent à une discussion. Le sujet : DURAS ! Ou Marguerite Duras ou Marguerite c'est selon. Il s'agit bien-sûr d'évoquer et sans ordre préétabli le puzzle DURAS : l'écrivaine, la journaliste, la femme engagée, la pudique et l'impudique et tout ça sans jamais vraiment parler d'elle directement. En fait, il s'agit de parler des autres pour mieux la dévoiler. Une sorte de biographie anarchique mise en abîme par des portraits de gens que l'écrivaine a interviewés dans les années 60. Des gens pas si ordinaires qui disent beaucoup des curiosités de l'artiste tantôt très engagée auprès du sort des ouvriers, des petites gens comme on disait, tantôt espiègle des milieux marginaux et très souvent emphatique et drôle.

Trois comédiens nous racontent leur Duras, ils se la disputent, la fantasment et la jouent. Leur vision personnelle est ponctuée de flash-back, d'interviews et de témoignages qui abolissent l'ordre chronologique, l'espace scénique. Les personnages s'incarnent et se désincarnent laissant à nu les acteurs, les spectateurs et les êtres. La pièce est sobre, élégante et la discussion intense. L'enthousiasme immodéré d'Isabelle quand elle parle de Duras est communicatif. A la fin du spectacle on a envie de relire tout Duras, l'entendre dans ses textes, ses silences incommensurables...

Les imprudents
Écriture et jeu :  Pierre-Félix Gravière, Johanna Kaorthals Altes, Isabelle Lafon et Margo
Assistante à la mise en scène :  Jésabel d'Alexis
Lumière : Laurent Schneegans
Administration : Daniel Schémpnann
Relation presse : Nathalie Gasser

Dates et lieux des représentations : 
- Les 18, 19 et 20 juin 2021 au Théâtre d'Ô de Montpellier dans le cadre du Printemps des Comédiens 2021

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal