Menu

A l’ouest : quand les racines brûlent les ailes…

  • Écrit par : Julie Cadilhac

A l'ouestPar julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ils sont cinq frères et soeurs et ils vivent ensemble. Le cadre spatio-temporel est volontairement flou : il règne une ambiance de crise économique - puisqu’ils sont tous sans emploi - mais leur bonheur de vivre ensemble est bien visible et attire d’ailleurs l'un de leurs voisins, qui en pince pour l’une des soeurs.

Mais ce bien-être a ses parts d’ombre et peu à peu on découvre qu’il est difficile de s’arracher à ce présent et ces liens familiaux pour s’émanciper et réaliser ses propres rêves.

Il y a Elisa, l’ethnologue à l’hypersensibilité accrue, le doux Hugo aux ambitions d’artiste, Yann l’écorché à la sociabilité limitée et aux réactions épidermiques, Stéphane, éducateur spécialisé, le pince-sans-rire aux contestations bourrues et... Esther qui perd tous ses moyens devant Marc, le voisin, le kinésithérapeute transi amoureux.

La compagnie Bajour nous transporte dans cette tragi-comédie avec une spontanéité désarmante. Une troupe de "gamins" qui joue avec un plaisir communicatif et nous fait pénétrer avec brio dans l’intimité des journées de cette petite famille.
Certains moments de la pièce baignent dans une atmosphère fantastique où se promènent des fantômes d’un passé pas si lointain ; grâce à des effets d’obscurité et de brouillard, et une utilisation intelligente des accessoires et décors, le spectateur accepte cette illusion( souvent difficile à mettre en place dans un cadre réaliste au théâtre).

Le talent de la compagnie se retient surtout dans de nombreux moments comiques délicieux : les explications technico-théoriques d’Hugo sur l’histoire de la flûte, la rencontre coup de foudre d’Esther et Marc à la fébrilité décuplée, le jeu des mimes ou encore celui des exécutions!

Piquée de scènes d’une drôlerie jubilatoire, A l’ouest est une pièce touchante et délicate qui invite à considérer les rapports fraternels, tout à la fois merveilleux et toxiques parfois pour l’individu. Un beau moment de théâtre que nous vous recommandons vivement!

A l'Ouest

Une création collective de BAJOUR
Mise en scène Leslie Bernard et Matthias Jacquin
Avec Leslie Bernard, Julien Derivaz, Julie Duchaussoy, Matthias Jacquin ou Hector Manuel, Georges Slowick, Alexandre Virapin, Asja Nadjar ou Adèle Zouane
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Création lumière Julia Riggs
Création son Marine Iger
Construction François Aupée
Remerciements Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa / Cie Toro Toro, Myriam Djemour, Louis Katorze, Olga Tararine et Olga Abolina

Le site de la compagnie 

Dates et lieux des représentations: 

- Du 7 au 24 juillet 2023 à la Manufacture - 11h20 - FESTIVAL AVIGNON OFF 2023 

De la même compagnie : 

Un homme qui fume c’est plus sain : une tragi-comédie mortuaire qui ne manque pas de mordant


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal