Blancaflor : l’histoire de la jeune femme qui sauva le prince, moderne, réjouissant et drôle !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Blancaflor est la fille du méchant ogre. Elle a hérité des extraordinaires pouvoirs de sa famille et s’amuse souvent à en jouer, tellement que ses sœurs lui reprochent de crâner. Lorsqu’un prince chute littéralement du ciel, elle en tombe amoureuse, et ses sentiments sont réciproques.
Mais le prince, gentil et fort naïf, est venu sur l’invitation de l’ogre pour relever de terribles défis. Il ignore que le plan ourdi par l’affreux dévoreur de chair humaine le mènera à sa perte, et qu’il servira de dîner. Blancaflor choisit de l’aider et use de toute son intelligence et de ses pouvoirs pour qu’il réussisse les épreuves, sans se douter qu’il n’est pas l’auteur des prodiges accomplis.
C’est un conte latino-américain classique qui nous est ici raconté, l’histoire d’une jeune femme qui va se servir de ses talents et ne jamais renoncer, afin d’obtenir ce qu’elle souhaite, malgré un père bien décidé à faire échouer ses projets. C’est une héroïne solide et attachante, une jeune femme rebelle, mais qui n’ose pas s’affirmer. Pourtant, c’est en assumant ses actes et en revendiquant ses réussites qu’elle acquerra ce qu’elle désire.
Les illustrations, très modernes et dynamiques, donnent un coup de peps à cette histoire à la morale judicieuse : les femmes sont fortes, puissantes et ont tout à gagner en apprenant à s’attribuer le mérite de leurs actions !
L’album est accompagné de textes de remise en contexte du conte, qui apportent un éclairage intéressant.
Blancaflor
Scénariste : Nadja Spiegelman
Dessinateur/coloriste : Sergio GarcÃa Sánchez
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : BD Jeunesse
Parution : 4 janvier 2023
Prix : 15 €
À partir de 10 ans