Menu

Théâtre : « L’anniversaire de Salomé », le mythe revisité par Christian Wasselin

  • Écrit par : Félix Brun

L'anniversaire de SaloméPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Ils se sont rencontrés voilà sept ans : à l’occasion de l’anniversaire de leur rencontre, Lucien invite Diane son épouse à l’opéra, où « Salomé » de Richard Strauss est à l’affiche.

Diane est fascinée, envoutée même par la personnalité de Salomé, jeune princesse audacieuse et effrontée. A l’issue du spectacle, le jeune couple s’installe dans un café et Lucien s’engage à lui offrir le cadeau qu’elle désire…Diane est étrangement attirée pas la beauté du serveur Aristée, et son unique souhait c’est de recevoir en offrande la tête d’Aristée sur un plateau en argent, à l’instar de Salomé qui a exigé qu’on lui serve sur un plateau d’argent la tête de Jean-Baptiste. Un dialogue s’instaure entre Diane, Lucien, Aristée, M. Laplomb, le patron du café et quelques personnages secondaires...
Le mythe de Salomé est raconté dans l’Evangile selon Saint Marc qui rapporte qu’Hérode Antipas tétrarque de Galilée et de Pérée fit emprisonner Jean-Baptiste, excédé par les critiques de ce dernier à propos de son mariage avec la femme de son frère. Jean-Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus et l’a baptisé dans les eaux du Jourdain. La légende veut que Salomé, en récompense d’une danse exécutée devant Hérode, son beau-père, demande à celui-ci la tête de Jean-Baptiste sur un plateau d’argent. La pièce imaginée par Christian Wasselin revisite cette comédie dramatique, avec des échanges quelque peu hystériques, obsédants et déjantés. Avec humour, un dialogue autour du mot « tête » est succulent et loufoque, frisant l’absurde. Diane s’identifie jusqu’à la confusion, l’obsession et la démence à Salomé. Une adaptation originale!

L’anniversaire de Salomé
Auteur : Christian Wasselin
Editions : Le Condottiere
Date de parution : 29/08/2024
Prix : 10€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal