Menu

Paroles de poilus : un émouvant recueil de lettres du front mises en vignettes par un collectif d'auteurs

  • Écrit par : Julie Cadilhac

poilusPar Julie Cadilhaxc - Lagrandeparade.com/ Imaginez : 60 auteurs et autrices de bande-dessinée réuni.e.s dans ce recueil pour adapter les témoignages poignants de cette première guerre mondiale meurtrière où la fleur au fusil n'a existé que pour la presse de propagande et les planqués.

Les éditions Soleil donnent aux lecteurs et lectrices l'occasion de (re)découvrir ces lettres touchantes de soldats confrontés à l'absurdité des batailles et faisant preuve d'un courage édifiant. Chaque lettre est suivie d'une interprétation en bande-dessinée tout aussi personnelle que singulière prise en charge par un auteur et/ou un dessinateur, jamais le(s) même(s)..et pourtant dans tous ces graphismes, ces mises en scène, l'on retrouve l'omniprésence de la mort et la sensation vertigineuse de l'impuissance écrasante des soldats face aux raisons d'état belligérantes....

Franck Biancarelli, de son trait impressionniste, donne à l'horreur toute son irréalité mortifère et conclut par des portraits terriblement émouvants... Emmanuel Lepage nous offre une dernière danse... Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous plongent dans une pénombre où tout résonne plus fort... Stéphane Collignon exprime avec brio l'imagerie grandiloquente de la propagande... Olivier Brazao nous emporte dans un style classique au charme suranné.... Valérie Vernay rend un bel hommage au fils du journaliste.... Dominique Bercail offre une parenthèse militaire à la beauté et la puissance époustouflantes... Loic Godart crève le papier de ses gueules cassées... Pascal Rabaté invite à son habitude à un intermède silencieux qui en dit beaucoup.... Olivier Bramanti terrasse de ses illustrations sublimes où la guerre est tapie derrière chaque masque à gaz, chaque terrain dévasté....et puis, et puis...que les autres auteurs n'en prennent pas ombrage, nous vous laissons les découvrir à l'envi, à l'envie! 

Un beau livre à (s)'offrir et à transmettre aux jeunes générations, non seulement pour le devoir de mémoire mais aussi pour le travail d'immense qualité d'adaptation en bande-dessinée de ces bouts d'histoires d'hommes arrachés trop tôt à la vie ou ayant porté jusqu'à leur mort les stigmates d'un monde ahurri, dévasté, cauchemardesque. 

Paroles de Poilus 
1914 Lettres du front 1918
Editions : Soleil
Scénariste : Jean-Pierre Guéno
Dessins et couleurs : Bajram, De Metter, Lepage, Lidwine, Guarnido, Parnotte, Pedrosa, Rossi, Mallié, Juan Gimenez.....
Parution : 6 novembre 2024
Prix : 34,95€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal