Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Cinq personnages, cinq figures légendaires d’Hollywood qui racontent ce qu’a été le mythe : une usine à rêves qui a fait cauchemarder plus d’une star. Ou les coulisses de l’industrie du cinéma : une jeune actrice, Stella Lester, étoile filante et sujet de tous les fantasmes, Sam Murray, le producteur qui l’a fait naître, Lily Lawrence, l’ancienne vedette du muet, tombées des étoiles… et Max von Shadows, le réalisateur qui l’a fixée à jamais sur la pellicule ; comme on épingle un joli papillon (ah ! ces robes vaporeuses). Enfin, Hedda Hopper, la célèbre chroniqueuse et échotière, qui règne sur Hollywood en répandant les ragots.
Lire la suite : Hollywood Boulevard : En Picardie les stars prennent froid
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Au commencement il y avait un texte de l’écrivaine québécoise Carole Fréchette, "La peau d’Elisa", publié en 1998 chez Actes-Sud. L’idée lui est venue dans un train pour la Belgique. Une femme seule, de chair, d’os et de sang, se livre à un étrange rituel. Elle raconte des histoires d’amour. Des histoires vraies, racontées par des amies et des amies d’amies, qui sont arrivées dans des lieux précis d’une ville précise.
Lire la suite : La Peau d’Elisa : la femme qui mange des mots d’amour…
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Le théâtre en chanson, quelle jolie forme scénique...Et la cantine, la cour de récréation, les cours de musique, qui peut bien les avoir oubliés ? Des anecdotes qui égayent des décennies, des clichés hilarants qu’on ne peut occulter, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on observe cette petite troupe danser, chanter et s’amuser sur les planches du Lucernaire dans leur spectacle « Carnet de Note ».
Lire la suite : Carnet de notes : "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école?"
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.fr/ Avec "C’est la guerre", Calaferte retrouve ses yeux d’enfant pour évoquer la grandeur et les bassesses des hommes d’hier et d’aujourd’hui.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Dans ce qui ressemble à un cottage de banlieue londonienne dans les années 1960, un couple de retraités reçoit un « invité ». Il s’appelle Frank ; elle, Milly. Il y a aussi une jeune fille au pair, Marijka. Le bavardage va sur le ton léger, ordinaire, il et elle enchaînent les banalités, comme s’ils voulaient prouver à « l’invité » que leur vie est pleine, dense et riche, que le bonheur est leur quotidien.
Lire la suite : Probablement les Bahamas » : fissures dans l’illusion quotidienne
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ "Non je n’irai pas voir un psy ! Les psys, ce sont les premières personnes à avoir besoin d’un psy !".
Lire la suite : Manon Lepomme : un one-woman-show pétillant à souhait!
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Qui, enfant, n’a jamais passé des après-midi entiers à jouer et construire un monde imaginaire ? C’est le préambule de cette très belle réinterprétation de l’Iliade : deux frères se retrouvent après la mort de leur père dans le grenier familial et redécouvrent leurs jouets d’enfant. Ils réinventent sous nos yeux l’Iliade, œuvre phare d’Homère.
Lire la suite : Iliade : le grand Homère dans une mise en scène débordante d'énergie
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ « Le premier qu’est mort, c’est lui que ça a dû faire bizarre, parce que nous, bon, on meurt, d’accord, quand on voit qu’on meurt on sait ce qui nous arrive, on se dit : je meurs. Mais le premier qui est mort, il ne saura jamais ce qui lui est arrivé. C’est ça le petit reproche que je ferais à la mort… ». Dit par la bouche de l’excellent, truculent Olivier Broche, connu pour sa participation à la compagnie Deschamps / Makaëiff, et dans les Deschiens, sur Canal +, cela donne une idée du ton de "Penser qu’on ne pense à rien c’est déjà penser quelque chose."
Par Virginie Gossart - Lagrandeparade.fr/ Cela pourrait commencer comme le plus traditionnel des contes de fée : avec qui va se marier la Princesse Guimauve pour sauver le royaume de son père Bonsire, frappé d'une terrible malédiction ?
Par Imane Akalay – Lagrandeparade.fr / En 1553, alors qu’elle doit épouser un prince d’Espagne, Marie Tudor, reine d’Angleterre et fille du sanguinaire Henry VIII, tombe follement amoureuse de Fabiano Fabiani, séducteur sans scrupule. Simon Renard, légat du prince d’Espagne et orchestrateur de ce mariage politique, se voit obligé d’éliminer Fabiano pour sauver les relations entre les deux pays.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Après avoir suivi une Formation en Classe Libre au cours Florent (avec Jean-Pierre Garnier) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec Daniel Mesguich et Nada Strancar, Lazare Herson-Macarel a travaillé notamment avec Léo Cohen-Paperman, Nicolas Liautard, Olivier Py, Sophie Guibard , Jean-Pierre Garnier , Benjamin Porée, John Malkovich , Cécile Arthus , Jade Herbulot et Julie Bertin.
Lire la suite : Lazare Herson-Macarel : "Au théâtre, de l'âme circule, s'échange, se transmet."
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Il n’est jamais aisé de monter un spectacle dit « jeune public » qui ne soit pas cul-cul-la-praline. Vanessa Varon a réussi ce tour de force, en écrivant "Chut... mes lunettes ont un secret !", mis en scène par Eric Théobald, au Théâtre de la Pépinière, près de la Place Vendôme à Paris. Un spectacle original, musical et pétillant, avec un joli message. En gros : On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux, comme dirait l’autre.
Par Xavier Paquet- Lagrandeparade.fr/ S’attaquer à Feydeau et trouver un parti pris innovant ? Défi compliqué au vu de tout ce qui a été mis en scène, inspiré ou détourné des pièces du maîtres du vaudeville. Pourtant c’est le challenge réussi par ce Feydeau(x).
Lire la suite : Feydeau(x) : quand musique, amour et humour riment avec jeunesse et talent
Par Imane Akalay – Lagrandeparade.fr / Le format est celui d’un cabaret littéraire animé par Philippe Tesson, avec la complicité de Judith Magre et d’Elisabeth Quin. Jean-Baptiste Doulcet, chargé de l’accompagnement au piano, était absent, apparemment intimidé par quelques flocons de neige. Les intervenants présentent la riche vie amoureuse de Colette. Philippe Tesson raconte la jeune provinciale bourguignonne Sidonie-Gabrielle Colette éprise de nature, de bêtes et de bonne chère, petit soleil d’or choyé par ses parents ; la rencontre avec Henri Gauthier-Villard, surnommé Willy, le premier de ses grands amours, le dandy escroc qu’elle épousera et suivra à Paris. Ses premières déceptions d’adulte manipulée par un époux volage et manipulateur ; sa faim de savoir, son insatiable boulimie d’expériences. C’est Willy qui introduit sa jeune épouse dans les cercles littéraires de la capitale, qui le premier comprend le talent d’écrivain de sa femme et fait publier les Claudine, qui connaitront un énorme succès – en signant Willy. C’est Willy encore qui, pris par sa jeune épouse en flagrant délit d’adultère, l’initiera au saphisme et au triolisme dans le Paris libertin de la première décennie du vingtième siècle.
Lire la suite : Colette et l'amour : un cabaret littéraire où l'écrivaine n'est plus la vedette
Page 66 sur 100