Verlaine d’Ardoise et de Pluie : un bel hommage au poète de Richard Violante
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Quand Verlaine pose un regard critique sur sa vie, son œuvre artistique, ses déboires et ses quelques moments de bonheur… Le résultat, avec une brillante interprétation d’Alain Leclerc, est saisissant et poignant.
Cet auteur de renom l’est moins pour sa vie personnelle : ses douleurs, ses fréquents excès, son mariage, sa relation avec Rimbaud restent moins connus pour le plus grand nombre. A la manière d’un poète maudit, Alain Leclerc livre avec un talent peu commun les derniers instants de la vie de cet homme de lettres, dans une sublime prose rédigée par Guy Goffette.
[bt_quote style="default" width="0"]Il y a trop de poussière sur ce chemin. Trop de lumière qui poudroie et personne pour me venir en aide. Personne. Mathilde, Mathilde, où es-tu ? Qu’on ne me parle pas de mourir quand il y a toute cette route devant moi qui m’appelle et qui me fait marcher encore. Ce n’est pas à un vieux trimardeur qu’on va faire la leçon. Les routes ça me connait, comme ma poche…[/bt_quote]
Avec Didier Buisson à l’accordéon, la vie de Paul Verlaine semble vertigineuse, cruelle, épineuse. Né en 1844, après plusieurs fausses couches de sa mère, il grandit dans une famille de la petite bourgeoise. Il épouse Mathilde, alors plus jeune que lui, et s’engouffre dans les méandres de l’alcoolisme. Les excès sont nombreux et difficilement pardonnables, Mathilde ne manquera pas de demander quelques années plus tard ce qu’on appelait anciennement « la séparation des corps ». Son style artistique fut marqué par sa rencontre avec Arthur Rimbaud, avec lequel il a noué une relation amoureuse. Sa vie étant résolue à se comporter comme une véritable tempête, les compagnons se disputent, et Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver. Le malheureux finira tristement ses jours à Paris, dans la misère et le dénuement le plus total.
On assiste à un magnifique spectacle, avec un artiste habité par son personnage. Alain Leclerc envoûte avec sa voix grave, rauque, suave, et ses judicieuses variations de rythme. Il sait hypnotiser son public par des paroles fluides, poétiques, musicales, tantôt égayantes, tantôt sombres et douloureuses.
[bt_quote style="default" width="0"]Maintenant que Rimbaud est parti et que Lucien est mort, qu’on me foute un peu cette bougresse de nom de dieu de paix ![/bt_quote]
La beauté du texte est saisissante. L’accompagnement à l’accordéon par Didier Buisson accentue la profondeur des émotions, et plonge dans l’univers parisien du 19ème siècle. Un véritable coup de maître pour appréhender la littérature à tous les âges, bravo !
[bt_quote style="default" width="0"]Je suis l’empire, à la fin de la décadence (…) en composant des acrostiches indolents d’un style d’or où la langueur du soleil danse …[/bt_quote]
Verlaine d’Ardoise et de Pluie
Avec Alain Leclerc, Didier Buisson

Metteur en scène : Richard Violante
- Jusqu'au dimanche 29 avril 2018 au Théâtre de la Contrescarpe ( 5 rue de Blainville, 75 005 Paris)