Menu

738 jours : une personne ordinaire, mais un combat extraordinaire pour plus d’humanité et de respect, une BD inspirante

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

738Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Julia Hill était mannequin. À 23 ans, elle est victime d’un grave accident de circulation.

Il lui faudra un an de rééducation intensive pour réapprendre à marcher et à parler. Elle décide alors d’entreprendre un voyage en Californie. Elle y fait la connaissance d’un groupe d’activistes qui se bat pour sauver un séquoia millénaire de plus de 60 m de haut, qu’ils ont baptisé Luna. Nous sommes en 1997. La jeune femme s’installe dans la cabane construite par les militants, en haut du séquoia. Ils sont censés rester une semaine, pour marquer un coup d’éclat. Mais, tandis que les autres descendent, Julia tient bon. Elle résistera dans son arbre, jusqu’à ce que la compagnie forestière s’engage à ne pas l’abattre.

Julia Hill s’est battue deux ans, deux ans seule dans sa cabane, deux ans à braver les tempêtes, les intimidations des bûcherons, jusqu’à sauver Luna. Combat dérisoire ou porte ouverte sur l’espoir et l’entraide ?

La BD raconte ces deux années, les difficultés pour apprivoiser ce milieu, se ravitailler, les risques physiques toujours présents, mais aussi la formidable capacité d’adaptation de Julia qui lui permet de tenir, là où les autres abandonnent. Très factuelle, elle retrace avec rigueur la lutte de cette jeune femme déterminée, sans céder à la facilité de l’émotion. Elle montre les conditions matérielles dans lesquelles vit Julia, le réchaud à gaz pour cuisiner, le sac de couchage où elle dort, le téléphone cellulaire alimenté à l’énergie solaire qui le relie au monde et surtout, très vite, aux médias. Le conflit devient médiatique, elle donne des interviews pour les radios, les journaux, et explique encore et encore son combat. Elle noue petit à petit un lien très fort avec l’arbre, les animaux qui y demeurent et la nature tout entière. Malgré les moments d’intense découragement, malgré la folie qui la guette parfois, à force de solitude, de peur et de privations, Julia ne lâche rien.

Lorsqu’elle descend enfin et touche la terre ferme au bout de plus de deux ans, Luna est épargné. Julia devient conférencière, écrivaine, et continue son combat écologiste partout dans le monde.

Julia Hill est de ces héroïnes inconnues, une personne ordinaire, qui mène une action extraordinaire, pour sauver un arbre, et pour montrer à tous que la guerre n’est pas perdue, qu’il est toujours possible d’ouvrir les portes de l’espoir, grâce à la désobéissance civile et l’entraide.

Les dessins sont simples, mais collent au plus près à l’histoire, donnant vie à l’expérience vécue par la jeune femme, et sens à son combat essentiel, face à la bêtise des uns et l’appât du gain des autres – qui sont souvent les mêmes !

738 jours
Scénariste : Philippe Nessmann
Dessinateur : Paul Bona
Coloriste : Muge Qi
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 19 septembre 2025
Prix : 13,90 €
À partir de 9 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal