Menu

Les âmes fendues : une immersion prenante dans la "folie" et l'humanité de tous les acteurs de la "folie"

  • Écrit par : Julie Cadilhac

âmes fenduesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Les deux auteurs de cet album ont eu l'ambition (folle?) de représenter la "folie" sans tomber dans la caricature. Et ils y sont arrivés avec maestria! Voilà un album terriblement intéressant à de nombreux égards. 

D'abord il a une fonction que nous qualifierions de documentaire, de didactique. On explique aux lecteurs de manière aussi précise que digeste les caractéristiques essentielles des différents types de troubles psychatriques les plus répandus en France ( et en particulier la schizophrénie qui représente 1% de la population), on nous promène dans un hôpital psychiatrique - tout en faisant un détour par l'Histoire de la psychiatrie et ses évolutions - et nous rencontrons les différents acteurs et concernés du monde de la maladie mentale : patients, proches des patients, soignants, associations, pair-aidants....c'est fort instructif.

Ensuite l'ouvrage invite le lecteur à quitter son appréhension pour ce monde inquiétant au premier abord en l'humanisant, grâce - notamment-  aux histoires singulières et émouvantes de chaque patient, à leurs ressentis et ceux de leur famille. Si l'on découvre les crises de certains, leurs heures d'angoisse et de délire, on entend aussi leur besoin d'être entourés, rassurés et l'on comprend très vite la justesse des propos du Docteur Yann Odé, psychiatre et Président de l'association Profamille qui déplore : " On voit combien les approches modernes - validées expérimentalement et basées sur ce qu'on appelle les "techniques motivationnelles". et les "techniques cognitives et comportementales", beaucoup plus efficaces, aidantes et respectueuses des patients - se diffusent avec trop de lenteur dans les soins." 

L'album a également une teneur engagée. On retiendra les paroles d'un vieux psychiatre, après sa tournée matinale au sein de l'hôpital Camille Claudel d'Angoulême, qui raconte le naufrage de l'hôpital public, en sous-effectif et sous-payé :

" On devrait être quarante psychiatres sur l'hôpital et on n'est qu'une dizaine! Bientôt moins avec les départs à la retraite. Alors il n'y a plus de projets qui se mettent en place, les plans sont des coquilles vides faute de moyens. On nous dit " il faut un projet autiste" et on ferme deux services. Cest une dégradation constante depuis quinze ans. ça s'accentue depuis sept. Ajoutez à ça des lois débiles qui nous empêchent de bosser et le travail administratif délirant qu'on nous impose. Par exemple, quand un patient est placé en isolement, il faut lui lire ses droits. Et si c'est en pleine nuit, on doit le réveiller pour le faire même s'il est délirant, ce qui est toujours le cas. Si le juge remet quelqu'un dehors et que ce patient se suicide, le juge n'est pas responsable. C'est le médecin qui l'est. Donc on doit relâcher le malade et le rechoper très vite avant qu'il ne passe à l'acte! ( ....) Je fais partie de la dernière génération à s'être fait avoir. Aujourd'hui, ils ont compris que c'est de l'arnaque, que ça ne marche pas. Ils vont aller voir ailleurs. Il y a un problème de valeurs, de sens et je ne vous parle pas des salaires. Qui veut travailler pour si peu? Tout va se casser la gueule. J'suis p't'être resté pour le travail en équipe, pour le sens que ça donne à mon travail...ou pour la qualité de la cantine...allez savoir." 

papillonEt pourtant si l'on entend des voix qui grondent, la fatigue des soignants, cet album ne manque pas de touches d'espoir...La force, l'implication et la générosité quotidienne des personnels soignants ( en sous-effectif on le répète et qui multiplient les heures pour pallier aux manques partout ) est impressionnante. L'évocation de l'association Profamille qui propose aux proches des patients des outils, une aide psychologique, une écoute, un moyen de sortir de l'isolement, de l'incompréhension et de partager des expériences avec d'autres ou encore de l'existence des pairs-aidants, anciens patients aujourd'hui stabilisés et qui viennent témoigner, offrir une écoute et soutenir ceux qui sont encore en situation de détresse, est un arc-en-ciel souriant dans la grisaille d'une réalité pas souvent gaie.

Un moment de lecture fort éclairant et touchant que vous pourrez coupler, si le coeur vous en ditt, avec un album de 2019 des éditions Casterman Enferme moi si tu peux qui raconte l'histoire d'autres "fous" devenus célèbres....Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott qui ont été enfermés, entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, dans une société qui les excluait et ont réussi à transformer leur vie en destin fabuleux. 

Les âmes fendues
Editions : Steinkis
Scénarion : Xavier Betaucourt 
Dessin : Jean-Luc Loyer 
127 pages 
Parution : 18 janvier 2024 - Prix : 22€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal