Menu

Addictions anonymes : des sujets très actuels, un ton léger et drôle, pour un récit enlevé et joyeux

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

susiePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/  14, allée verte. Un quartier plutôt défavorisé, un immeuble vétuste, des habitants qui accumulent les problèmes.

Trois adolescents se soutiennent pour affronter les difficultés d’une vie pas toujours rose. Entre des parents dépassés, trop occupés ou absents, un collège où ils s’ennuient à mourir, c’est leur amitié qui leur permet d’avancer. Mais voilà : Jonathan aime manger. Trop, beaucoup trop. Carla est fan de séries, mais ne sait plus s’arrêter. Théo passe tout son temps à jouer aux jeux vidéo. Entre passion et addiction, où se situe la frontière ? Et comment faire pour s’en sortir ?

Lorsqu’une dame de la mairie se présente pour ouvrir une salle commune, Jonathan suggère de prendre un créneau. « Atelier activité extrascolaire » a-t-il proposé. Sans avoir aucune notion de ce que cela pouvait recouvrir. Il va falloir trouver très vite une idée ! Ce sera le club des Addictions Anonymes, pour parler et s’entraider. Ce qui commence comme une presque boutade devient rapidement un rendez-vous précieux : adultes et jeunes sont concernés !

Addictions anonymes est un roman qui s’adresse sans conteste aux ados, tant il aborde des problématiques qui leur sont proches : l’addiction, bien sûr, mais aussi les problèmes familiaux : un père inconnu, une mère qui travaille trop, une famille très nombreuse, un père alcoolique, un père violent. Des thématiques au cœur de la vie des ados. Mais les auteurices ne se contentent pas de ces thèmes difficiles. Le récit parle également des premiers élans amoureux, de la force de l’amitié qui soulève des montagnes, de la joie de l’arrivée d’une petite sœur, le tout avec humour et légèreté.

L’écriture vive et enlevée donne le ton de ce récit qui sait doser sujets graves et moments de gaietés et d’insouciance.

Addictions anonymes 
Auteurices : Susie Morgenstern et Denis Baronnet
Éditions : L’École des Loisirs
Collection : Medium
Parution : 10 septembre 2025
Prix : 13,50 €
Roman à partir de 11 ans

De la même auteurice : 

Mon Ariel à moi : du bienfait des ami.e.s imaginaires avec Aliyah et Susie Morgenstern

« Soutif » de Susie Morgenstern : le livre des grands débuts…

« Mes 18 exils » de Susie Morgenstern : merci la vie !


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal