Menu

La ville de braises et de crocs : un roman steampunk attachant, aux personnages forts, qui séduira les jeunes lecteurs – et les plus vieux !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

crocsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Début du XXe siècle. Une météorite est tombée près du village d’Orgueil, dans le sud-ouest. Une grande partie de l’humanité a été tuée, tandis que, parmi les survivants, certains se trouvent nantis de la capacité de se lier avec un animal doué de parole qui devient leur Familier, et d’en acquérir les compétences. Les humains ordinaires ne voient pas toujours d’un bon œil ces Orgueilleux, et un groupuscule tente même de les exterminer.

Cécile Gaultier vient de passer sept ans en exil, après la mort de sa Familière. Elle a été rappelée par l’Institut Orgueil, comme agente spéciale. Accompagnée de Sémiramis, sa toute jeune familière – dont l’existence même tient du presque miracle, puisque depuis les premiers liens créés, il n’y a plus de naissance de ces extraordinaires animaux – elle se voit confier la difficile mission de débusquer le coupable d’une série d’infanticides qui paniquent tout Paris, et déclenche une chasse aux Orgueilleux bien dangereuse. Elle est contrainte de faire équipe avec Frémont, un pisteur montagnard qui déteste la ville et la foule, doublé de son Lynx Farouche, tout aussi dégoûté par la capitale.

Une véritable course contre la montre s’engage, pour empêcher de nouveaux meurtres avant la fatidique nuit d’Halloween.

Les amateurs du genre verront tout de suite la référence au Paris des Merveilles, de Pierre Pével, une œuvre majeure du steampunk. De même, la communion entre humain et animal doué de parole, leur relation fusionnelle, n’est pas des plus originale. Pourtant, l’intrigue parvient à captiver le lecteur. Ce Paris-là, entre hautes sphères pleines de paillettes et bas-fonds sordides, est remarquablement campé. Les personnages sont attachants et l’on suit avec plaisir leurs aventures, riches en rebondissements. Les relations Orgueilleux/Familiers sont parfaitement rendues et illustrent à merveille les sentiments qui peuvent se créer entre un humain et un animal.

Outre ce thème, de nombreux sujets sont abordés : la pauvreté et de ses conséquences, violence, trahisons, marginalité ; la place de ceux qui sont différents de la norme, qui ne demandent pourtant qu’à vivre dignement et librement, tandis qu’on les pourchasse pour les exterminer ; la veulerie de ceux qui, au nom d’idéaux de « pureté Â», traquent et massacrent ceux qu’ils considèrent anormaux ; la nécessité parfois de se cacher au monde pour survivre, lorsqu’on est trop singulier (Lugubre-Ville).

L’écriture est vive et très fluide, le rythme très bien maîtrisé. Si l’on devine un peu rapidement qui est le vrai méchant de l’histoire, l’autrice parvient à nous tenir quand même en haleine, jusqu’à un final éclatant !

La fin laisse augurer d’une possible suite, et c’est avec plaisir que l’on retrouverait Cécile, Sémiramis, Frémont et Farouche, sans oublier l’attachant Zéphyrin.

La ville de braises et de crocs 
Auteur : Ruberto Sanquer
Éditions : Scrineo
Parution : 28 septembre 2023
Prix : 19,90 €
À partir de 12 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal