La vie rêvée : un seule-en-scène pétillant et drôle sur les tribulations d'une intermittente du spectacle vivant au talent fou qui s'ignore!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Kelly Ruisseau est une femme comme beaucoup d'autres : elle a un petit garçon, Liam, qui lui prend pas mal de son temps libre et de son énergie ; une belle-mère à la bienveillance toute relative ; un père aussi bonhomme et affectueux qu'effacé aux côtés d'une mère désespérée par les choix de vie de sa fille ; une grand-mère à la mémoire qui s'est doucement effacée et qui veille sur elle depuis les étoiles...MAIS Kelly a choisi un métier passion comme on dit : elle rêve des feux de la rampe ( en tutu ou avec des répliques de théâtre, depuis toute petite, elle ne respire bien que sur une scène)....sauf que la vie ne lui a pas servi cette destinée sur un plateau et qu'elle galère dans le parcours du combattant de l'intermittence du spectacle pour joindre les deux bouts tous les mois, décrocher un rôle dont les scènes ne soient pas coupées au montage, être remarquée - enfin - pour la qualité de son jeu ou son charisme...
Kelly aime être sur scène mais Kelly a-t-elle le talent - la chance- l'audace nécessaires? Sa mamie a toujours été persuadée que oui mais les jours où elle traverse tout Paris pour récupérer un cachet dérisoire en jouant une soubrette dans une murder-party organisée dans le cadre d'une team-building en entreprise ou ceux farcis de minutes douloureuses où il faut supporter les demandes hallucinantes et les remarques sarcastiques d'une directrice de casting aussi pimbêche que bête, la foi, parfois, s'étiole un tantinet et sous le maquillage, les larmes ne sont pas loin. Pourtant Kelly a un atout majeur sans le savoir, outre son talent indéniable, elle a une extraordinaire capacité à rebondir, à sourire à la vie et à cultiver une auto-dérision salvatrice.
Kelly Rivière est une comédienne, traductrice, autrice et metteuse en scène d’origine franco-irlandaise. C'est la révélation coup de coeur de ce festival. Dans ce seule-en-scène profondément sincère et touchant mais aussi diablement drôle, elle captive les spectateurs par son énergie communicative, sa "pétillance" intrinsèque, ses mots espiègles ... et contrairement à ce qui est annoncé dans la distribution, elle n'est pas seule sur les planches : on voit défiler une petite dizaine de seconds rôles, tous campés avec justesse, au coeur d'une scénographie idéalement conçue pour créer une atmosphère tout à la fois intimiste et de "cabaret".
Filez voir ce spectacle à Avignon si vous en avez encore le temps..et sinon, nous ne doutons pas que Kelly va avoir l'occasion d'aller conter ses (més)aventures dans de nombreux autres théâtres, du moins le lui souhaite-t-on vivement!
Extrait de la pièce :
MARTINE: Je suis avec ma copine Tatiana.
Un temps.
K. : Oui ?
MARTINE: Et alors, on pensait à toi, parce qu’hier soir, on a regardé un téléfilm sur Arte. Tu l’as regardé?
K. : Non, vous savez, avec Liam, le soir, les devoirs ce n’est pas facile –
MARTINE: Tu as tort. C’était très bien. Et alors, il y avait cette actrice... Comment elle s’appelle déjà ? (Un temps.) Hier soir, dans ce téléfilm, sur Arte. Comment elle s’appelle ?
K. : Je ne sais pas Martine. Je ne regardais pas.
MARTINE: Mais si tu sais!
K. : Non!
MARTINE: Mais si ! Cette actrice! Ce n’est pas une top-model. Elle a été connue sur le tard. Elle est drôle.
K. : Josiane Balasko?
MARTINE: Mais non, Josiane Balasko, elle a été connue jeune !
K. : Catherine Deneuve?
MARTINE: Mais non Catherine Deneuve, elle est très belle. Dis donc, tu veux me mettre un pied dans la tombe ou quoi ? Catherine Deneuve, je le saurais si c’était elle. Mais non ! Elle a été connue grâce à un film de Jaoui, Bacri –
K. : Ah oui, je vois, je vois. Catherine Frot !
MARTINE: Voilà Catherine Frot ! Bah tu vois que tu savais! Silence. Un temps.
K. : Et… ? Martine ?
MARTINE: Oui! Eh bah, ce n’est pas un top-model, elle a été connue tard, et elle est drôle. Comme quoi ça arrive.
K. : Ah oui, je vois. Excusez-moi, je n’y étais plus... Qu’est-ce que vous vouliez me dire Martine, parce que –
MARTINE: Qu’est-ce que tu pars faire à Bussy-Saint-Georges?
K. : Je pars faire une murder party.
MARTINE: Une quoi ? Qu’est-ce que c’est que ça ?
K. : C’est une sorte de de Cluedo géant...
La vie rêvée
De et avec : Kelly Rivière
Régie générale : Fred Evrard
Régie : Grégoire Leymarie
Administration : Agnès Carré
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Collaboration artistique : Jeanne-Sarah Deledicq, David Jungman, Gilles Nicolas et Maïa Sandoz
Scénographie : Estelle Gautier
Création-son : Vincent Hulot
Création lumière : Laurent Schneegans
Diffusion : Olivier Talpaert
Dates et lieux des représentations:
- Du 5 au 24 juillet ( relâche les 11, 18 juillet) à 20h50 - 11 • AVIGNON - FESTIVAL OFF AVIGNON 2025