Les Mangeurs de Lapin - Nouveau Spectacle : l'interview de Sigrid La Chapelle
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Connaissez-vous les Mangeurs de Lapin? Ils invitent les spectateurs de tous âges à un voyage clownesque, poétique, musical au Festival d'Avignon 0FF 2025 au théâtre Présence Pasteur jusqu'au 26 juillet mais vous aurez peut-être une autre fois l'occasion de croiser ces trois histrions trublions sur une piste, dans un théâtre de variétés, qui sait? Sigrid La Chapelle a répondu à quelques unes de nos questions autour de leur univers...qui vous donneront à coup sûr très envie d'aller découvrir ce trio !
Si vous commenciez par nous expliquer un peu le nom de votre compagnie?
Il vient d'une tournée que nous avions faite au Japon. Si les anglais appellent les Français des mangeurs de grenouilles, au Japon, on nous désigne comme des mangeurs de lapins. On a trouvé ça drôle et on a fini par le garder...il y avait quelque chose d'assez absurde qui correspondait à notre univers.
C'est un spectacle de music-hall ...tout public?
Oui, c'est un spectacle familial, tout public. Comme notre premier opus, on continue à gratter, à travailler cet univers de music-hall, de paillettes, de fantaisie et du divertissement...intelligent ( comme l'a dit le Figaro).
Au cirque d'hiver à Paris, vous présentiez ce spectacle-là dans son intégralité ou des « numéros » seulement?
On a fait deux saisons au Cirque d'Hiver, la saison 2022 et 2024. On n'y jouait pas notre spectacle, on nous a demandé d'assurer la reprise, c'est à dire d'être les personnages récurrents du spectacle, un peu le fil rouge, après Monsieur Loyal. On est allé puiser dans le répertoire de nos différents spectacles pour sélectionner des numéros qui pouvaient s'adapter à la piste et après ça nous a demandé une réécriture car, sur la piste, ce n'est pas la même façon de travailler, le même timing de jeu, le même rapport au public ( puisqu'il est autour de nous) et donc on a tout remanié ( musique, costumes....). On a présenté 6 entrées ( = numéros de clowns) en 2022 et 5 en 2024. Ces entrées inédites nous ont permis de nous ouvrir un nouveau marché, celui des festivals de cirque et de variétés...ce qui nous permet de voyager ( on est allé en Chine, en Allemagne...) A la rentrée de septembre, on sera au Mexique...C'est, pour nous, un circuit parallèle au circuit du théâtre et aussi au niveau des saisons puisque le cirque, on ne fait ça généralement que l'hiver.
Quels sont les secrets pour un cocktail réussi ?
...c'est le timing! La particularité de cete forme de cirque clownesque, c'est le temps de jeu. C'est de l'horlogerie. C'est très musical, pas forcément parce que c'est sans parole et avec de la musique...c'est musical dans le jeu. Une écriture sur une partition : on travaille en permanence cette justesse de notes et de portées. Avoir le temps de jeu au bon endroit, c'est un travail quasiment quotidien car, à chaque représentation, on retravaille la partition. Pour résumer donc, on réussit quand on a la partition la plus juste et la plus rythmée possible.
Votre moment préféré du spectacle? Pourquoi?
Il y a deux moments qu'on affectionne dans le spectacle. Le premier, c'est l'arrivée des personnages au Japon qui s'inspire de notre propre vécu là-bas. Un jour, en se baladant sur un marché, on avait trouvé de grands poissons en tissus que l'on accroche sur un piquet dans les jardins pour la fête des garçons - je crois - qui se situe au printemps. De très belles pièces de tissus en soie avec des dorures. On les avait achetées ça pour leur beauté. Et donc on a fait un hommage à cette découverte et c'est un moment suspendu entre surréalisme, absurdité et poésie.
Le deuxième moment se situe en Antarctique et puise donc davantage dans notre imagination. On a essayé de détourner des sacs plastiques en faisant allusion à ce sixième continent de plastique qui dérive dans la mer. On essaie d'ensevelir le plateau de plastique et de ce plastique naît une forme très belle et très poétique interprétée par Dominic.
Ce sont deux moments suspendus que l'on aime bien et qui témoignent d'une liberté d'écriture que l'on a pu prendre pour poser un univers qui ne ressemble à rien d'autre dans le spectacle .....et qui donne aussi une respiration.
Enfin une phrase/ un refrain du spectacle qui qualifie bien ce Nouveau Spectacle?
Dans notre précédent spectacle, on avait une petite chanson qui revenait régulièrement et le public partait avec cette chanson dans la tête...c'était drôle car, au Cirque d'Hiver, on jouait un de ses numéros et quand les spectateurs sortaient, ils chantaient aussi cette chanson dans la rue.
Pour ce spectacle, pareil, on voulait laisser une trace dans l'oreille des gens. Il est visuel et sans parole...seuls les prénoms des personnages sont dits et redits à diverses occasions. Il y a Georges, Henri et Gérard et le musicien, Mario. Ce qui reste du spectacle comme mots, ce sont les identités des personnages. Les spectateurs repartent avec les personnages et leur poésie intrinsèque....et c'est très agréable dans la rue, quand les gens nous reconnaissent, qu'ils nous appellent par le nom de nos personnages...
Les mangeurs de Lapin - Nouveau Spectacle
De Sigrid La Chapelle, Jean-Philippe Buzaud, Dominic Baird Smith
Avec Dominic Baird-Smith, Jean-Philippe Buzaud, Sigrid La Chapelle
Musique : Jorge Migoya
Dates et lieux des représentations:
- Du 4 au 26 juillet à 19h50 - PRÉSENCE PASTEUR - FESTIVAL OFF AVIGNON 2025