L’art d’avoir toujours raison : une formation comique sur la manipulation du langage et de la rhétorique politique
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Qui dit période de vacances dit devoirs de vacances et ceci n’est pas valable uniquement pour les enfants. Alors laissons nous tenter par cette formation dispensée par le GIRAFE (Groupe International de Recherche pour l’Accession aux Fonctions Électorales). Son objectif est simple pour nous, citoyens et politiciens de tous bords : faire de nous les meilleurs candidats possibles et nous assurer d’être la personne qui va remporter l’élection présidentielle.
Cette formation est dispensée par deux personnalités aux profils et opinions différents : Jane, une brillante enseignante des plus grandes universités, et Gérard, professeur d’histoire géographie à Limoges. Le contraste est saisissant, la passion commune mais la manière de communiquer diverge : simple, énergique, sans filtre pour Gérard ; posée, structurée et plus froide pour Jane. Ensemble ils vont distiller les recettes des plus grands et les erreurs des plus petits pour faire de nous les vainqueurs de futures campagnes électorales.
« L’art d’avoir toujours raison » se décompose en deux temps. D’abord la théorie qui décortique l’ensemble des codes de langage, les subtilités de la communication et l’argumentation pour toujours avoir raison. On y découvre les techniques et sophismes mis en place pour être sûr d’avoir un bon programme, pour savoir déminer un conflit et convaincre même si on n’a rien à dire. La manipulation verbale de nos sociétés contemporaines prend tout son sens avec quelques exemples bien choisis comme la déclassification progressive de l’ouvrier ou du salarié devenu collaborateur ou équipier et dont la nouvelle étymologie rend toute négociation impossible. La seconde partie porte sur la pratique avec mise en lumière des erreurs à ne pas commettre sur ses affiches de campagne mais aussi sur l’écoute d’anciens ministres ou présidents et la rhétorique de leur langage : l’art de construire des phrases vides de sens, vidées de substance et d’inventer des expressions comme nouveaux concepts porteurs.
Conçue comme une conférence, cette pièce mise sur une scénographie minimaliste faite de deux pupitres et deux écrans sur lesquels se projettent des Powerpoint volontairement moches. L’énergie, le comique de situation et l’absurdité des propos sont portés avec maestria par deux comédiens qui incarnent leurs personnages avec intensité et panache.
Leur connivence, leur adresse au public et leur posture rendent cette pièce particulièrement vivante et interactive où l’humour prend le pas et fait résonner l’intelligence de texte, systématiquement sourcé.
Derrière son esprit loufoque, la pièce nous donne à réfléchir sur notre libre-arbitre, notre capacité à discerner une manipulation de masse et à juger la manière de détourner la langue et de jouer avec sa sémantique.
Un éveil des consciences plus que salutaire !
L'art d'avoir toujours raison
De : Logan De Carvalho, Sébastien Valignat
Mise en scène : Sébastien Valignat
Avec Adeline Benamara et Sébastien Valignat
Collaboration artistique : Guillaume Motte
Vidéo : Benjamin Furbacco et Clément Fessy
Lumière : Dominique Ryo
Priduction : Anne-Claire Font
Photographie : Louise Ajuste
Administration: Diane Leroy
- Administration
Bertrand Nodet - Costumes
Dates et lieux des représentations :
- Du 5 au 24 juillet ( relâche les 11, 18 juillet) à 17h35 - 11 • AVIGNON - FESTIVAL OFF 2025