Les biches ne brament pas au clair de lune : un seule-en-scène déjanté et percutant sur la rupture amoureuse
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ "F" a été quittée par son amant italien Paolo. Depuis, elle vit au quotidien des émotions exacerbées, du désespoir à l'énergie domestique soudaine, du déni à l'acceptation... et elle a beau connaître tout ce que les coachs évoquent en matière d'étapes vers la guérison, c'est pas facile, facile.
Ellle est tiraillée en outre par plein de petites voix : son esprit critique, sa grande sœur, sa psy, sa tante neurasthénique et d'autres encore plus excentriques les unes que les autres. Sans compter sur toutes ces minutes où elle est l'auditrice de tou.te.s ces spécialistes du rapport amoureux qui discourent avec un verbiage aussi distingué qu'abscons. Que faire? "F" se bat encore et encore : arrivera-t-elle à s'en sortir?
Voilà un seule-en-scène de belle qualité. La comédienne y déploie une énergie débordante...tout son corps entre dans cette bataille contre cette solitude qui la déprime et elle pousse toujours plus loin sa volonté d'essayer de sortir la tête de l'eau alors même qu'elle semble ne plus savoir nager.
Après une ouverture musicale où elle "incarne" la métaphore du désespoir amoureux et ses sursauts, elle nous interpelle pour réfléchir avec elle à ce qui se "passe quand on est dans l'impasse". Elle confie ses heures heureuses avec Paolo, au discours charmeur au bout de la table de l'apéritivo jusqu'au départ à l'aéroport. Elle fait des ellipses dans ce récit dans lesquelles on entend s'exprimer sa thérapeute, on voit une amie lui tirer les cartes, on la voit se shooter à la sauge...et ce personnage déjanté, très habité par toutes ces voix, à l'énergie communicative, nous séduit.
Avec ironie, "F" rappelle qu'il faut prendre de la hauteur, reprendre confiance en cette " femme like you" qu'on est, sortir du vieux schéma du " Fuis-moi je te suis" mais prouve aussi que replonger dans les mêmes erreurs est l'essence tragique même de l'humain. On aura beau toutes se tenir la main autour de "l'arbre de la sororité", la société, l'essence même de l'être nous poussent à y croire encore et encore et au premier venu qui nous promet des caramels et des chocolats, on plonge....
Un moment de théâtre que l'on vous recommande!
LES BICHES NE BRAMENT PAS AU CLAIR DE LUNE
CONCEPTION + TEXTE + JEU : Félicité Chaton
COLLABORATIONS ARTISTIQUES : Sophie Lagier, Florence Bermond I La Louve aimantée Cie
COSTUMES : Zoé Lenglare
LUMIÈRES : Adeline Malet
REGARDS EXTÉRIEURS : Laure Desmazières (texte), Frédéric Jessua et Kahena Saïghi (jeu), Morgane Lory (dramaturgie)
Dates et lieux des représentations:
- Du 3 au 21 juillet 2024 à 12h50 ( ► relâche le 8 et 15 juillet) - FESTIVAL OFF AVIGNON 2024