Menu

Une très bonne hérétique : des nouvelles joyeuses et bouleversantes d’humanité

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

hérétiquePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Lire Becky Chambers, c’est l’assurance d’un moment de grâce et de poésie, de joie et de tendresse, un moment qui fait du bien !

Ici, l’Atalante nous propose cinq textes, cinq histoires presque banales, cinq portraits de femmes confrontées à des choix qui détermineront leur avenir – et parfois celui des autres. Quatre se déroulent dans des univers originaux, une se rattache à la saga Les voyageurs.

Dernier contact est un récit mélancolique, qui nous raconte la tristesse, mais aussi la décision forte d’une scientifique contrainte de renoncer à la mission de toute une existence (la rencontre d’une forme de vie inconnue) pour des raisons purement financières... Quand la logique capitaliste fait la loi, c’est la bêtise qui gagne...

La Trouffionne, l'épée nova et les Textes tri-chantés nous entraîne dans une histoire qui parodie la convenue quête de l’Élue contre le Méchant, que l’on trouve souvent en fantasy, ici traité façon SF. C’est classique, et l’on s’y plonge avec bonheur grâce à la forme, celui d’un journal. La fin en forme de pied de nez est très drôle et particulièrement réussie.

On retrouve une atmosphère mélancolique avec Chrysalide, un texte très court qui évoque l’amour d’une mère par-delà les choix et l’apparence de son enfant. Très beau.

Le vaisseau-cercueil joue de l’humour pour proposer un récit surprenant, qui offre la possibilité de croire encore en l’humanité. Les dialogues soignés en font un vrai régal de lecture.

Enfin, la dernière nouvelle, et la plus longue, Une très bonne hérétique, est un bijou de tendresse et d’émotion. Mas est une personne qui ne peut pas rentrer dans la norme de son espèce, les Sianat, mais ne veut surtout pas décevoir sa famille et perdre son amour. Son peuple porte des valeurs qu’elle ne peut affirmer sans se renier elle-même. Comment être soi dans ces conditions ?

Chacun des récits nous renvoie aux choix que l’on doit faire pour être en accord avec soi-même, même si ces choix vont à l’encontre de ce que l’on nous a appris, de ce que l’on attend de nous, des exigences de notre peuple/société/famille.

Becky Chambers parle d’humanité, elle en parle avec humour, avec tendresse, avec joie, avec justesse. Le seul défaut de ce recueil – s’il devait en avoir un – est d’être bien trop court !

Une très bonne hérétique 
Autrice : Becky Chambers
Éditions : Atalante
Parution : 9 octobre 2025
Prix : 12,50 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal