Le premier Noël d'Alexandra Mori : "La magie de Noël me parle énormément. Au-delà du Père Noël, c'est l'imaginaire qu'il y a autour et les valeurs d'entraide, de générosité et de famille qui me touchent au coeur."
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Pour ces fêtes de Noël, le théâtre Odéon présente une nouvelle création d'Alexandra Mori : Le premier Noël.
On propose aux enfants (spectacle conseillé dès 3 ans) de découvrir comment le Père Noël est devenu celui que petits et grands attendent chaque année et qui colore le pied des sapins de jolis paquets plein d'heureuses surprises. Tout débute dans l'Atelier du bois joli où travaillent Rosalie et Noëlie, héritières d'une grande lignée d'artisans d'objets en bois. Elles ont tant de travail qu'elles cherchent quelqu'un pour leur prêter main forte...Un jour, un jeune homme artisan entre dans l'atelier, poussé par une force magique....Vous imaginez la suite? ...cette rencontre va permettre le miracle de Noël et la naissance de l'homme au "Ho ho ho" si célèbre!
On nous promet de la magie, des chansons et même des chorégraphies pétillantes...Curieux, nous avons demandé à son auteure et metteuse en scène de nous en dévoiler un peu plus....
Pourriez-vous d'abord nous raconter votre parcours d'artiste du spectacle vivant... de vos balbutiements jusqu'à la mise en scène de spectacles à destination de la jeunesse....
Je suis comédienne depuis toujours! C'est un rêve et une passion qui datent de l'enfance. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont su entendre mon désir et m'ont accompagnée dans ce parcours. Je suis allée faire mes études de théâtre à Paris et après 11 ans, j'ai décidé de venir m'installer à Montpellier où j'ai découvert la comédie et le théâtre jeune public. J'ai eu comme un déclic cette année et je me suis sentie capable d'écrire à destination du jeune public. L'Odéon m'a fait confiance et m'a permis de livrer cette oeuvre originale qu'est Le premier Noël.
Quel est votre plus beau souvenir de Noël?
Noël est une période que j'ai toujours adoré et mon souvenir préféré... je pense que c'est l'odeur du feu dans la cheminée avec la famille qui rit à table alors que les enfants jouent par terre avec leurs nouveaux jouets. Ce sont mes souvenirs d'enfance et ce sont devenus ceux de mes enfants à présent!
Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer un spectacle autour du personnage légendaire à la hotte remplie de cadeaux?
La magie de Noël me parle énormément. Au-delà du Père Noël, c'est l'imaginaire qu'il y a autour et les valeurs d'entraide, de générosité et de famille qui me touchent au coeur.
Quelles ont été vos sources d'inspiration? Films, contes, albums jeunesse?
Pour ce spectacle il y a d'abord eu cette idée de parler du Père Noël avant qu'il devienne une légende. Et le fait de dire qu'il n'a pas fait tout ça seul et ce dès le départ! Ensuite, j'ai toujours adoré le dessin animé La belle et la Bête et je voulais que mon décor s'inspire du village. J'ai aussi beaucoup écouté l'album Enfantillages de Noël d'Aldebert dont les textes sont d'une intelligence rare.
Qu'apporte Yoan Lesavre à la personnalité du Père Noël, hormis sa jeunesse pétillante?
J'ai écrit pour Yoan et Mathilde (Martinez), en nous rêvant à trois sur scène! Mathilde amène une fantaisie que je ne trouve chez personne d'autre, elle sait composer des personnages incroyables, ici je l'ai mise au défi de jouer une jeune femme espiègle et tête en l'air mais aussi une grand-mère aimante! Quant à Yoan, je l'ai voulu avec une posture rassurante et paternelle. C'est une grande responsabilité que de jouer le Père Noël, il faut que les enfants se projettent et voient en lui leur idole sans barbe et cheveux blancs!
Quels ingrédients vous semblent indispensables à une pièce de théâtre pour les enfants réussie?
Je pense qu'il faut avant tout écrire une histoire qu'on aimerait aller voir! Je crois aussi qu'il faut aimer son public: les enfants ne trichent pas et la sincérité de leur écoute, leurs interventions parfois et leur émotion est palpable. De jolies chansons, quelques chorégraphies et une touche d'humour ramènent aussi les adultes vers leur âme d'enfant.
Quels ingrédients vous semblaient indispensables pour un spectacle autour de Noël?
Pour moi il n'y a pas de spectacle de Noël sans un soupçon de magie, d'entraide et d'amour. Dans ce spectacle, je n'ai pas voulu de personnage méchant. Nos héros rencontrent des difficultés mais arrivent à les dépasser ensemble. C'est ça, la magie de Noël!
Enfin que diriez-vous aux parents pour leur donner envie d'amener leurs enfants découvrir ce spectacle?
J'aime à penser que les adultes ont encore en eux un enfant qui sommeille et que la période de Noël est propice à le réveiller... Le premier Noël est une histoire que j'ai voulu sincère et drôle par moments; j'ai écrit en direction de la famille dans son ensemble.
Le premier Noêl
Texte et mise en scène : Alexandra Mori
Avec Yoan Lesavre, Mathilde Martinez, Alexandra Mori
Dates et lieux des représentations:
- Les 6, 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27 décembre 2025 et 3, 4 janvier 2026 - Réserver en ligne ICI






