Menu

Titanic, la folle traversée : embarquez pour une croisière enlevée et très drôle

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

TitanicPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Qui dit Titanic dit naufrage, bien sûr ! Mais la traversée n’en reste pas moins une aventure inoubliable. Les Moutons Noirs embarquent les spectateurs dans une pièce loufoque, entre comédie et drame.

Dès l’entrée du théâtre, décorée comme un transatlantique, nous sommes accueillis et accompagnés par les comédien·nes et les musiciens, installés dans les escaliers, comme des passagers de cette croisière inaugurale, et nous plongeons dans l’ambiance de ce voyage mémorable.

Avec une économie de moyens assez remarquable et une mise en scène simple mais efficace, la troupe réussit à recréer l’atmosphère d’un paquebot de luxe, utilisant l’espace de la scène comme celui de la salle. Des coursives des troisièmes classes aux ponts des premières, de la passerelle à la salle des machines, et évidemment la fameuse proue, on s’y croirait ! Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres : le Capitaine, qui n’en a que le nom en terme de compétence, un vieux garçon un peu simplet qui embarque un lapin, un curé qui a perdu la foi, une demi-mondaine gouailleuse bien décidée à refaire sa vie, Rose que sa mère veut marier contre son gré à un homme riche et odieux et Jacques qui dessine et rêve l’Amérique depuis la 3e classe, sans oublier le matelot/narrateur, fil conducteur du spectacle. Chacun d’entre eux a une vraie personnalité et donne du corps au récit.

Largement inspirée du film de James Cameron, la pièce en revisite les scènes cultes avec un humour décapant, qui fait souvent mouche ! On rit franchement tout au long du spectacle, les artistes font preuve d’une énergie communicative. C’est parfois un peu brouillon, mais l’enthousiasme de la troupe parvient à nous accrocher, de surprises en rebondissements. Les parties chantées souffrent d’un réglage technique un peu aléatoire, qui rend les paroles difficilement compréhensibles – ce qui n’enlève rien au talent vocal des interprètes. Les musiciens en live sont un vrai plus – et ils accompagnent le spectateur jusqu’au bout, comme dans la véritable histoire.

Ce qui fonctionne le moins bien, c’est le mélange comédie/drame ; le « retour Â» à la réalité historique, au naufrage et à la tragédie provoque un décalage pas forcément bien conçu, même si la chorégraphie de la collision est vraiment très réussie.

Titanic, la folle traversée, reste toutefois un spectacle grâce auquel on passe une excellente soirée, très drôle !

Titanic, la folle traversée 
Production : Compagnie Les Moutons Noirs
Texte et mise en scène : Axel DHREY
Assistante mise en scène et Chorégraphies : Iris Mirnezami
Musique : Jo Zeugma
Scénographie : Piergil Fourquié
Costumes : Emmanuelle Bredoux
Avec (en alternance) : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Bertrand Saunier, Paola Secret et Jo Zeugma. Et en alternance : Geoffrey Callènes, Nikola Carton, Christophe Charrier, Florent Chesné, Gregory Corre, Katia Ghanti, Charly Labourier, Roxane Letexier, Eric Mariotto, Aramis Monroy, Nicolas Naudet, Loryn Nounay, Marina Pangos, Simon Heulle, Charlotte Ruby, Thibault Sommain et Sophie Staub

Durée : 90 minutes

Dates et Lieux des représentations :
- Du 1er juin 2022 au 3 septembre 2022 : du mercredi au samedi à 21h, le samedi à 16h30
 - Théâtre de la Renaissance – 75018 Paris 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal